ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

    Projet III : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves…

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Projet III : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves… Empty Projet III : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves…

    Message par Administrateur Lun 29 Avr - 6:27

    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet III : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves…
    Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation
    Séquence 03: Relater pour se représenter (un monde futur)
    Activité 02 : Lecture
    OBJECTIF :
    - Apprendre aux élèves à lire des récits
    - Développer en eux le goût de la lecture
    - Comprendre une nouvelle d’anticipation
    - Identifier les caractéristiques d’un personnage
    Texte support : Winston, le prodige ! P 112
    Compréhension :
    Eveil de l’intérêt :
    - Comment imaginez-vous le monde futur ?
    Un monde géré par des machines/robots
    Le progrès scientifique atteint son apogée…
    - Aimeriez-vous avoir un robot ? A quoi ça va vous servir ?
    Oui, dans le futur, un robot peut substituer l’homme et accomplir des tâches, qui nous sont difficiles de nos jours.
    A- Image du texte :
    Quels sont les éléments qui entourent le texte ?
    - Le titre : « Winston, le prodige ! », une phrase nominale exclamative. (un nom propre mis en apposition)
    - Les parties du texte : le texte se compose de six (06) parties
    - La référence : Kit Read, trois nouvelle de l’an 2000, Gallimard
    - Les signes de ponctuations :
    1- Le titre, les guillemets : marquant le changement d’interlocuteurs (père, mère, enfants)
    2- L’exclamation et l’interrogation : décrivant la situation d’étonnement et l’incompréhension
    Hypothèse du sens :
    D’après le titre, Winston est un personnage, intelligent, surdoué, génie, exceptionnel
    Lecture silencieuse :
    Repérez les personnages cités dans le texte ?
    Edna (la mère), Artie (le père), margie et art Junior (les enfants) et enfin le petit bonhomme Winston


    Lecture magistrale :
    - Quel est le personnage principal du texte ?
    C’est Winston




    B- Exploitation du texte :
    - Où se déroule la scène ?
    Dans une maison, chez les Waziki
    - Quels sont les indices qui le montrent ?
    La maisonnée, la chambre à coucher, la fenêtre, …etc.
    - Citez les personnages de ce récit
    Edna, Artie, Winston, Art Junior, Margie, et Freddy Kramer
    - Qu’attendaient-ils?
    La livraison de la commande
    L’arrivée de la boite
    - Repérez tous les indices qui laissent supposer que la boite contient un animal
    Une boite percée, pedigree, un petit signe.
    - Relevez les expressions qui laissent supposer que la boite est considérée comme une marchandise.
    La commande, le livreur, régler les frais, garantie, on l’a payé…, cinq mille dollars.
    - Enda attendait la commande impatiemment, relevez la phrase qui le montre
    Elle ne parlait que de cela depuis des mois…………la fenêtre
    - Comparez les réactions des membres de la famille à l’arrivée du paquet.
    Personnage
    Attitude
    Expression
    Enda
    Contente
    Elle ne se sentit….
    Arrive
    Artie
    indifférent
    Un regard hargneux
    Margie et Art Junior
    Curieux et moqueurs
    Essayait…son bâton
    Le souffle
    Winston
    Terrifié
    S’était mis à pleurer



    - Comment est décrit Winston ?
    Calme, confiant, un petit bonhomme blond, os fins, yeux bruns, âgée de 4 ans
    - L’idée de « prodige » est reprise à travers le texte. Relevez les termes qui le montrent.
    Ses yeux pétillaient d’intelligence
    160 de quotient intellectuel garanti
    Synthèse :
    - Qu’est-ce que : l’anticipation ?
    La science fiction
    Le surnaturel
    L’imaginaire
    …/…

    …/…
    C- Analyse :
    Rappel bref de la leçon précédente (premier passage)
    Les grands moments de l’histoire :
    1- Premier moment : la situation d’attente
    2- Deuxième moment : l’arrivée et la découverte de Winston


    - Relevez les marques qui explicitent la subjectivité, (verbe, adjectif, adverbe…)
    Se sentir, trouver, juger, avoir peur, protecteur, tranquille
    - Complétez le tableau suivant :
    Formes discursives
    Temps dominants
    Pronoms personnels
    Le récit
    - Imparfait
    - Passé simple
    - Plus que parfait
    Il, elle, ils
    Le dialogue
    - Présent
    - Passé composé
    - Conditionnel
    - Futur simple
    Je, tu, vous, nous…



    - Relevez les signes de ponctuation et dites quels sont leurs rôles ?
    Les tirets, les deux points et les guillemets qui servent à marquer le discours (dialogue)
    - Quels sont les moyens utilisés pour qualifier les personnages ?
    Les adjectifs, les verbes d’état, les compléments du nom

    Il est indispensable que vous portiez une touche personnelle à ces fiches:rectifications, corrections ou autres... car elles restent imparfaites.


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 20:36