3.1 Démarche pédagogique
La démarche pédagogique privilégiée par le nouveau programme vise à rendre l’élève acteur de son apprentissage. Partant du principe que l’apprentissage est une construction de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, cette d marche s’articule autour de moments qui s’interagissent en classe ; ainsi toute séance d’enseignement/apprentissage présentera :
un temps d’ éveil d’intérêt,
un temps d’observations et d’imprégnation du fait étudier,
un temps d’analyse et d’appropriation
un temps de réemploi et de productions individuelles.
Cette organisation, adoptée par l’enseignant(e) dans sa classe, rassurera l’apprenant quant sa propre d marche en apprentissage de la langue.
A l’oral, la conduite des leçons d’oral nécessite un large éventail de supports (actes de parole, texte à écouter,..) pour obtenir des discours variés.
En lecture, nous nous appuyons sur les acquis de la 3e AP pour renforcer les compétences en lecture par la présentation de différents textes. Le processus de l’anticipation est mis en place par la proposition d’une amorce à la lecture et par la lecture du paratexte. Les questions de compréhension mènent l’élève, de manière graduelle, vers la construction du sens.
En « atelier de lecture », il apprendra à organiser ses savoir-faire pour lire différemment d’autres formes d’écrits que les écrits scolaires.
A l’ écrit,
A travers le manuel, nous multiplions les moments d’écriture. L’apprenant est invité à écrire dans diverses activités, ainsi il copie, il recopie des phrases, des parties de textes voire des textes courts.
L’apprentissage de l’écriture est aussi une activité instrumentale. C’est ainsi
que l’ élève est sollicité pour trier et classer, lire et compléter, repérer et organiser des informations dans un poème, un texte…qu’il va (re)produire de
manière autonome.
3.2 Situations d’apprentissages linguistiques.
Les apprentissages linguistiques doivent être travaillés en relation très étroite avec la découverte des textes. En apprentissage spécifique de la langue, il convient d’apprendre à l’élève à repérer les principes fondamentaux du fonctionnement de la langue.
En effet les notions sont encore en cours d’acquisition et leur degré de maîtrise varie d’un l’élève un autre. Il s’agit, donc, de mettre l’apprenant en « situation » en le faisant réfléchir sur l’utilisation des notions grammaticales, de lui faire manipuler les structures syntaxiques, orthographiques et
morphologiques pour un réinvestissement dans les texte de lecture et dans la production écrite.
Pour cette première année d’apprentissage d’une grammaire explicite, il s’agit de mener une première approche réflexive de la réalité syntaxique de la langue. Les régularités syntaxiques, repérées dans le nouveau programme, sont fournies avec une terminologie simple dans des règles grammaticales que nous avons choisies explicites et courtes.
La démarche pédagogique privilégiée par le nouveau programme vise à rendre l’élève acteur de son apprentissage. Partant du principe que l’apprentissage est une construction de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, cette d marche s’articule autour de moments qui s’interagissent en classe ; ainsi toute séance d’enseignement/apprentissage présentera :
un temps d’ éveil d’intérêt,
un temps d’observations et d’imprégnation du fait étudier,
un temps d’analyse et d’appropriation
un temps de réemploi et de productions individuelles.
Cette organisation, adoptée par l’enseignant(e) dans sa classe, rassurera l’apprenant quant sa propre d marche en apprentissage de la langue.
A l’oral, la conduite des leçons d’oral nécessite un large éventail de supports (actes de parole, texte à écouter,..) pour obtenir des discours variés.
En lecture, nous nous appuyons sur les acquis de la 3e AP pour renforcer les compétences en lecture par la présentation de différents textes. Le processus de l’anticipation est mis en place par la proposition d’une amorce à la lecture et par la lecture du paratexte. Les questions de compréhension mènent l’élève, de manière graduelle, vers la construction du sens.
En « atelier de lecture », il apprendra à organiser ses savoir-faire pour lire différemment d’autres formes d’écrits que les écrits scolaires.
A l’ écrit,
A travers le manuel, nous multiplions les moments d’écriture. L’apprenant est invité à écrire dans diverses activités, ainsi il copie, il recopie des phrases, des parties de textes voire des textes courts.
L’apprentissage de l’écriture est aussi une activité instrumentale. C’est ainsi
que l’ élève est sollicité pour trier et classer, lire et compléter, repérer et organiser des informations dans un poème, un texte…qu’il va (re)produire de
manière autonome.
3.2 Situations d’apprentissages linguistiques.
Les apprentissages linguistiques doivent être travaillés en relation très étroite avec la découverte des textes. En apprentissage spécifique de la langue, il convient d’apprendre à l’élève à repérer les principes fondamentaux du fonctionnement de la langue.
En effet les notions sont encore en cours d’acquisition et leur degré de maîtrise varie d’un l’élève un autre. Il s’agit, donc, de mettre l’apprenant en « situation » en le faisant réfléchir sur l’utilisation des notions grammaticales, de lui faire manipuler les structures syntaxiques, orthographiques et
morphologiques pour un réinvestissement dans les texte de lecture et dans la production écrite.
Pour cette première année d’apprentissage d’une grammaire explicite, il s’agit de mener une première approche réflexive de la réalité syntaxique de la langue. Les régularités syntaxiques, repérées dans le nouveau programme, sont fournies avec une terminologie simple dans des règles grammaticales que nous avons choisies explicites et courtes.