ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

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    Message par sellami kamel Sam 30 Mar - 11:14




    AIDE MEMOIRE
    Les rapports logiques : La condition ( concordance des temps )
    Ex : Bien travailler / réussir
    1- S’il travaille bien, il réussira. 2- S’il travaillait bien, il réussirait.
    Si + présent = futur simple Si + imparfait = conditionnel présent
    3- S’il avait bien travaillé, il aurait réussi.
    Si + plus que parfait = conditionnel passé

    STRUCTURES RAPPORTS EXEMPLES
    à condition de + verbe infinitif
    avec, sans,
    Condition
    Nous réussirions à condition que nous travaillions bien.
    si + concordance
    *à condition que + V. subj.prés
    Car, à cause de + nom Cause Comme il a bien travaillé, il a réussi.
    Comme, Puisque, parce que,
    Donc, en conséquence, aussi, alors, par conséquent,

    Conséquence

    Il a bien travaillé donc il a réussi.
    Il a si bien travaillé qu’il a réussi.
    Si bien que, de telle façon que, de telle manière que, si ……que, tellement ………que,
    quand, lorsque, pendant que, au moment où, sitôt que, dès que, après que, jusqu’à ce que,
    * avant que + ne, * en attendant que + subj.

    Temps Simultanéité : Il travaille pendant que son jeune frère joue à la balle.
    Antériorité : Il travaillait déjà avant que nous ne rentrions.
    Postériorité : Il travaillait sérieusement lorsque tu es rentré.
    Pour, afin de, de peur de , de crainte de ,

    But
    Il travaille bien afin de réussir.
    Il travaille sérieusement de peur d’échouer.
    Il travaille bien afin qu’il réussisse.
    Il travaille bien de crainte qu’il n’échoue aux examens.
    *Pour que , *afin que, *de peur que, *de crainte que, *de sorte que, *de façon que, *de manière que + subj.
    Mais, cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, malgré + nom , en dépit de + nom

    Opposition
    Il a bien travaillé pourtant il n’a pas réussi.
    Il n’a pas réussi bien qu’il ait bien travaillé.
    Bien que, quoique, malgré que,
    si …… que + subj.

    LES TYPES DE TEXTES

    1- Le texte narratif : Il raconte des faits, une histoire réelle ou imaginaire ; on le rencontre souvent dans les romans, les contes, les nouvelles……

    Phases du récit Eléments du récit Temps utilisés
    Situation initiale
    « équilibre » Présentation :
    - quand ? où ? qui ? quoi ? Imparfait
    Evènements( actions )
    « déséquilibre »
    élément modificateur soudain, tout à coup, brusquement,
    - Comment ? pourquoi? Passé simple
    Situation finale
    « dénouement »
    conclusion Enfin, finalement,
    Nouvel état d’équilibre Imparfait

    2- Le texte argumentatif : Dans le procédé de l’argumentation, on cherche à agir sur le lecteur. Il vise à exposer et à justifier une opinion à l’aide d’arguments ( exemples, preuves……) Vous êtes invités à écrire ce type de texte lorsqu’on vous demande votre point de vue sur un sujet comme le sport, la télévision, la violence, le tabagisme, ……

    Défendre une thèse :
    1- Enumération d’arguments d’abord, ensuite, de plus, aussi, par ailleurs, d’une part, d’autres part,
    2- Une structuration
    Le pour et le contre, les avantages, les inconvénients
    Noms ou adjectifs valorisants ou dévalorisants
    Verbes de sentiments, portant un jugement, une opinion ( je pense que, à mon avis, je suis sûr que, il me semble que, …
    THESE

    ( point de vue )

    ANTITHESE

    ( point de vue opposé )

    SYNTHESE

    ( conclusion )

    Remarque : Une argumentation peut comporter un certain nombre d’éléments relevant de l’explication, de l’information. Un discours narratif ou descriptif peut avoir une visée argumentative.

    Rapport de sens Connecteurs usuels
    Explication
    Justification car, en effet, par exemple, en particulier,
    Opposition mais, or, cependant, néanmoins, pourtant, toutefois, en revanche,
    Reformulation autrement dit, en d’autres termes, en bref,
    Addition et, aussi, également, de même, d’ailleurs, de plus, en outre,
    Enumération d’abord, ensuite, et puis, enfin, finalement,
    Conséquence
    Conclusion donc, c’est pourquoi, aussi, ainsi, par conséquent,
    enfin, finalement, en résumé, en conclusion,

    TABLEAU DE LA CONCORDANCE DES TEMPS

    Mode Temps Prop. Principale Proposition subordonnée Mode Temps
    Indicatif : Présent
    Je pense
    que tu travailles bien.
    que tu iras mieux.
    que tu as fait un bon travail. Ind. Présent
    / . Futur simple
    Passé composé
    Ind. Imparfait
    Passé composé Je pensais
    J’ai pensé que tu travaillais bien.
    que tu irais mieux.
    que tu avais fait un bon devoir. Imparfait
    Cond. Présent
    Plus-que parfait
    Ind. Présent
    Futur simple Je souhaite
    Je souhaiterai que tu fasses un beau voyage. Subjonctif présent
    Conditionnel présent Je voudrais que vous répondiez le plus tôt. Subjonctif présent

    QUE ?
    • Pronom relatif : Les oiseaux mangent les miettes que nous avons laissées.
    • Pronom interrogatif : Que va-t-il se passer ? ( mis pour : quelle chose )
    • Elément de l’interrogation indirecte ( ce que ) : Dis-moi ce que tu fais ?
    • Conjonction de subordination :
    * introduisant des subor. Conjonctives de fonctions variées :
    - complément de l’adjectif : Le renard s’enfuit, furieux que sa proie lui ait échappé.
    - C.cir. de But : Viens que je t’explique.
    - Complément du comparatif : Il est plus grand que je ne croyais.
    • En tête de propo. indépendantes au subjonctif : Qu’elle vienne sur le champs.
    • Adverbe exclamatif : Que ce paysage est splendide !
    • Présentatif : C’est untel que tu as vu hier soir.
    SI ?
    • Adverbe d’affirmation : N’êtes-vous pas satisfait ? – Si, tout à fait.
    • Adverbe de quantité / d’intensité : C’est si loin. ( si = tellement )
    La lune n’a jamais été si belle. ( si = aussi )
    • Adverbe interrogatif : Demande-lui s’il viendra.
    • Conjonction de subordination de :
    - condition : Si vous veniez, vous me feriez plaisir.
    - Le souhait, le regret : Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.
    - L’opposition : Si sa maison est petite, son cœur est grand.
    - avec « que » pour exprimer : *la conséquence, * l’opposition, * la comparaison
    Vous êtes si nombreux que vous n’entrerez pas tous.( conséquence )
    Elle n’a jamais été si belle que ce soir. ( comparaison )
    Si grand que tu sois, tu ne m’impressionnes pas. ( opposition )

    LA COMPARAISON


    La terre Ressemblance
    est ronde comme

    une orange.
    Différence
    est plus grosse qu’


    La relation de comparaison concerne toujours deux éléments : le comparé et le comparant.

    Ressemblance Différence
    Qualité Il travaille
    comme son frère Il travaille
    autrement que son frère.


    Quantité
    Egalité
    Il travaille
    autant que son frère. Infériorité
    Il travaille
    moins que son frère.
    Proportion
    Il travaille d’autant
    plus qu’il est intéressé. Supériorité
    Il travaille
    plus que son frère.


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 14:35