ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Devoir du deuxième trimestre

    Amira25
    Amira25


    Date d'inscription : 30/10/2012

    Devoir du deuxième trimestre - Page 2 Empty Devoir du deuxième trimestre

    Message par Amira25 Ven 22 Fév - 18:26

    Rappel du premier message :

    TAM, la ville aux mille et une couleurs, la cité aux mille et une lumières, la plaque tournante aux mille et un mystères, invite à l’aventure et prête aux rêves les plus fous.
    Il suffit de frôler son sol craquelé, écrasé par un soleil de plomb, de respirer son air épicé qui vous prend tout de suite au nez, pour vous dire que vous allez vivre une aventure palpitante et réaliser le rêve de votre vie.
    Et là vous vous laisser prendre sans même vous en rendre compte, par toutes ces couleurs qui l’habillent, par toutes ces lumières aveuglantes qui irradient de toutes parts et par tous ces mystères qui l’enveloppent lissant autour d’elle une toile inextricable.
    Les mystères…Ils sont nombreux et complexes, à la mesure de l’immensité qui fait de cette ville la plus grande et peut être la plus belle d’Algérie.
    Nous avons été à la rencontre de ces mystères et nous avons vécu au rythme de la cité où le temps ne connait pas de limites et où l’espace ne s’encombre pas de frontières.
    El Watan, Novembre 1996.

    Questions

    1- de quoi s'agit-il dans le texte ?
    ………………………………………………………………………………………………
    2- Relevez deux phrases qui montrent que le visiteur est vite séduit par la ville.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    3- « A la mesure de l’immensité » : relevez du dernier paragraphe une phrase de même sens que le nom souligné.
    ……………………………………………………………………………………………….
    4- Relevez dans le texte deux métaphores.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    5- Relevez dans le texte une subordonnée relative et une subordonnée conjonctive.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    6- Dans quelle phrase du texte le journaliste invite-t-il le lecteur ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    7- « ces lumières aveuglantes » : remplacez l’adjectif souligné par une subordonnée relative.
    ……………………………………………………………………………………………….
    8- « écrasé par un soleil de plomb » : remplacez le groupe complément du nom souligné par un adjectif qualificatif de même sens.
    ……………………………………………………………………………………………….
    9- « Ils sont nombreux », « qui l’enveloppent ». quels noms remplacent les deux pronoms soulignés ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    10- L’auteur raconte-il une expérience vécue ? justifiez votre réponse.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    11- Proposez un titre au texte.
    ……………………………………………………………………………………………….



    Vous en pensez quoi ? Smile







    Dernière édition par Amira25 le Ven 22 Fév - 20:39, édité 1 fois
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Devoir du deuxième trimestre - Page 2 Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kiki1964 Dim 24 Fév - 16:56

    C'est vrai,Kantara,que cette question taraude l'esprit avide de savoir ! Au début de ma carrière,j'y avais réfléchi, j'en avais discuté avec des collègues et j'avais compris que seule la fonction grammaticale -complément de moyen -permet d'expliquer l'usage de relever du texte .
    Voici,à mon sens,quatre façons pour demander de relever une S.relative ou autre chose :
    1-Relever dans le texte la SR :faire remarquer ou signaler ....
    2-Relever la SR du texte :noter par écrit ....
    3-Relever la SR -TOUT COURT - :noter par écrit ....
    4-Relever du texte la SR :noter par écrit au moyen du texte ....
    Amicalement !



      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:53