La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!
Message par sellami kamel le Mar 2 Juil 2013 - 17:46
Je suis entièrement ,d'accord avec vous, chers collègues ,pour vous dire qu’un trimestre est totalement suffisant ,pour apprendre à concevoir une fiche pédagogique Je dis à notre collègue qui a demandé à Me lahmar de lui livrer toute une séquence ou même un projet :il est temps que vous élaboriez vos propres fiches et les soumettre aux collègues qui sont plus expérimentés pour effectuer les correctifs qui s'imposent ,c'était de la sorte que nous agissions ,autrefois ;l'expérience est une opération qui se transmet d'une génération à une autre.IL ne faut pas que la fiche pédagogique devienne un souci majeur!!! et par la même une obsession pour tous les débutants , pensons à notre formation ,essayons d'acquérir le savoir et le savoir -faire ,seules armes qui nous permettront de nous en sortir de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir dans notre vie professionnelle et surtout en classe .La fiche ,en elle-même n'est qu'une feuille de route pour l'enseignant ,il peut changer son contenu ,d'une classe à une autre ,suivant les aptitudes de ses apprenants donc il ne faut pas en faire du sacré .Collègue Antares vous l'avez bien signalé en disant que les membres du forum sont là pour venir en aide à tous ceux qui le demandent mais surtout ceux qui veulent se former ,apprendre et travailler .Ne voyez -vous pas que nous essayons de le faire , en demandant à nos collègues de nous proposer des pistes de travail pour les activités à venir? nous échangeons nos expériences pour bien mener telle ou telle leçon , apporter à nos collègues les démarches et les procédures qui sont les seules solutions pour effacer toute forme d'hésitation et de doute ,dans la pratique ,en classe . , C'est justement pour éviter à ces jeunes d'être livrés à eux même.
En guise de conclusion: je me positionne entre les deux extrémités ;il est préférable que nous dotions les jeunes débutants de modèles de fiches pour voir un petit peu comment ça fonctionne mais il ne faut pas qu'ils abusent de la situation , au point où ils demandent des séquences toutes entières, je propose qu'on limiterait le partage excessif des fiches par contre ,on se doit de redoubler les efforts quant à l'aide ,en matière de pratique en classe et de pédagogie Cordialement..
Message par sellami kamel le Mar 2 Juil 2013 - 17:46
Je suis entièrement ,d'accord avec vous, chers collègues ,pour vous dire qu’un trimestre est totalement suffisant ,pour apprendre à concevoir une fiche pédagogique Je dis à notre collègue qui a demandé à Me lahmar de lui livrer toute une séquence ou même un projet :il est temps que vous élaboriez vos propres fiches et les soumettre aux collègues qui sont plus expérimentés pour effectuer les correctifs qui s'imposent ,c'était de la sorte que nous agissions ,autrefois ;l'expérience est une opération qui se transmet d'une génération à une autre.IL ne faut pas que la fiche pédagogique devienne un souci majeur!!! et par la même une obsession pour tous les débutants , pensons à notre formation ,essayons d'acquérir le savoir et le savoir -faire ,seules armes qui nous permettront de nous en sortir de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir dans notre vie professionnelle et surtout en classe .La fiche ,en elle-même n'est qu'une feuille de route pour l'enseignant ,il peut changer son contenu ,d'une classe à une autre ,suivant les aptitudes de ses apprenants donc il ne faut pas en faire du sacré .Collègue Antares vous l'avez bien signalé en disant que les membres du forum sont là pour venir en aide à tous ceux qui le demandent mais surtout ceux qui veulent se former ,apprendre et travailler .Ne voyez -vous pas que nous essayons de le faire , en demandant à nos collègues de nous proposer des pistes de travail pour les activités à venir? nous échangeons nos expériences pour bien mener telle ou telle leçon , apporter à nos collègues les démarches et les procédures qui sont les seules solutions pour effacer toute forme d'hésitation et de doute ,dans la pratique ,en classe . , C'est justement pour éviter à ces jeunes d'être livrés à eux même.
En guise de conclusion: je me positionne entre les deux extrémités ;il est préférable que nous dotions les jeunes débutants de modèles de fiches pour voir un petit peu comment ça fonctionne mais il ne faut pas qu'ils abusent de la situation , au point où ils demandent des séquences toutes entières, je propose qu'on limiterait le partage excessif des fiches par contre ,on se doit de redoubler les efforts quant à l'aide ,en matière de pratique en classe et de pédagogie Cordialement..