ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    Comment motiver nos élèves ?

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    Message par Administrateur Mar 5 Nov - 5:29

    Comment motiver nos élèves ?

    Message par kantara le Lun 26 Déc 2011 - 16:37
    Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur.


    Dix conditions pour motiver

    Pour qu'une activité d'apprentissage suscite la motivation des élèves, elle doit respecter les conditions énumérées ci-après.


    1 / Être signifiante, aux yeux de l'élève.

    Une activité est signifiante pour un élève dans la mesure où elle correspond à ses champs d'intérêt, s'harmonise avec ses projets personnels et répond à ses préoccupations. Cette condition favorise particulièrement la perception qu'a l'élève de la valeur qu'il accorde à l'activité. Ainsi, plus une activité est signifiante, plus l'élève la juge intéressante et utile. Tenir compte des thèmes appréciés par les élèves dans le choix des contenus d'activités, prendre le temps de justifier l'utilité de l'activité pour le cours et pour l'ensemble du programme de formation de l'élève sont des façons pour un professeur de donner du sens à une activité.


    2 / Être diversifiée et s'intégrer aux autres activités.

    La diversité doit d'abord se retrouver dans le nombre de tâches à accomplir à l'intérieur d'une même activité. Lorsque l'activité ne nécessite l'exécution que d'une seule tâche (par exemple, l'application répétitive d'une procédure d'analyse de texte), elle est généralement peu motivante aux yeux des élèves.

    Les activités retenues doivent également être variées. La répétition d'une même activité jour après jour (par exemple, la lecture et la discussion d'un texte) peut être une source de démobilisation pour l'élève en raison de son caractère routinier. Cette condition touche particulièrement la perception que l'élève a du contrôle qu'il exerce sur ses apprentissages. Si l'élève est invité à accomplir différentes activités et si, par surcroît, il a la possibilité de choisir celles qui lui conviennent le mieux, il aura le sentiment d'exercer un certain contrôle sur ce qui se déroule en classe.

    Enfin, une activité doit être intégrée à d'autres activités, c'est-à-dire qu'elle doit s'inscrire dans une séquence logique. Pour que l'élève perçoive la valeur d'une activité, il faut qu'il puisse facilement constater que cette dernière est directement reliée à celle qu'il vient d'accomplir et à celle qui suivra. Il sera plus facile de proposer des activités intégrées aux élèves si elles se situent dans un projet ou une démarche pédagogique.


    3 / Représenter un défi pour l'élève.

    Une activité constitue un défi pour l'élève dans la mesure où elle n'est ni trop facile ni trop difficile. Ainsi, un élève se désintéresse rapidement d'un succès qui ne lui a coûté aucun effort ou d'un échec dû à son incapacité à réussir une activité. Les jeux vidéo, dont les jeunes sont si friands, sont de bons exemples d'activités offrant des défis à relever. Les jeunes, qui y trouvent des tâches à leur mesure, ont le sentiment qu'ils triompheront s'ils se montrent persévérants. Il devrait en être ainsi dans les cours de français. Cette condition influe sur la perception que l'élève a de sa compétence, car, s'il réussit à relever le défi, il aura tendance à attribuer son succès non pas au peu de complexité de l'activité, mais à ses propres capacités et à ses efforts.


    4 / Être authentique.

    Une activité d'apprentissage doit, dans la mesure du possible, mener à une réalisation, c'est-à-dire à un produit qui ressemble à ceux que l'on trouve dans la vie courante. Il peut s'agir, par exemple, d'une affiche, d'un article de journal, d'une interview, d'un document audiovisuel, d'un texte électronique dans un site Internet, d'une pièce de théâtre, d'un dossier de presse ou d'une critique de production culturelle. Un poème lyrique, un organisateur graphique ou une chanson peuvent également constituer des réalisations susceptibles de motiver l'élève. En fait, il est important d'éviter le plus possible que l'élève ait le sentiment de devoir accomplir un travail qui ne présente de l'intérêt que pour son professeur et qui n'est utile qu'à des fins d'évaluation. La réalisation d'un produit améliore la perception que l'élève a de la valeur qu'il porte à ce qu'il fait.


    5 / Exiger un engagement cognitif de l'élève.

    Un élève est motivé à accomplir une activité si celle-ci exige de sa part un engagement cognitif. C'est ce qui se passe lorsqu'il utilise des stratégies d'apprentissage qui l'aident à comprendre, à faire des liens avec des notions déjà apprises, à réorganiser à sa façon l'information présentée, à formuler des propositions, etc. Si, par exemple, les exercices demandés à l'élève consistent seulement à appliquer de façon mécanique une procédure grammaticale, ils seront davantage pour celui-ci une source d'ennui qu'une incitation à s'engager sur le plan cognitif. Cette condition touche la perception que l'élève a de sa compétence, car elle lui demande d'investir toutes ses capacités dans la réussite d'une activité. Il faut évidemment que l'engagement cognitif exigé corresponde à ce que l'élève est en mesure d'offrir pour assurer la réussite de l'activité en question.


    6 / Responsabiliser l'élève en lui permettant de faire des choix.

    Plusieurs aspects d'une activité tels que le thème de travail, le choix des oeuvres à lire (parmi une liste de titres sélectionnés), le matériel, la désignation des membres de l'équipe, la durée du travail, le mode de présentation du travail ou le calendrier peuvent être laissés à la discrétion de l'élève. Il revient toutefois à l'enseignant de décider des éléments de l'enseignement et de l'apprentissage qui demeureront sous sa responsabilité et de ceux dont il pourra déléguer la responsabilité à l'élève. La possibilité de faire des choix favorise la perception que l'élève a de sa capacité à contrôler ses apprentissages. Une activité risque de devenir démotivante si elle exige de tous les élèves qu'ils accomplissent les mêmes tâches, au même moment et de la même façon.


    7 /Permettre à l'élève d'interagir et de collaborer avec les autres.

    Une activité d'apprentissage doit se dérouler dans une atmosphère de collaboration et amener les élèves à travailler ensemble pour atteindre un but commun. L'apprentissage coopératif est fondé sur le principe de la collaboration et suscite généralement la motivation de la majorité des élèves, car il favorise la perception qu'ils ont de leur compétence et de leur capacité à contrôler leurs apprentissages. Des activités axées sur la compétition plutôt que sur la collaboration ne peuvent motiver que les plus forts, c'est-à-dire ceux qui ont des chances de gagner.


    8 / Avoir un caractère interdisciplinaire.

    Pour amener l'élève à voir la nécessité de maîtriser le français, il est souhaitable que les activités d'apprentissage qui se déroulent dans le cadre des cours de français soient liées à d'autres domaines d'études, comme la philosophie, l'histoire et même les mathématiques.* À l'inverse, les activités d'apprentissage qui se déroulent dans le cadre des autres cours devraient prendre le français en considération. L'intégration du français à d'autres disciplines aide l'élève à se rendre compte que de bonnes connaissances langagières ne sont pas seulement utiles à ceux qui font des études littéraires mais qu'elles sont profitables à tous ceux qui doivent communiquer avec un public.


    9 / Comporter des consignes claires.

    L'élève doit savoir ce que l'enseignant attend de lui. Ainsi, il ne perdra pas de temps à chercher à comprendre ce qu'il doit faire. Des consignes claires contribuent à réduire l'anxiété et le doute que certains élèves éprouvent quant à leur capacité à accomplir ce qu'on leur demande. En ce sens, il serait sage de toujours vérifier leur compréhension des consignes, car celles-ci risquent fort d'être moins claires pour les élèves que pour la personne qui les a énoncées, généralement très familière avec le sujet.


    10 / Se dérouler sur une période de temps suffisante.

    La durée prévue pour une activité effectuée en classe devrait correspondre au temps réel qu'une tâche équivalente requiert dans la vie courante. L'enseignant doit éviter à tout prix que l'élève ait l'impression qu'on « lui arrache sa copie des mains », à la fin d'une activité, parce que le temps est écoulé. Le fait d'accorder à l'élève le temps dont il a besoin l'aide à porter un jugement positif sur sa capacité de faire ce qui est exigé de lui. Le pousser à agir rapidement ne peut que l'amener à éprouver de l'insatisfaction et à hésiter à s'investir dans une autre activité, de peur de ne pas la terminer à temps.

    L'enseignant peut souhaiter que toutes les activités d'apprentissage qu'il propose à ses élèves remplissent ces dix conditions. Il serait toutefois plus réaliste qu'il se fixe cet objectif pour des projets ou des démarches pédagogiques complètes intégrant une séquence de plusieurs activités.


    * Exemple : parler du texte argumentatif que l'apprenant retrouve en cours de philosophie .

    http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr5-3/Viau.html



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    Message n°2

    Re: Comment motiver nos élèves ?

    Message par kantara le Lun 26 Déc 2011 - 16:46
    Un questionnaire pour évaluer.

    Afin de connaître l'opinion des élèves sur la qualité « motivationnelle » des activités d'apprentissage qu'on leur propose, nous avons élaboré un questionnaire fondé sur les dix conditions qui viennent d'être présentées. Pour chaque question, nous avons mis entre parenthèses et en italique la condition à laquelle elle renvoie. On verra à éliminer ces ajouts dans le questionnaire destiné aux élèves.

    On remarquera que le questionnaire se rapporte à l'ensemble des activités d'apprentissage proposées par un professeur dans un cours. Toutefois, en modifiant légèrement la formulation de la consigne de départ et certaines questions, ce questionnaire peut servir à évaluer si une activité d'apprentissage ou un projet en particulier remplit les conditions motivationnelles.

    Pour l'analyse des résultats, nous suggérons, pour chaque question, de calculer le nombre d'élèves qui a coché l'un ou l'autre des quatre choix. Ainsi, on pourra, dans un premier temps, voir où se situe la majorité des élèves et, par la suite, examiner le nombre de ceux qui se trouvent aux extrémités de l'échelle. Si à une question, plus de 70 p.100 des élèves ont coché les expressions Toujours ou Souvent, on pourra considérer que les activités d'apprentissage remplissent la condition en cause. Si, par contre, un pourcentage d'environ 30 p.100 ou plus d'élèves ont coché les expressions Rarement et Jamais, il faudrait à notre avis que le professeur voie comment il peut améliorer ces activités à l'égard de la condition à laquelle se rapportait la question.

    Le choix que nous avons fait dans cet article de porter une attention particulière aux activités d'apprentissage ne doit pas faire oublier qu'il existe d'autres facteurs liés à la classe qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève. Mais si nous avons choisi de traiter des activités d'apprentissage, c'est parce qu'elles forment la substance même des cours ; s'il n'y a pas d'activités, il n'y a pas de cours.

    Le choix que nous avons fait dans cet article de porter une attention particulière aux activités d'apprentissage ne doit pas faire oublier qu'il existe d'autres facteurs liés à la classe qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève. Mais si nous avons choisi de traiter des activités d'apprentissage, c'est parce qu'elles forment la substance même des cours ; s'il n'y a pas d'activités, il n'y a pas de cours.

    NB: Le tableau d'évaluation sur le lien suivant en bas de la page :

    http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr5-3/Viau.html

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    Message n°3

    Une autre proposition pour motiver les élèves .

    Message par kantara le Lun 26 Déc 2011 - 16:57
    L’élève et la motivation

    De toutes mes recherches sur ce thème, je retiens cinq points capitaux ; pour être motivés, les élèves doivent :

    1/ Avoir l'occasion de faire des choix ;

    2/ Comprendre les objectifs de la tâche qu’ils ont à effectuer ;

    3/ Comprendre les consignes associées à la tâche ;

    4/ Sentir qu'ils possèdent les moyens de maîtriser et de réaliser la tâche grâce à des critères précis et à une évaluation personnelle ;

    5/ Se sentir valorisés.

    Faire des choix

    S’il est illusoire de penser que l’on peut laisser à tout moment et à toute occasion les élèves libres de faire des choix en classe, il peut être intéressant de donner de temps à autre à ses élèves la liberté de choisir eux-mêmes ce qu’ils vont étudier (dans la limite de respecter les contenus des programmes officiels), soit en leur proposant un panel de sujets possibles, soit en prenant réellement en compte leurs attentes du moment. Si les élèves participent eux-mêmes à l’élaboration de leurs objets d’apprentissage, il n’y a plus aucune raison de ne pas être motivés pour le sujet !

    Comprendre les objectifs



    « Il n’y a motivation que si la conscience est consciente de motifs et si elle adhère à ces motifs. […]Une personne est donc motivée lorsqu’elle a conscience de motifs et que ces motifs sont l’objet de son choix. La motivation est toujours lucide et procède d’une conscience qui s’est décidée. »[19] En ce qui concerne les objectifs, il est donc primordial d’expliquer clairement aux élèves ce dont il s’agit et notamment à quoi servent les devoirs et autres exercices ; il existe en effet trois grands types d’évaluation que l’on distingue selon le moment où elles sont situées dans l’apprentissage et surtout selon leur fonction :

    · L’évaluation diagnostique s’effectue généralement au début d’un cycle d’apprentissage mais peut aussi être utilisée par le maître pour mieux juger des besoins de ses élèves ;

    · L’évaluation formative est continue et fait partie intégrante du processus d’apprentissage de l’élève ; il est donc primordial qu’elle soit perçue par l’élève comme un outil pour le maître mais aussi pour lui. Elle sert essentiellement à voir dans quelles mesures les élèves sont capables d'effectuer une tâche en cours de séquence et l’on peut ainsi s’adapter en répondant à leurs besoins immédiats.

    · L’évaluation sommative mesure les connaissances ou les compétences acquises ou non au terme d’un enseignement donné. Elle a pour principe de donner à réinvestir ce qui vient d’être appris pour savoir où en sont les élèves dans leurs apprentissages.

    La motivation des élèves passe aussi par leur perception du système scolaire : pour beaucoup d’entre eux, ils sont à l’école pour être évalués, “notés”. Nous l’avons vu précédemment : l’évaluation est importante pour le maître mais surtout pour l’élève, et il est fondamental de le lui expliquer distinctement. Cependant, le but premier de l’école n’est-il pas d’être un lieu où l’on apprend ? L’évaluation doit participer du processus d’apprentissage de l’élève et non pas être un objectif du maître.

    Comprendre les consignes



    Pour ce qui est des consignes, il est indispensable de s’assurer de leur bonne compréhension en lisant avec ses élèves la ou les tâches et en faisant repérer les termes importants ; il est ensuite recommandé de leur faire reformuler les consignes afin qu'ils se les “approprient” avec leurs propres mots et qu'ils se “lancent” ainsi sans crainte dans leur travail.

    Connaître les critères d’évaluation



    Comme nous l’avons vu plus haut, les objectifs de la tâche à accomplir doivent apparaître aux yeux des élèves ; mais il importe aussi que les critères de réussite soient rappelés pour que les élèves puissent eux-mêmes évaluer leur travail ou du moins avoir la possibilité de juger de leurs réussites. Il s’agit alors pour l’élève de se rendre compte de la valeur de son travail, de ses erreurs, de ses manques et surtout de ses réussites. Ainsi l’évaluation perd-elle de son mystère puisque les élèves y ont contribué personnellement et ont pleine conscience de ce qui leur était demandé.

    Le maître doit en outre s’assurer que ces critères sont perçus par ses élèves comme évaluant leurs savoirs et leurs savoir-faire à un moment donné de leurs apprentissages et non comme un jugement ou une sanction personnelle. En effet, trop souvent, dans l’esprit de l’élève, « une mauvaise note ne sanctionne pas seulement les performances accomplies, les informations acquises ou les savoir-faire maîtrisés, mais lui-même, ce qu’il est. »

    Etre valorisé



    Avant tout, il est primordial d’avoir à l’esprit que les élèves ont constamment besoin d'être encouragés et valorisés dans leur travail. C'est pourquoi, lors de chaque évaluation et plus largement à chaque occasion, il est important de mettre en relief les réussites de l'élève, ses progrès, son originalité..., bref, tout ce qu'il y a de positif (et il y a toujours quelque chose de positif !). Tout travail doit être reconnu (si le minimum est fait, bien sûr !) sinon l'élève refusera de s’investir dans d’autres activités.


    Conclusion



    Il n’existe pas d’enseignant qui ne se soit jamais questionné quant à la motivation de ses élèves. Sur ce constat, j’ai voulu réfléchir au préalable sur ce point pour avoir en main toutes les possibilités qui me sont offertes pour favoriser la motivation de mes élèves. Ce dossier ne se veut bien sûr pas une liste exhaustive de solutions “prêtes à l’emploi” mais bien une réflexion préparatoire à mon enseignement.

    Les éléments de réflexion de ce dossier montrent bien la complexité du phénomène “motivation” : en effet, il me semble indispensable d’utiliser tous les moyens pédagogiques disponibles à ce jour pour favoriser les apprentissages de mes élèves et notamment ceux ayant pour objectifs d’accroître leur motivation ; cependant, je n’ai volontairement parlé ici que des facteurs de la motivation sur lesquels le maître peut agir au quotidien sans vouloir changer notre société ou notre système scolaire actuel en profondeur.

    De ce dossier, je garde en mémoire que, pour éveiller et développer la motivation, il faut avoir continuellement la volonté de prendre en compte les multiples facteurs interagissant entre le maître et ses élèves : pour cela, il faut en premier lieu avoir en tête ces facteurs mais il faut surtout avoir la lucidité et l’honnêteté d’esprit de reconnaître qu’un manque de motivation des élèves peut avoir pour origine … le maître ! Pour éviter de sombrer dans cette aberration, je vais m’attacher à faire en sorte que mes élèves ne manquent en aucun cas de motivation en essayant de ne jamais oublier les différents outils que ce dossier m’a permis de mettre en évidence.

    http://membres.multimania.fr/sebastientracol/Cliquez%20ici/La_motivation_des_eleves.htm#_Toc470940755

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    Message n°4

    Re: Comment motiver nos élèves ?

    Message par zemrode le Lun 26 Déc 2011 - 17:21
    flower Merci flower infiniment flower chère collègue flower

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    Message n°5

    Re: Comment motiver nos élèves ?

    Message par kantara le Ven 6 Jan 2012 - 8:22

    MOTIVATION

    "Forces internes et/ou externes qui produisent - le déclenchement
    - l'intensité
    - la persistance dans l'action".

    La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part.

    Elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. Pour garder l'envie de travailler et progresser, le plaisir que vous y prenez est essentiel. Le fait d'apprendre, de développer ses capacités, la découverte et l'ouverture à l'autre, à une autre culture par la langue, peuvent constituer en eux-mêmes une expérience passionnante, une source de plaisir et d'accomplissement. Votre plaisir pourra être renforcé si vous privilégiez les ressources, les façons d'apprendre par vous-même qui correspondent à vos besoins et à vos centres d'intérêt. Vous trouverez ainsi le bon dosage, nécessaire à l'entretien de la motivation, entre désirs et efforts, qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

    Il faut savoir aussi qu'une motivation "externe" ou "extrinsèque" (réussir un examen, obtenir une bonne note, ou pire ne pas échouer) n'est pas toujours suffisante pour le maintien de l'effort à long terme que nécessite l'apprentissage d'une langue. La motivation interne, ou "intrinsèque", qui trouve justement son origine dans le plaisir, serait la plus forte, en termes d'intensité et de persistance dans l'action. Cette motivation favorise de plus l'ancrage des connaissances.

    Si la motivation est en partie influencée par le contexte d'enseignement, elle ne peut être que personnelle et individuelle, trouvant l'origine de sa dynamique entre référence au passé et aspirations d'avenir. Les expériences passées, les causes que l'on attribue à nos réussites ou à nos échecs, influencent notre confiance en nos capacités, et donc notre motivation. Avoir un projet personnel, une perspective d'avenir, un but que l'on considère important, favorise une motivation intrinsèque et durable.
    Nos habitudes langagières nous amènent à conjuguer le verbe "motiver" à la voix passive, que ce soit du côté de l'étudiant "je ne suis pas motivé", ou de l'enseignant "mes élèves ne sont pas motivés". Habitude fâcheuse, car elle situe la responsabilité de la motivation ailleurs qu'en soi-même (par qui ou par quoi est on alors censé être motivé ?). Cela conduit, plus ou moins inconsciemment, à accepter passivement son absence ou sa faiblesse comme un état de fait immuable sur lequel on ne peut rien.
    Or, grâce aux apports des sciences cognitives, nous pouvons considérer aujourd'hui la motivation comme un processus dynamique et intentionnel, donc susceptible d'évolution.(voir le lien la volonté d'apprendre)

    A la charnière entre cognitif et affectif, la description de ses composantes est complexe, car la notion de motivation renvoie à d'autres notions, telles que l'aptitude, les croyances ou l'affectivité, que nous avons regroupées sous le terme de perceptions.



    Deux grands types de perceptions influencent la motivation en contexte académique et son évolution : les perceptions internes (celles que vous avez de vous-même) et les perceptions externes (celles que vous éprouvez à l'égard du contexte d'enseignement dans son ensemble). L'approche sociocognitive les a distingué en termes de perceptions générales, qui concernent la perception de soi, de ses valeurs, de ses buts et aspirations, et les perceptions spécifiques, influencées par le contexte et le contenu d'apprentissage (perception de la valeur d'une activité, de sa capacité à l'accomplir, et de la contrôlabilité de son déroulement).

    Pour entrer dans le détail et vous permettre d'interroger votre motivation, nous vous proposons un résumé de lecture d'un article de D. Toffoli ). A partir de différentes théories cognitivistes, cet article analyse les principaux facteurs internes et externes qui entrent en jeu dans la motivation, et décrivent comment ceux-ci influencent le comportement, avec plus ou moins de force pour produire le déclenchement, l'intensité et la persistance dans l'action, ou en d'autres termes la qualité de la motivation par le niveau d'efficacité et de performance qu'elle permet d'atteindre.
    Pour en savoir plus sur les perceptions connexes (telles que les notions de confiance et estime de soi, croyance en son efficacité personnelle, etc.) qui entrent dans les composantes de la motivation mais admettent des définitions distinctes, nous vous renvoyons au paragraphe précédent (Perceptions).

    Ainsi, pour "se motiver" (voix active et forme réfléchie !), croyez en vous, en votre capacité à apprendre, en votre pouvoir de produire de nouveaux facteurs de réussite... mais ne sous-estimez pas pour autant l'effort, la persévérance et l'engagement nécessaire pour apprendre ! Interrogez vos perceptions, cherchez en vous-même et identifiez les facteurs qui influencent votre réussite ou votre échec, interrogez-vous sur votre volonté d'apprendre, et modifiez votre attitude si nécessaire. Prenez conscience de ce qui dépend d'abord de vous, les facteurs internes sur lesquels vous seul pouvez intervenir, et donc de votre part de responsabilité. En devenant l'acteur principal et responsable de votre motivation, vous cessez d'être à la merci de vos propres perceptions, de subir passivement ou de tout attendre de l'environnement, et reprenez le contrôle de ce qui est déterminant pour la réalisation de vos objectifs ou pour aboutir à de plus grandes performances.



    Nb: la motivation donc , ne concerne pas que les élèves Razz Razz Razz

    http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/motivation.html

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    Message n°6

    Re: Comment motiver nos élèves ?

    Message par sellami kamel le Mar 26 Fév 2013 - 22:36

    La démotivation est la conséquence de multiples échecs mal digérés par l’élève. Cela consiste à ne pas vouloir se confronter à la difficulté et à refuser de vouloir participer aux activités de la classe. Cet état peut être passager ou devenir structurel et amener l’élève à se détourner de l’apprentissage. Voici quelques ingrédients pour retrouver « la joie du travail » !

    Le choix de l’activité
    Proposer une activité à sa portée, ni trop simple, sinon l’élève aura l’impression qu’on le prend pour un incapable, ni trop difficile, sinon il sera a nouveau mis en échec. Il est important de s’assurer que l’élève a bien compris les consignes de l’activité.



    Selon l’âge, elle sera plus ou moins ludique, et plus ou moins longue.



    Dans tous les cas, il est nécessaire qu’elle soit construite par étape : par exemple, un problème de mathématiques dont les différentes questions nous mènent à la résolution. Chaque énigme sera une pierre à l’édifice du résultat final, selon le modèle de la charade.

    Aspect psychologique
    Dans la prise en charge d’un élève démotivé, l’enthousiasme de l’enseignant doit être réel, et sa disposition sans limite, dans le cadre d’une activité. En effet, il s’agit que l’élève se sente suffisamment en sécurité pour oser se lancer dans l’inconnu de l’apprentissage.



    Ce qui semble simple pour certains ne l’est pas toujours pour d’autres ! Faire une explication de textes peut être bien plus effrayant pour certains enfants, que la colère de l’enseignant qui voit son élève refuser de travailler.



    Les remarques du type « il est nul » sont à bannir, sous peine de faire de cette caractéristique de nullité un aspect identitaire hors duquel l’enfant ou l’adolescent ne pourra pas se représenter.

    Le plaisir d’être responsable
    L’élève sera motivé s’il perçoit la valeur de l’activité qui lui est proposée. Il s’agit alors de la situer dans un contexte global d’apprentissage, et de lui montrer en quoi cet aspect de la connaissance peut être utile dans sa vie quotidienne.



    L’interactivité est aussi la bienvenue puisqu’elle est dynamique. Elle peut s’établir en relation avec les autres élèves du groupe (si l’activité le permet), ou avec les autres matières étudiées (le lien entre l’histoire et la physique ou la chimie est souvent laissé de côté alors qu’il passionne les lycéens). Les chemins des multiples connaissances se sont souvent croisés, les savoirs sont interdépendants, pourquoi les séparer strictement à l’école ?



    En procédant par résolution d’étapes, l’élève acquiert une autonomie dans son apprentissage. Il se sentira responsable de l’avancée de son travail, et il s’engagera en faisant des choix qui lui permettront de poursuivre l’activité jusqu’à la fin. Pour ce faire, il convient de lui permettre de faire des propositions pour résoudre le problème qui lui est posé.



    Après l’activité, vous pouvez interroger l’élève sur ce qu’il a ressenti, afin qu’il puisse réaliser que le fait d’avancer pas à pas vers une résolution est un plaisir et une réussite. Il aura alors probablement envie de recommencer. Mais attention, si on « lâche » un élève trop tôt, il risque de retourner dans son contexte initial de démotivation, qui reste stable et rassurant malgré la dose d’angoisse qu’il suscite. Il est bon d’attendre que l'enfant soit assez solide pour affronter lui-même les difficultés qu’ils rencontrera au cours de son apprentissage, et lui garantir qu’il bénéficiera de l’aide de l’enseignant, pour peu qu’il la sollicite.
    source:la réussite scolaire

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    Message n°7

    Re: Comment motiver nos élèves ?

    Message par kantara le Mer 27 Fév 2013 - 6:36
    La Source exacte afin que les participants puissent ...s'ils le veulent consulter.. le document dans sa totalité et/ou trouver autre chose .

    http://www.keepschool.com/cp/orientation/comment-motiver-un-eleve.html

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    Message n°8

    Re: Comment motiver nos élèves ?

    Message par sellami kamel le Mer 27 Fév 2013 - 18:35
    merci pour la source exacte....

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:38