Fiches de suivi pour les rédactions
Aide-mémoire pour corriger le brouillon de rédaction
Cette liste figurera dans le classeur de l’élève. D’abord en classe, puis seul, il apprendra quelques gestes correcteurs. Cet outil n’atteindra sa pleine efficacité qu’en liaison étroite avec les fiches suivantes.
AIDE - MÉMOIRE POUR CORRIGER LES BROUILLONS DE RÉDACTION
1. Après avoir fini mon brouillon, je relis le sujet posé : le texte que j’ai écrit répond-il au sujet demandé ?
2. Si le sujet a été préparé, je relis la préparation faite en classe. M’en suis-je servi (e) au début ? pendant tout le temps de la rédaction du texte ?
3. Le texte est-il écrit à la 3e personne ? à la 1e personne ? Ai-je changé le mode de narration de façon injustifiée ? Ai-je utilisé et varié les mots organisateurs du texte ?
4. Ai-je fait un effort d’imagination, d’originalité ?
5. Ai-je utilisé un vocabulaire précis, adapté, varié en utilisant les dictionnaires ?
6. Ai-je choisi le temps verbal de référence adapté au texte et à la situation de communication ?
7. Ai-je vérifié, à l’aide de mon manuel de grammaire, les conjugaisons qui me posent généralement un problème ? Ai-je vérifié les principaux accords : masculin/féminin, singulier/pluriel ?
8. Mes phrases sont-elles complètes et de construction variée ?
9. Ai-je structuré mon texte et mes phrases à l’aide d’une ponctuation suffisante ?
10. Ai-je pensé à marquer les paragraphes, à passer des lignes, à mettre des majuscules ?
source:Passions lettres
Aide-mémoire pour corriger le brouillon de rédaction
Cette liste figurera dans le classeur de l’élève. D’abord en classe, puis seul, il apprendra quelques gestes correcteurs. Cet outil n’atteindra sa pleine efficacité qu’en liaison étroite avec les fiches suivantes.
AIDE - MÉMOIRE POUR CORRIGER LES BROUILLONS DE RÉDACTION
1. Après avoir fini mon brouillon, je relis le sujet posé : le texte que j’ai écrit répond-il au sujet demandé ?
2. Si le sujet a été préparé, je relis la préparation faite en classe. M’en suis-je servi (e) au début ? pendant tout le temps de la rédaction du texte ?
3. Le texte est-il écrit à la 3e personne ? à la 1e personne ? Ai-je changé le mode de narration de façon injustifiée ? Ai-je utilisé et varié les mots organisateurs du texte ?
4. Ai-je fait un effort d’imagination, d’originalité ?
5. Ai-je utilisé un vocabulaire précis, adapté, varié en utilisant les dictionnaires ?
6. Ai-je choisi le temps verbal de référence adapté au texte et à la situation de communication ?
7. Ai-je vérifié, à l’aide de mon manuel de grammaire, les conjugaisons qui me posent généralement un problème ? Ai-je vérifié les principaux accords : masculin/féminin, singulier/pluriel ?
8. Mes phrases sont-elles complètes et de construction variée ?
9. Ai-je structuré mon texte et mes phrases à l’aide d’une ponctuation suffisante ?
10. Ai-je pensé à marquer les paragraphes, à passer des lignes, à mettre des majuscules ?
source:Passions lettres