AIDE MEMOIRE
Les rapports logiques : La condition ( concordance des temps )
Ex : Bien travailler / réussir
1- S’il travaille bien, il réussira. 2- S’il travaillait bien, il réussirait.
Si + présent = futur simple Si + imparfait = conditionnel présent
3- S’il avait bien travaillé, il aurait réussi.
Si + plus que parfait = conditionnel passé
STRUCTURES RAPPORTS EXEMPLES
à condition de + verbe infinitif
avec, sans,
Condition
Nous réussirions à condition que nous travaillions bien.
si + concordance
*à condition que + V. subj.prés
Car, à cause de + nom Cause Comme il a bien travaillé, il a réussi.
Comme, Puisque, parce que,
Donc, en conséquence, aussi, alors, par conséquent,
Conséquence
Il a bien travaillé donc il a réussi.
Il a si bien travaillé qu’il a réussi.
Si bien que, de telle façon que, de telle manière que, si ……que, tellement ………que,
quand, lorsque, pendant que, au moment où, sitôt que, dès que, après que, jusqu’à ce que,
* avant que + ne, * en attendant que + subj.
Temps Simultanéité : Il travaille pendant que son jeune frère joue à la balle.
Antériorité : Il travaillait déjà avant que nous ne rentrions.
Postériorité : Il travaillait sérieusement lorsque tu es rentré.
Pour, afin de, de peur de , de crainte de ,
But
Il travaille bien afin de réussir.
Il travaille sérieusement de peur d’échouer.
Il travaille bien afin qu’il réussisse.
Il travaille bien de crainte qu’il n’échoue aux examens.
*Pour que , *afin que, *de peur que, *de crainte que, *de sorte que, *de façon que, *de manière que + subj.
Mais, cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, malgré + nom , en dépit de + nom
Opposition
Il a bien travaillé pourtant il n’a pas réussi.
Il n’a pas réussi bien qu’il ait bien travaillé.
Bien que, quoique, malgré que,
si …… que + subj.
LES TYPES DE TEXTES
1- Le texte narratif : Il raconte des faits, une histoire réelle ou imaginaire ; on le rencontre souvent dans les romans, les contes, les nouvelles……
Phases du récit Eléments du récit Temps utilisés
Situation initiale
« équilibre » Présentation :
- quand ? où ? qui ? quoi ? Imparfait
Evènements( actions )
« déséquilibre »
élément modificateur soudain, tout à coup, brusquement,
- Comment ? pourquoi? Passé simple
Situation finale
« dénouement »
conclusion Enfin, finalement,
Nouvel état d’équilibre Imparfait
2- Le texte argumentatif : Dans le procédé de l’argumentation, on cherche à agir sur le lecteur. Il vise à exposer et à justifier une opinion à l’aide d’arguments ( exemples, preuves……) Vous êtes invités à écrire ce type de texte lorsqu’on vous demande votre point de vue sur un sujet comme le sport, la télévision, la violence, le tabagisme, ……
Défendre une thèse :
1- Enumération d’arguments d’abord, ensuite, de plus, aussi, par ailleurs, d’une part, d’autres part,
2- Une structuration
Le pour et le contre, les avantages, les inconvénients
Noms ou adjectifs valorisants ou dévalorisants
Verbes de sentiments, portant un jugement, une opinion ( je pense que, à mon avis, je suis sûr que, il me semble que, …
THESE
( point de vue )
ANTITHESE
( point de vue opposé )
SYNTHESE
( conclusion )
Remarque : Une argumentation peut comporter un certain nombre d’éléments relevant de l’explication, de l’information. Un discours narratif ou descriptif peut avoir une visée argumentative.
Rapport de sens Connecteurs usuels
Explication
Justification car, en effet, par exemple, en particulier,
Opposition mais, or, cependant, néanmoins, pourtant, toutefois, en revanche,
Reformulation autrement dit, en d’autres termes, en bref,
Addition et, aussi, également, de même, d’ailleurs, de plus, en outre,
Enumération d’abord, ensuite, et puis, enfin, finalement,
Conséquence
Conclusion donc, c’est pourquoi, aussi, ainsi, par conséquent,
enfin, finalement, en résumé, en conclusion,
TABLEAU DE LA CONCORDANCE DES TEMPS
Mode Temps Prop. Principale Proposition subordonnée Mode Temps
Indicatif : Présent
Je pense
que tu travailles bien.
que tu iras mieux.
que tu as fait un bon travail. Ind. Présent
/ . Futur simple
Passé composé
Ind. Imparfait
Passé composé Je pensais
J’ai pensé que tu travaillais bien.
que tu irais mieux.
que tu avais fait un bon devoir. Imparfait
Cond. Présent
Plus-que parfait
Ind. Présent
Futur simple Je souhaite
Je souhaiterai que tu fasses un beau voyage. Subjonctif présent
Conditionnel présent Je voudrais que vous répondiez le plus tôt. Subjonctif présent
QUE ?
• Pronom relatif : Les oiseaux mangent les miettes que nous avons laissées.
• Pronom interrogatif : Que va-t-il se passer ? ( mis pour : quelle chose )
• Elément de l’interrogation indirecte ( ce que ) : Dis-moi ce que tu fais ?
• Conjonction de subordination :
* introduisant des subor. Conjonctives de fonctions variées :
- complément de l’adjectif : Le renard s’enfuit, furieux que sa proie lui ait échappé.
- C.cir. de But : Viens que je t’explique.
- Complément du comparatif : Il est plus grand que je ne croyais.
• En tête de propo. indépendantes au subjonctif : Qu’elle vienne sur le champs.
• Adverbe exclamatif : Que ce paysage est splendide !
• Présentatif : C’est untel que tu as vu hier soir.
SI ?
• Adverbe d’affirmation : N’êtes-vous pas satisfait ? – Si, tout à fait.
• Adverbe de quantité / d’intensité : C’est si loin. ( si = tellement )
La lune n’a jamais été si belle. ( si = aussi )
• Adverbe interrogatif : Demande-lui s’il viendra.
• Conjonction de subordination de :
- condition : Si vous veniez, vous me feriez plaisir.
- Le souhait, le regret : Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.
- L’opposition : Si sa maison est petite, son cœur est grand.
- avec « que » pour exprimer : *la conséquence, * l’opposition, * la comparaison
Vous êtes si nombreux que vous n’entrerez pas tous.( conséquence )
Elle n’a jamais été si belle que ce soir. ( comparaison )
Si grand que tu sois, tu ne m’impressionnes pas. ( opposition )
LA COMPARAISON
La terre Ressemblance
est ronde comme
une orange.
Différence
est plus grosse qu’
La relation de comparaison concerne toujours deux éléments : le comparé et le comparant.
Ressemblance Différence
Qualité Il travaille
comme son frère Il travaille
autrement que son frère.
Quantité
Egalité
Il travaille
autant que son frère. Infériorité
Il travaille
moins que son frère.
Proportion
Il travaille d’autant
plus qu’il est intéressé. Supériorité
Il travaille
plus que son frère.