Niveau : Deuxième année secondaire
Projet III : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves…
Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation
Séquence 03: Relater pour se représenter (un monde futur)
Activité 02 : Lecture
OBJECTIF :
- Apprendre aux élèves à lire des récits
- Développer en eux le goût de la lecture
- Comprendre une nouvelle d’anticipation
- Identifier les caractéristiques d’un personnage
Texte support : Winston, le prodige ! P 112
Compréhension :
Eveil de l’intérêt :
- Comment imaginez-vous le monde futur ?
Un monde géré par des machines/robots
Le progrès scientifique atteint son apogée…
- Aimeriez-vous avoir un robot ? A quoi ça va vous servir ?
Oui, dans le futur, un robot peut substituer l’homme et accomplir des tâches, qui nous sont difficiles de nos jours.
A- Image du texte :
Quels sont les éléments qui entourent le texte ?
- Le titre : « Winston, le prodige ! », une phrase nominale exclamative. (un nom propre mis en apposition)
- Les parties du texte : le texte se compose de six (06) parties
- La référence : Kit Read, trois nouvelle de l’an 2000, Gallimard
- Les signes de ponctuations :
1- Le titre, les guillemets : marquant le changement d’interlocuteurs (père, mère, enfants)
2- L’exclamation et l’interrogation : décrivant la situation d’étonnement et l’incompréhension
Hypothèse du sens :
D’après le titre, Winston est un personnage, intelligent, surdoué, génie, exceptionnel
Lecture silencieuse :
Repérez les personnages cités dans le texte ?
Edna (la mère), Artie (le père), margie et art Junior (les enfants) et enfin le petit bonhomme Winston
Lecture magistrale :
- Quel est le personnage principal du texte ?
C’est Winston
B- Exploitation du texte :
- Où se déroule la scène ?
Dans une maison, chez les Waziki
- Quels sont les indices qui le montrent ?
La maisonnée, la chambre à coucher, la fenêtre, …etc.
- Citez les personnages de ce récit
Edna, Artie, Winston, Art Junior, Margie, et Freddy Kramer
- Qu’attendaient-ils?
La livraison de la commande
L’arrivée de la boite
- Repérez tous les indices qui laissent supposer que la boite contient un animal
Une boite percée, pedigree, un petit signe.
- Relevez les expressions qui laissent supposer que la boite est considérée comme une marchandise.
La commande, le livreur, régler les frais, garantie, on l’a payé…, cinq mille dollars.
- Enda attendait la commande impatiemment, relevez la phrase qui le montre
Elle ne parlait que de cela depuis des mois…………la fenêtre
- Comparez les réactions des membres de la famille à l’arrivée du paquet.
Personnage
Attitude
Expression
Enda
Contente
Elle ne se sentit….
Arrive
Artie
indifférent
Un regard hargneux
Margie et Art Junior
Curieux et moqueurs
Essayait…son bâton
Le souffle
Winston
Terrifié
S’était mis à pleurer
- Comment est décrit Winston ?
Calme, confiant, un petit bonhomme blond, os fins, yeux bruns, âgée de 4 ans
- L’idée de « prodige » est reprise à travers le texte. Relevez les termes qui le montrent.
Ses yeux pétillaient d’intelligence
160 de quotient intellectuel garanti
Synthèse :
- Qu’est-ce que : l’anticipation ?
La science fiction
Le surnaturel
L’imaginaire
…/…
…/…
C- Analyse :
Rappel bref de la leçon précédente (premier passage)
Les grands moments de l’histoire :
1- Premier moment : la situation d’attente
2- Deuxième moment : l’arrivée et la découverte de Winston
- Relevez les marques qui explicitent la subjectivité, (verbe, adjectif, adverbe…)
Se sentir, trouver, juger, avoir peur, protecteur, tranquille
- Complétez le tableau suivant :
Formes discursives
Temps dominants
Pronoms personnels
Le récit
- Imparfait
- Passé simple
- Plus que parfait
Il, elle, ils
Le dialogue
- Présent
- Passé composé
- Conditionnel
- Futur simple
Je, tu, vous, nous…
- Relevez les signes de ponctuation et dites quels sont leurs rôles ?
Les tirets, les deux points et les guillemets qui servent à marquer le discours (dialogue)
- Quels sont les moyens utilisés pour qualifier les personnages ?
Les adjectifs, les verbes d’état, les compléments du nom
Il est indispensable que vous portiez une touche personnelle à ces fiches:rectifications, corrections ou autres... car elles restent imparfaites.
Projet III : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves…
Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation
Séquence 03: Relater pour se représenter (un monde futur)
Activité 02 : Lecture
OBJECTIF :
- Apprendre aux élèves à lire des récits
- Développer en eux le goût de la lecture
- Comprendre une nouvelle d’anticipation
- Identifier les caractéristiques d’un personnage
Texte support : Winston, le prodige ! P 112
Compréhension :
Eveil de l’intérêt :
- Comment imaginez-vous le monde futur ?
Un monde géré par des machines/robots
Le progrès scientifique atteint son apogée…
- Aimeriez-vous avoir un robot ? A quoi ça va vous servir ?
Oui, dans le futur, un robot peut substituer l’homme et accomplir des tâches, qui nous sont difficiles de nos jours.
A- Image du texte :
Quels sont les éléments qui entourent le texte ?
- Le titre : « Winston, le prodige ! », une phrase nominale exclamative. (un nom propre mis en apposition)
- Les parties du texte : le texte se compose de six (06) parties
- La référence : Kit Read, trois nouvelle de l’an 2000, Gallimard
- Les signes de ponctuations :
1- Le titre, les guillemets : marquant le changement d’interlocuteurs (père, mère, enfants)
2- L’exclamation et l’interrogation : décrivant la situation d’étonnement et l’incompréhension
Hypothèse du sens :
D’après le titre, Winston est un personnage, intelligent, surdoué, génie, exceptionnel
Lecture silencieuse :
Repérez les personnages cités dans le texte ?
Edna (la mère), Artie (le père), margie et art Junior (les enfants) et enfin le petit bonhomme Winston
Lecture magistrale :
- Quel est le personnage principal du texte ?
C’est Winston
B- Exploitation du texte :
- Où se déroule la scène ?
Dans une maison, chez les Waziki
- Quels sont les indices qui le montrent ?
La maisonnée, la chambre à coucher, la fenêtre, …etc.
- Citez les personnages de ce récit
Edna, Artie, Winston, Art Junior, Margie, et Freddy Kramer
- Qu’attendaient-ils?
La livraison de la commande
L’arrivée de la boite
- Repérez tous les indices qui laissent supposer que la boite contient un animal
Une boite percée, pedigree, un petit signe.
- Relevez les expressions qui laissent supposer que la boite est considérée comme une marchandise.
La commande, le livreur, régler les frais, garantie, on l’a payé…, cinq mille dollars.
- Enda attendait la commande impatiemment, relevez la phrase qui le montre
Elle ne parlait que de cela depuis des mois…………la fenêtre
- Comparez les réactions des membres de la famille à l’arrivée du paquet.
Personnage
Attitude
Expression
Enda
Contente
Elle ne se sentit….
Arrive
Artie
indifférent
Un regard hargneux
Margie et Art Junior
Curieux et moqueurs
Essayait…son bâton
Le souffle
Winston
Terrifié
S’était mis à pleurer
- Comment est décrit Winston ?
Calme, confiant, un petit bonhomme blond, os fins, yeux bruns, âgée de 4 ans
- L’idée de « prodige » est reprise à travers le texte. Relevez les termes qui le montrent.
Ses yeux pétillaient d’intelligence
160 de quotient intellectuel garanti
Synthèse :
- Qu’est-ce que : l’anticipation ?
La science fiction
Le surnaturel
L’imaginaire
…/…
…/…
C- Analyse :
Rappel bref de la leçon précédente (premier passage)
Les grands moments de l’histoire :
1- Premier moment : la situation d’attente
2- Deuxième moment : l’arrivée et la découverte de Winston
- Relevez les marques qui explicitent la subjectivité, (verbe, adjectif, adverbe…)
Se sentir, trouver, juger, avoir peur, protecteur, tranquille
- Complétez le tableau suivant :
Formes discursives
Temps dominants
Pronoms personnels
Le récit
- Imparfait
- Passé simple
- Plus que parfait
Il, elle, ils
Le dialogue
- Présent
- Passé composé
- Conditionnel
- Futur simple
Je, tu, vous, nous…
- Relevez les signes de ponctuation et dites quels sont leurs rôles ?
Les tirets, les deux points et les guillemets qui servent à marquer le discours (dialogue)
- Quels sont les moyens utilisés pour qualifier les personnages ?
Les adjectifs, les verbes d’état, les compléments du nom
Il est indispensable que vous portiez une touche personnelle à ces fiches:rectifications, corrections ou autres... car elles restent imparfaites.