CEM BenounaBrahimClasse 1èAM
Nom: …………………………………. Prénom:………………………………………….Classe:…………
Devoir surveillé N°2 du premier trimestre 2013/2014
Texte: Dora L’exploratrice
Elle s’appelle Dora Marquez, ses amis la surnomment L’exploratrice. Elle a dix ans et vit dans une magnifique maison en Amérique. Son meilleur ami est Babouche le petit singe, il est adorable. Elle a un joli sac à dos, pour l’ouvrir, elle dit : « Sac à dos ! Sac à dos ! » . Elle a aussi une carte géographique magique qui chante : « je suis la carte ! je suis la carte ! ». Lorsqu’elle trouve ce qu’elle cherche, elle crie : « C’est gagné ! C’est gagné ! ».
(Texte élaboré par le PEM)
Compréhension de l’écrit :
1- Je lis le texte puis je réponds aux questions :
-Quelle est la personne citée dans ce texte ?………………………………………………………………………….
-Pourquoi ? (dans quel but ?)………………………………………………………………………………………….
2- Je réponds par « vrai » ou « faux »
a- Dora vit en France. (………………………) b- Son vrai nom est Dora L’exploratrice. (…………………)
c- Elle a onze ans. (……………………….) d- Babouche est son ami. (………………….)
3- Je relie par une flèche chaque mot à son synonyme.
Joli Compagnon.
Je vis Beau.
AmiJe réside.
4- Je décompose les mots suivants puis je complète le tableau :
Le mot préfixe radical suffixe
Adorable
Inexplicable
5-Je souligne les expansions du nom dans les phrases suivantes :
a-Les amis de Dora la surnomment l’exploratrice.
b-Le joli sac à dos contient une carte magique.
6- J’écris les verbes entre (…) au présent de l’indicatif.
- Il (aimer)……………………….Les dessins animés. Son camarade et lui (préférer)……………………Bob l’éponge.
-Ses frères (choisir)…………………. Tom et Jerry.
7- J’accorde correctement les adjectifs qualificatifs mis entre (….)
Dora est une (petit)…………………….. fille (joyeux)…………………….., elle a des amis(formidable)……….……. .
Situation d’intégration :
Je lis le texte suivant puis je complète la fiche d’identité :
BON COURAGE
Nom: …………………………………. Prénom:………………………………………….Classe:…………
Devoir surveillé N°2 du premier trimestre 2013/2014
Texte: Dora L’exploratrice
Elle s’appelle Dora Marquez, ses amis la surnomment L’exploratrice. Elle a dix ans et vit dans une magnifique maison en Amérique. Son meilleur ami est Babouche le petit singe, il est adorable. Elle a un joli sac à dos, pour l’ouvrir, elle dit : « Sac à dos ! Sac à dos ! » . Elle a aussi une carte géographique magique qui chante : « je suis la carte ! je suis la carte ! ». Lorsqu’elle trouve ce qu’elle cherche, elle crie : « C’est gagné ! C’est gagné ! ».
(Texte élaboré par le PEM)
Compréhension de l’écrit :
1- Je lis le texte puis je réponds aux questions :
-Quelle est la personne citée dans ce texte ?………………………………………………………………………….
-Pourquoi ? (dans quel but ?)………………………………………………………………………………………….
2- Je réponds par « vrai » ou « faux »
a- Dora vit en France. (………………………) b- Son vrai nom est Dora L’exploratrice. (…………………)
c- Elle a onze ans. (……………………….) d- Babouche est son ami. (………………….)
3- Je relie par une flèche chaque mot à son synonyme.
Joli Compagnon.
Je vis Beau.
AmiJe réside.
4- Je décompose les mots suivants puis je complète le tableau :
Le mot préfixe radical suffixe
Adorable
Inexplicable
5-Je souligne les expansions du nom dans les phrases suivantes :
a-Les amis de Dora la surnomment l’exploratrice.
b-Le joli sac à dos contient une carte magique.
6- J’écris les verbes entre (…) au présent de l’indicatif.
- Il (aimer)……………………….Les dessins animés. Son camarade et lui (préférer)……………………Bob l’éponge.
-Ses frères (choisir)…………………. Tom et Jerry.
7- J’accorde correctement les adjectifs qualificatifs mis entre (….)
Dora est une (petit)…………………….. fille (joyeux)…………………….., elle a des amis(formidable)……….……. .
Situation d’intégration :
Je lis le texte suivant puis je complète la fiche d’identité :
BON COURAGE