Projet 1
Séquence 3 ► présenter un lieu
10ème heure : plaisir de lire
Support didactique : Le petit prince et le renard, A. de Saint Exupéry, Le petit prince
Objectifs : installer la compétence de lecture, créer le plaisir de lire
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je lis en classe
(Lors de cette phase, il faut faire lire un maximum d’élève en trente minutes, le but étant d’atteindre le premier objectif) (Il est inutile de poser des questions de compréhension, sauf s’il s’agit de répondre à celle d’un élève, curieux de comprendre un fait ou un mot)
Phase 2 : je découvre la suite
(A ce niveau, nous restons toujours dans la lecture, en variant les lecteurs, selon les intervenants dans le texte. Il serait intéressant pour nous et amusant pour l’élève de faire monter deux élèves sur l’estrade et les laisser jouer la scène du petit prince avec le renard. Cela créera certainement ce plaisir que nous voulons tous voir chez nos élèves)
Projet 1
Séquence 3 ► présenter un lieu
11ème heure : Révision Bonus
Support didactique : La maison paternelle, Alphonse de Lamartine, « Confidence »
Objectifs : évaluation totale
______________________Déroulement de la séance_______________________________
(Subdiviser la classe en groupes de deux à trois élèves. Ils doivent lire le texte et répondre aux questions sur un cahier. A temps, un des trois, désigné par ses camarades, se présente au tableau et lire les réponses. Signalons que les groupes sont identifiés par une lettre ou un chiffre, précédemment portés au tableau pour notation sur 12. On en tiendra compte lors de l’évaluation du devoir ou introduite dans la note de contrôle continu)
Phase 1 : correction et évaluation
Compréhension
1.Je complète le tableau (4pts)
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Dans quel but ?
L’auteur : Alphonse de Lamartine Aux lecteurs, à nous les élèves De la maison de ses parents De nous la décrire, nous décrire le lieu de vie de son enfance où il aime à revenir
Par quel pronom personnel se désigne l’auteur ? (1pt)
L’auteur se désigne par le pronom personnel « nous, moi, je »
Je réponds par « vrai » ou par « faux » (3pts)
La maison n’appartient qu’à l’auteur ? Non
Cette maison a plusieurs étages ? Non
L’auteur a passé son enfance dans cette demeure ? Oui
Je souligne d’un trait le C.O.D., de deux traits le C.O.I. et j’encadre les adjectifs dans la phrase suivante (4pts)
La pluie et la mousse ont donné à ces pierres une teinte sombre et ancienne.
Phase 2 : écriture (Ici comme dans toutes les productions écrites, il serait très intéressant d’inciter l’élève, de première comme de quatrième année moyenne, voire même de lycée, à s’inspirer du texte support pour construire le sien. Je tiens à rappeler que nous écrivons tous à partir de nos lectures).
Texte attendu
La maison de mes parents se trouve au bout de la rue Sidi Moussa. Elle est petite et n’a que le rez-de-chaussée. Ses murs sont crépis, sa porte et ses deux fenêtres sont bordées de pierre taillées.
On entre chez nous par une porte en fer forgé. Voilà le foyer qui nous réunit tant des années avec mes parents, mes frères et mes sœurs.
Cette maison parentale regorge de souvenirs merveilleux. Comme j’aime y revenir.
(Vos remarques m'intéressent au plus haut point)
Séquence 3 ► présenter un lieu
10ème heure : plaisir de lire
Support didactique : Le petit prince et le renard, A. de Saint Exupéry, Le petit prince
Objectifs : installer la compétence de lecture, créer le plaisir de lire
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je lis en classe
(Lors de cette phase, il faut faire lire un maximum d’élève en trente minutes, le but étant d’atteindre le premier objectif) (Il est inutile de poser des questions de compréhension, sauf s’il s’agit de répondre à celle d’un élève, curieux de comprendre un fait ou un mot)
Phase 2 : je découvre la suite
(A ce niveau, nous restons toujours dans la lecture, en variant les lecteurs, selon les intervenants dans le texte. Il serait intéressant pour nous et amusant pour l’élève de faire monter deux élèves sur l’estrade et les laisser jouer la scène du petit prince avec le renard. Cela créera certainement ce plaisir que nous voulons tous voir chez nos élèves)
Projet 1
Séquence 3 ► présenter un lieu
11ème heure : Révision Bonus
Support didactique : La maison paternelle, Alphonse de Lamartine, « Confidence »
Objectifs : évaluation totale
______________________Déroulement de la séance_______________________________
(Subdiviser la classe en groupes de deux à trois élèves. Ils doivent lire le texte et répondre aux questions sur un cahier. A temps, un des trois, désigné par ses camarades, se présente au tableau et lire les réponses. Signalons que les groupes sont identifiés par une lettre ou un chiffre, précédemment portés au tableau pour notation sur 12. On en tiendra compte lors de l’évaluation du devoir ou introduite dans la note de contrôle continu)
Phase 1 : correction et évaluation
Compréhension
1.Je complète le tableau (4pts)
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Dans quel but ?
L’auteur : Alphonse de Lamartine Aux lecteurs, à nous les élèves De la maison de ses parents De nous la décrire, nous décrire le lieu de vie de son enfance où il aime à revenir
Par quel pronom personnel se désigne l’auteur ? (1pt)
L’auteur se désigne par le pronom personnel « nous, moi, je »
Je réponds par « vrai » ou par « faux » (3pts)
La maison n’appartient qu’à l’auteur ? Non
Cette maison a plusieurs étages ? Non
L’auteur a passé son enfance dans cette demeure ? Oui
Je souligne d’un trait le C.O.D., de deux traits le C.O.I. et j’encadre les adjectifs dans la phrase suivante (4pts)
La pluie et la mousse ont donné à ces pierres une teinte sombre et ancienne.
Phase 2 : écriture (Ici comme dans toutes les productions écrites, il serait très intéressant d’inciter l’élève, de première comme de quatrième année moyenne, voire même de lycée, à s’inspirer du texte support pour construire le sien. Je tiens à rappeler que nous écrivons tous à partir de nos lectures).
Texte attendu
La maison de mes parents se trouve au bout de la rue Sidi Moussa. Elle est petite et n’a que le rez-de-chaussée. Ses murs sont crépis, sa porte et ses deux fenêtres sont bordées de pierre taillées.
On entre chez nous par une porte en fer forgé. Voilà le foyer qui nous réunit tant des années avec mes parents, mes frères et mes sœurs.
Cette maison parentale regorge de souvenirs merveilleux. Comme j’aime y revenir.
(Vos remarques m'intéressent au plus haut point)