ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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2 participants

    figures de style

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    Date d'inscription : 03/11/2009
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    Message par Administrateur Mer 10 Avr - 20:14



    Re: figures de style

    Message par kamel 25 le Lun 11 Fév 2013 - 11:45
    Bonjour

    IL n'y a qu'à suivre le programme (projet 2) où le débat d'idées comporte ces figures de style,des leçons mêmes sur l'opposition, la concession et l'antithèse sont prévues à l'exemple des thèmes de j.j.Rousseau:

    je vous donne d'autres figures
    Figures de style

    1) « Le limon se fendille, il grille et s’éparpille / Le limon s’épaissit et devient une étoffe / Le limon s’éparpille et devient limitrophe. » Quelle figure de style emploie Raymond Queneau dans cette phrase.

    2) Ils exhibaient d'extravagants jabots de batiste et faisaient étinceler à leur chemise, à leurs manchettes, à leurs cravates, à leurs dix doigts, voire même à leurs oreilles, tout un assortiment de bagues, d'épingles, de brillants, de chaînes, de boucles, de breloques dont le haut prix égalait le mauvais goût. » Quelle figure de style emploie Jules Verne dans cette phrase ?

    3) « Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. » Quelle figure de style emploie Molière dans cette phrase ?
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    figures de style Empty Re: figures de style

    Message par Administrateur Mer 10 Avr - 20:15



    Re: figures de style

    Message par kamel sellami le Lun 11 Fév 2013 - 21:01
    Quelques formules à utiliser pour l'étude d'un texte argumentatif (cela ne s'adapte pas forcément à nos rédactions mais vous pouvez largement vous inspirez de ces formules pour etayer votre style)


    énoncé et identification d’une thèse :
    • Selon la thèse de l’auteur ...
    • Sa thèse est que ... / est la suivante : ...
    • La thèse défendue / réfutée peut s’énoncer / se formuler ainsi : ...
    • L’auteur réfute la thèse selon laquelle ...
    • La thèse est formulée explicitement / implicitement
    • La thèse de l’auteur est énoncée / est exprimée dans le 2e paragraphe : ...
    • La thèse se reconnaît à la présence de...
    • Son énoncé est préparé par... / souligné par...


    Indices d’énonciation :
    • Le locuteur manifeste sa présence par l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne
    sujets (“je”) ou objets (“me”, “moi”), d’adjectifs possessifs (“mon”, “ma”, “mes”...)
    • Le locuteur se retranche derrière le pronom ...
    • La présence du locuteur est rendue sensible à travers ...
    • Le pronom “on” se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ..., / a une valeur
    élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...
    • Le locuteur n’utilise qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une
    valeur générale
    • Le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l’incluant
    dans... / en l’apostrophant... / en utilisant le pronom personnel “vous”...


    Rôle des arguments ou des exemples :
    • ... étaye / renforce / donne du poids à / rend plus valide / conforte / corrobore / confère une crédibilité
    à... l’idée ou la thèse de l’auteur
    • ... réfute / affaiblit / invalide / infirme / ridiculise... la thèse de son adversaire / ses détracteurs
    • La force de l’argumentation tient à...
    • Cet exemple illustre l’idée selon laquelle... / a une valeur illustrative
    • Cet exemple sert l’argumentation / a la valeur d’un argument dans la mesure où...
    • Le premier argument pour défendre... consiste à rappeler...
    • L’argument essentiel développé dans ce texte est celui de...
    • Cet argument fait appel à... / fait référence à... / relève du domaine de...


    Figures de style (effet produit) et stratégie argumentative :
    • ... rendent le propos de l’auteur plus frappant / plus persuasif
    • ... servent à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
    • ... permettent d’insister sur... / de rendre sensible... / traduisent...
    • ... mettent en valeur l’aspect ... de ce passage
    • ... sont particulièrement efficaces pour...
    • ... visent au même but : démontrer que...
    • ... concourent à transformer le texte en...
    • Parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever...
    • L’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire
    • La clarté et la progression de l’argumentation sont soutenues essentiellement par...
    • La progression argumentative est très claire : l’auteur réfute une thèse qui lui paraît inadmissible
    avant d’exposer la sienne
    • Tout le texte repose sur un paradoxe : ...
    • Toute l’argumentation du texte est fondée sur l’opposition entre...
    • Le texte s’annonce comme... / se présente sous la forme de...
    • Dans ce texte / ce paragraphe, l’auteur adopte un raisonnement inductif / déductif / critique / par
    l’absurde / par syllogisme...


    Plan de l’argumentation :
    • L’argumentation est bâtie en deux, trois... temps : d’abord... ensuite... enfin...
    • L’argumentation du texte repose sur deux, trois... grandes transitions
    • La réfutation s’organise autour de ... arguments
    • Ce paragraphe présente la thèse défendue / confronte les thèses en présence / développe l’argumentation
    / entend démontrer... / s’efforce d’expliquer pourquoi...
    • Dans ce paragraphe, les arguments s’enchaînent selon une gradation
    • Ce connecteur logique établit un lien de ... entre...
    • Les liens entre ces paragraphes sont implicites / explicites / assurés par...
    • Il commence par rappeler...
    • Son argumentation passe ensuite par... / Il passe alors à...
    • Sans transition, il envisage ensuite...
    • Ce paragraphe effectue une liaison avec le précédent autour de l’idée de... / est lié au précédent
    car on retrouve le thème de...
    • Ce paragraphe renchérit sur la thèse et la complète / reprend la thèse
    • Le sujet annoncé au début est traité après...
    • Un nouveau palier est marqué par l’expression...
    • Son dernier exemple / argument sert de preuve...
    • Il peut alors affirmer que...
    • C’est de cette vérité qu’il se sert pour...
    • Cette idée se trouve relayée à la fin du texte par une allusion à...
    • Ce postulat initial se trouve renforcé au fil du texte par...
    • Ce passage conclusif montre... / l’auteur aboutit à la conclusion que...
    • Il établit une distinction / un parallèle / une comparaison entre... et...
    • Il oppose ... à ... / il oppose deux types de...
    • La progression est morcelée en de nombreux paragraphes brefs
    • L’auteur adopte un plan dialectique / analytique / comparatif


    Indices de jugement et de sentiment :
    • L’auteur utilise plusieurs procédés pour...
    • L’auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l’emploi de modalisateurs / de
    termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
    • Il utilise des termes à connotation méliorative comme...
    • Ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...
    • L'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
    • Sa prise de position apparaît plus nettement dans...
    • Il s'implique de plus en plus clairement et personnellement dans... / grâce à...
    • Ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur
    • Ces termes impliquent un jugement de valeur négatif
    • Il prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...
    • Il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...
    • Il fait de ses propres sentiments / de son propre jugement ceux-mêmes du lecteur
    • De nombreuses marques énonciatives permettent de voir qu'il rejette cette thèse
    • L'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...
    • Ces traits lexicaux et syntaxiques montrent que l'auteur considère comme fausse la thèse selon
    laquelle..
    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    figures de style Empty Re: figures de style

    Message par Administrateur Mer 10 Avr - 20:15


    Re: figures de style

    Message par kamel 25 le Mar 12 Fév 2013 - 19:52
    Bonjour



    Souvent la problématique résidedans la manière de voir en "bloc" les données d'un programme.S’introduire dans des solutions possibles qui aident l'enseignant à l'identification d'une terminologie accessible pour tous c'est-à-dire la structure d'un texte argumentatif et toute sa composante. Définir la thèse de quelques extraits, de même pour l'antithèse et la synthèse. Ainsi, nouspourrons constater la différence et l'enjeu de toutes les formes textuelles. Les textes sont codés de telle manière à les simplifier par un décodage conforme au niveau de l’enseignant et de l’élève, ce genre de méthode stimulera davantage celui qui détient le savoir à agir devant des situations pareilles. La résolution d'un texte type serait favorable à l'étude de ces différents paramètres.
    Merci
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    figures de style Empty Re: figures de style

    Message par kamel 25 Jeu 18 Avr - 8:56

    Les figures de style sont souvent employées de telles manières qu'on les différencie difficilement,il importe donc de bien les maîtriser et de les localiser par des exercices répétitifs afin de ne pas tomber dans les erreurs,l'anaphore,l'accumulation ou la gradation sont enseignées au niveau universitaire.

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