L’eau.Compos N2 NIVEAU /4AM
.composition 4amTEXTE : L’eau. C'est la vie. L'absence d'eau, c'est la mort. Or l'eau, sous forme de pluie ou de cours d'eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C'est pourquoi, le jour n'est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. Déjà quelques pays (…) construisent des usines qui dessalent l'eau de mer et la rendent utilisable pour l'agriculture. D'autres états vont chercher dans les mers polaires d'immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux.
Aujourd'hui la valeur suprême, c'est l'or noir, le pétrole. Demain ce sera l'or clair, l'eau des mers. Cette eau, qui ne convient pas à l'homme pour l'instant car elle est trop salée, sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd'hui et d'empêcher qu'elle soit irréparablement polluée et dévastée.
D’après Roger Coulon « L’expression pour tous. », coll. Hachette
QUESTIONS
I/ Compréhension de l'écrit: (13points)
1) « L’eau se raréfie en de nombreux points du globe. » 1pt
Dans cette phrase, le verbe souligné veut dire :
a. s’épuise b. s’évapore c. se trouve
Recopie la bonne réponse.
2) «… traiter l'eau des mers…. » Signifie: 1pt
a. Boire l'eau des mers. b. Dessaler l'eau des mers c. exploiter l'eau des mers.
Choisis la bonne réponse.
3) «…nous allons nous tourner vers la mer.»
Relève du premier paragraphe les deux exemples qui montrent comment
certains pays exploitent l’eau des mers.
a)…………………………………………b)……………………………… 2pts
4) Par quelle expression est repris le mot « pétrole » ?
………………………………………………………………………………………………… 1pt
5) A quoi renvoie le pronom souligné dans la phrase suivante :
« Il est important de la protéger, aujourd'hui. »
……………………………………………………………………………………………………… 1pt
6) Demain, l’eau salée sera traitée et apaisera notre soif.
Réécris la phrase en la commençant ainsi :
Aujourd’hui, l’eau ………………………………………………………………………. 1.5pt
7) « Bien qu’elle soit si importante, l’homme continue à polluer l’eau.»
Remplace l’expression soulignée par malgré ………………………………………………………………1pt
8)Complète :
Il faut empêcher que l’eau soit polluée et dévastée.
Il faut empêcher que les barrages ……………………………………et………………………. 1.5pt
9) Conjugue correctement le verbe mis entre parenthèses :
Si l’eau s’épuise, ce (être)…………… un désastre pour tous les êtres vivants. 1pt
10) Relève du texte deux adverbes .1/………………………………..2/……………………………….. 1pt
11) Propose un titre qui convient au texte………………………………………… 1pt
II/ Production écrite: (07points)
Rédige un paragraphe de 3 à 4 lignes dans le quel tu expliqueras comment certaines activités de l’homme causent la disparition de nombreux animaux.
.composition 4amTEXTE : L’eau. C'est la vie. L'absence d'eau, c'est la mort. Or l'eau, sous forme de pluie ou de cours d'eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C'est pourquoi, le jour n'est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. Déjà quelques pays (…) construisent des usines qui dessalent l'eau de mer et la rendent utilisable pour l'agriculture. D'autres états vont chercher dans les mers polaires d'immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux.
Aujourd'hui la valeur suprême, c'est l'or noir, le pétrole. Demain ce sera l'or clair, l'eau des mers. Cette eau, qui ne convient pas à l'homme pour l'instant car elle est trop salée, sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd'hui et d'empêcher qu'elle soit irréparablement polluée et dévastée.
D’après Roger Coulon « L’expression pour tous. », coll. Hachette
QUESTIONS
I/ Compréhension de l'écrit: (13points)
1) « L’eau se raréfie en de nombreux points du globe. » 1pt
Dans cette phrase, le verbe souligné veut dire :
a. s’épuise b. s’évapore c. se trouve
Recopie la bonne réponse.
2) «… traiter l'eau des mers…. » Signifie: 1pt
a. Boire l'eau des mers. b. Dessaler l'eau des mers c. exploiter l'eau des mers.
Choisis la bonne réponse.
3) «…nous allons nous tourner vers la mer.»
Relève du premier paragraphe les deux exemples qui montrent comment
certains pays exploitent l’eau des mers.
a)…………………………………………b)……………………………… 2pts
4) Par quelle expression est repris le mot « pétrole » ?
………………………………………………………………………………………………… 1pt
5) A quoi renvoie le pronom souligné dans la phrase suivante :
« Il est important de la protéger, aujourd'hui. »
……………………………………………………………………………………………………… 1pt
6) Demain, l’eau salée sera traitée et apaisera notre soif.
Réécris la phrase en la commençant ainsi :
Aujourd’hui, l’eau ………………………………………………………………………. 1.5pt
7) « Bien qu’elle soit si importante, l’homme continue à polluer l’eau.»
Remplace l’expression soulignée par malgré ………………………………………………………………1pt
8)Complète :
Il faut empêcher que l’eau soit polluée et dévastée.
Il faut empêcher que les barrages ……………………………………et………………………. 1.5pt
9) Conjugue correctement le verbe mis entre parenthèses :
Si l’eau s’épuise, ce (être)…………… un désastre pour tous les êtres vivants. 1pt
10) Relève du texte deux adverbes .1/………………………………..2/……………………………….. 1pt
11) Propose un titre qui convient au texte………………………………………… 1pt
II/ Production écrite: (07points)
Rédige un paragraphe de 3 à 4 lignes dans le quel tu expliqueras comment certaines activités de l’homme causent la disparition de nombreux animaux.