Importance du cahier journal
Message par sellami kamel le Mar 25 Juin 2013 - 13:34
Le cahier journal et son importance
Le cahier journal occupe une place primordiale dans l'approche par compétence. Il constitue une feuille de route que l'enseignant doit revoir au passage des différentes étapes qu'il aura à traverser avant d'arriver à la destination finale.
Partant de ce constat, l'enseignant doit dérouler tout le projet ou du moins toute une séquence avant d'entamer son travail avec les apprenants.
Un cahier journal tenu de la sorte permettrait de fixer le pont de départ et le point d'arrivée avec précision et en inspectant bien les lieux ou les étapes àsuivre.
Pour plus de détails et de précisions je m'adresse à tous les collègues de langue française à travers le territoire national pour leur faire part du travail j’avais accompli.
Ce travail porte sur la tenue du cahier journal.
Voila à titre indicatif la séquence 2 du projet 1 de 4am bien déroulée dans mon cahier journal.
Etape 01: on mentionne les informations suivantes:
Projet
Séquence 02 : décrire pour inciter à la consommation
Compétence intermédiaire
: à la fin de la séquenc02 du premier projet,partant d'une situation vécue et en mobilisant toutes ses ressources, l'apprenant est capable de rédiger un texte descriptif.
Etape02 : tracer le cahier journal comme suit
classes Date et horaire Activités et compétences évaluation observations
Négociation : négocier le projet et sa réalisation.
Répartir les élèves en groupes et leur demander de faire des recherches sur des lieux qu'ils ont déjà visités.
Présenter le contenu de la séquence aux élèves.
1er jet
Sujet: tu as visité un lieu. Tu as été émerveillé par sa beauté. Tu veux inviter un ami à s'y rendre pour un séjour. Rédige lui un texte dans lequel tu essayeras de lui montrer les attraits de ce lieu.
Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant rédige un texte descriptif.
Comprendre l'écrit
Support: texte page 140
Le voyage en Grèce.
Niveau de compétence:
A la fin de la séance, l'apprenant identifie le modèle discursif et relève les outils de la description.
Oral page 142
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant décrit une image de son choix en utilisant les outils de la description acquis lors de la séance précédente.
Lecture
Support page 142
Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant distingue les passages narratifs des passages descriptifs.
Vocabulaire
Support : texte page 140
Les indicateurs de lieu
Niveau de compétence : à la fin de la séance, l'apprenant décrit un lieu de son choix en insérant un indicateur de lieu
Conjugaison
L'imparfait au service de la description
Support ; texte page140
Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant utilise l'imparfait pour décrire un lieu qu'il a déjà visité.
Grammaire
La comparaison
Support ; page 140ou autre
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant décrit un lieu en insérant une comparaison
Orthographe
L'adjectif de couleur
Support page 140 ou autre
Niveau de compétence: à la fin de la séance,l'apprenant utilise un adjectif de couleur dans sa description.
Préparer l'écrit
Reprendre le sujet du premier jet
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant
élabore une grille d'évaluation en mentionnant ses acquis sous forme d'indicateurs.
2eme jet
Même sujet de rédaction
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant mobilise toute ses ressources pour rédiger un texte descriptif à visée argumentative.
Lecture plaisir
Pages jaunes
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant saisit du sens.
Evaluation de l'écrit
Niveau de compétence; à la fin de la séance, l'apprenant repère ses lacunes et procède à l'autoévaluation.
Remédiation
La compétence à installer lors de cette séance varie d'un groupe d'élèves à un autre.
L'enseignant sélectionne les compétences à installer en fonction des lacunes observées lors du déroulement de la séquence.
N.B la case réservée à l'évaluation se remplit au fur et à mesure de la progression de la séquence.
Cette case renferme 3 mentions
1-C.A-----------qui veut dire compétence acquise
2-C.M.A------- compétence mal acquise
3-C.N.A-----------compétence non acquise
On peut vérifier si la compétence est acquise par des activités orales ou écrites à la fin de chaque séance.
En fonction du constat établit; on sélectionne les élèves à convoquer pur la remédiation.
La case observations se remplit en cas d'absence ou du report d'une séance etc..
Quant à la date et aux classes, on est tenu les remplir au jour le jour..
Message par sellami kamel le Mar 25 Juin 2013 - 13:34
Le cahier journal et son importance
Le cahier journal occupe une place primordiale dans l'approche par compétence. Il constitue une feuille de route que l'enseignant doit revoir au passage des différentes étapes qu'il aura à traverser avant d'arriver à la destination finale.
Partant de ce constat, l'enseignant doit dérouler tout le projet ou du moins toute une séquence avant d'entamer son travail avec les apprenants.
Un cahier journal tenu de la sorte permettrait de fixer le pont de départ et le point d'arrivée avec précision et en inspectant bien les lieux ou les étapes àsuivre.
Pour plus de détails et de précisions je m'adresse à tous les collègues de langue française à travers le territoire national pour leur faire part du travail j’avais accompli.
Ce travail porte sur la tenue du cahier journal.
Voila à titre indicatif la séquence 2 du projet 1 de 4am bien déroulée dans mon cahier journal.
Etape 01: on mentionne les informations suivantes:
Projet
Séquence 02 : décrire pour inciter à la consommation
Compétence intermédiaire
: à la fin de la séquenc02 du premier projet,partant d'une situation vécue et en mobilisant toutes ses ressources, l'apprenant est capable de rédiger un texte descriptif.
Etape02 : tracer le cahier journal comme suit
classes Date et horaire Activités et compétences évaluation observations
Négociation : négocier le projet et sa réalisation.
Répartir les élèves en groupes et leur demander de faire des recherches sur des lieux qu'ils ont déjà visités.
Présenter le contenu de la séquence aux élèves.
1er jet
Sujet: tu as visité un lieu. Tu as été émerveillé par sa beauté. Tu veux inviter un ami à s'y rendre pour un séjour. Rédige lui un texte dans lequel tu essayeras de lui montrer les attraits de ce lieu.
Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant rédige un texte descriptif.
Comprendre l'écrit
Support: texte page 140
Le voyage en Grèce.
Niveau de compétence:
A la fin de la séance, l'apprenant identifie le modèle discursif et relève les outils de la description.
Oral page 142
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant décrit une image de son choix en utilisant les outils de la description acquis lors de la séance précédente.
Lecture
Support page 142
Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant distingue les passages narratifs des passages descriptifs.
Vocabulaire
Support : texte page 140
Les indicateurs de lieu
Niveau de compétence : à la fin de la séance, l'apprenant décrit un lieu de son choix en insérant un indicateur de lieu
Conjugaison
L'imparfait au service de la description
Support ; texte page140
Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant utilise l'imparfait pour décrire un lieu qu'il a déjà visité.
Grammaire
La comparaison
Support ; page 140ou autre
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant décrit un lieu en insérant une comparaison
Orthographe
L'adjectif de couleur
Support page 140 ou autre
Niveau de compétence: à la fin de la séance,l'apprenant utilise un adjectif de couleur dans sa description.
Préparer l'écrit
Reprendre le sujet du premier jet
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant
élabore une grille d'évaluation en mentionnant ses acquis sous forme d'indicateurs.
2eme jet
Même sujet de rédaction
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant mobilise toute ses ressources pour rédiger un texte descriptif à visée argumentative.
Lecture plaisir
Pages jaunes
Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant saisit du sens.
Evaluation de l'écrit
Niveau de compétence; à la fin de la séance, l'apprenant repère ses lacunes et procède à l'autoévaluation.
Remédiation
La compétence à installer lors de cette séance varie d'un groupe d'élèves à un autre.
L'enseignant sélectionne les compétences à installer en fonction des lacunes observées lors du déroulement de la séquence.
N.B la case réservée à l'évaluation se remplit au fur et à mesure de la progression de la séquence.
Cette case renferme 3 mentions
1-C.A-----------qui veut dire compétence acquise
2-C.M.A------- compétence mal acquise
3-C.N.A-----------compétence non acquise
On peut vérifier si la compétence est acquise par des activités orales ou écrites à la fin de chaque séance.
En fonction du constat établit; on sélectionne les élèves à convoquer pur la remédiation.
La case observations se remplit en cas d'absence ou du report d'une séance etc..
Quant à la date et aux classes, on est tenu les remplir au jour le jour..