LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
Message par sellami kamel le Ven 11 Oct 2013 - 21:40
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.
Regard de l'enseignant :
- Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
- Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
- Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
- Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
- Parler distinctement et donc lentement.
- Varier le débit et le volume.
- Ne pas lire son cours.
LES SITUATIONS DE TRAVAIL
TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.
Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.
- Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
- Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
- S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
- Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.
TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.
- Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
- Annoncer le temps imparti à la tâche.
- Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
- Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.
TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes sur une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
- C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
- Des groupes de deux à cinq élèves.
- Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.
- Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.
Message par sellami kamel le Ven 11 Oct 2013 - 21:40
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.
Regard de l'enseignant :
- Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
- Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
- Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
- Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
- Parler distinctement et donc lentement.
- Varier le débit et le volume.
- Ne pas lire son cours.
LES SITUATIONS DE TRAVAIL
TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.
Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.
- Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
- Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
- S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
- Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.
TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.
- Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
- Annoncer le temps imparti à la tâche.
- Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
- Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.
TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes sur une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
- C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
- Des groupes de deux à cinq élèves.
- Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.
- Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.