ANALYSER UN DOCUMENT:
Bien lire le document
... de quoi s’agit-il ? : texte, tableau, graphique…
… quel est le titre ?
… quelle est la source ? : auteur, date…
… que signifie le vocabulaire ?
… quelle(s) est(sont) l’(les) unité(s) ? : valeurs absolues ou relatives…
… que signifie la(les) donnée(s) ?
Sélectionner et traiter l’information
… quelle(s) est(sont) l’(les) idée(s) principale(s) ? : tendance générale…
… quelle(s) est(sont) l’(les) idée(s) secondaire(s) ? : ruptures, maximum et minimum…
… peut-on effectuer des calculs ? : totaux, proportions, taux de variation, coefficients multiplicateurs…
Expliquer et commenter
… quels arguments sont pertinents et pourquoi ?
… quelle(s) réflexion(s) vous inspire le document ?
Source:Méthodologie .....
Bien lire le document
... de quoi s’agit-il ? : texte, tableau, graphique…
… quel est le titre ?
… quelle est la source ? : auteur, date…
… que signifie le vocabulaire ?
… quelle(s) est(sont) l’(les) unité(s) ? : valeurs absolues ou relatives…
… que signifie la(les) donnée(s) ?
Sélectionner et traiter l’information
… quelle(s) est(sont) l’(les) idée(s) principale(s) ? : tendance générale…
… quelle(s) est(sont) l’(les) idée(s) secondaire(s) ? : ruptures, maximum et minimum…
… peut-on effectuer des calculs ? : totaux, proportions, taux de variation, coefficients multiplicateurs…
Expliquer et commenter
… quels arguments sont pertinents et pourquoi ?
… quelle(s) réflexion(s) vous inspire le document ?
Source:Méthodologie .....