ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2 participants

    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu Empty Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 10 Déc - 20:59

    Projet 1
    Séquence 3 ► présenter un lieu
    6ème heure : grammaire
    Support didactique : petit texte d’Henri Bosco, « L’enfant et la rivière »
    Objectifs : Le groupe verbal et ses constituants
    ______________________Déroulement de la séance________________________
    Phase 1 : je comprends
    (Après lecture de deux ou trois élèves pour prendre connaissance du contenu, on entame l’exploitation du texte).
    Quels sont les pronoms qui montrent que le narrateur n’était pas seul ?
    Les pronoms qui montrent que le narrateur n’était pas seul, ce sont « on » et « Nous ».
    Comment s’appelle l’un et comment s’appelle l’autre ?
    Le premier s’appelle : « pronom indéfini », le second : « pronom personnel »
    Le lieu décrit fait peur. Relève les expressions qui le montrent.
    Les empreintes étaient larges et puissantes
    Elles avaient une allure animale
    J’ai eu peur
    Qui hantait cette plage secrète ?
    Je cherchai un buisson
    Nous avons échappé à un terrible animal

    Phase 2 : J’observe
    Que représentent les expressions soulignées dans le texte ?
    Un complément du verbe
    Après quel élément important de la phrase se placent-ils ?
    Ils se placent après le verbe
    Qu’apportent-elles au verbe ?
    Les expressions apportent un complément d’information, une précision dans le sens.
    Quel est leur rôle ?
    Elles jouent le rôle de complément d’objet direct ou indirect
    Comment distinguer l’un de l’autre ?
    Le complément d’objet indirect est séparé du verbe par la préposition « à » ; contrairement au complément d’objet direct qui vient juste après le verbe.
    Quelle question pose-t-on pour trouver ces expressions ?
    Pour trouver ces expressions, on pose la question « Quoi ? »

    Phase 3 : Je m’exerce
    Activité 1 : je souligne d’un trait le COD et de deux traits le COI
    Au printemps, le fleuve inonde ses rives.
    Le chien guide son maître aveugle.
    Il a écrit une lettre à son ami.
    Elle envoie un colis à ses parents.
    Les matériaux résistent aux plus fortes températures.
    Tôt le matin, les éboueurs se chargent du ramassage des ordures.

    Activité 2 : je complète par la préposition qui convient
    Je ne crois pas aux fantômes.
    Il se plaint de maux de tête.
    Elle pardonne à son fils.
    Méfiez-vous du chien.
    On discutera des conditions d'admission.
    avatar
    Amel111


    Date d'inscription : 07/10/2011

    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu Empty Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Amel111 Mar 3 Jan - 19:32

    [b] C'est magnifique comme aide. Merci beaucoup!

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 1:20