ce matin ,selon ma vieille habitude ,d'enseignant averti ,chevronné dire vrai zélé disait ma mère "tu parle comme une vache espagnole " j'ai pris mes cliques et claques en se rendant au collège ,mon lieu sacré de travail noble là où les innocents m'attendent à cœur ouvert pour apprendre le latin et /ou la langue de Molière ....
Allez en voiture !
au tableau fiston ! Écris la date ...
Mardi, 12 novembre 2013
Rubrique : préparation de l'écrit
Consigne :
Rédigez la situation initiale d'un conte tout en décrivant le personnage principal .(le héros ou l' héroïne ).
-veillez utiliser les points de langue ci-dessous mentionnés :
-un vocabulaire merveilleux .
-les mélioratifs et / les dépréciatifs selon la trame de votre contre .et les G.P compléments du nom .
-l'imparfait de l'indicatif
sans oublier de respecter la ponctuation
Notre capital :
Qui peut nous rappeler comment écrit -on la situation initiale ?
monsieur !
oui!
ça commence par :
Il était une fois .... un roi,une reine , prince ou princesse ...qui avait ...une fille unique un fils unique ..........ou qui vivait avec son ou sa .....dan,s un château.
La structure descriptive - de la description
faire le portrait physique et moral
le portrait physique
Il ou Elle a les yeux..................marron ,noirs ,bleus ,
il avait les cheveux .................noirs ,châtain, pouvoir-au -sel ...etc.
il avait un nez ............,...............,.............petit ,camus ,aquilin
il avait la bouche petite ,arrondie, mince ,bien dessinée .
le portrait moral
Comme il ou elle était .................,..................,................,.......................
l'outillage :
mélioratifs ou dépréciatifs selon la trame
gentil ,méchant beau ,laid ,mauvais ,généreux avare , juste ,injuste correct ,incorrect ...etc.
le merveilleux : une fée ,un sorcier un magicien ,un prince ,l'ogre , un dragon ,une bague magique ...etc.
le cours a été donné tel quel.
mais le hic est comment motiver ces apprenant .
Michel de Montaigne " On use de plusieurs moyens pour arriver à une seule foin."
mes petits chatons ,voilà je viens de vous donner les ingrédients à préparer une jardinière
donc tout un chacun a les siens :
il est questions de :
couper la gousse d'ail ,ajouter le sel ,verser une cuillerée de l'huile de table ,râper la tomate et l'oignon
un peu de camomille et de pouvoir ...
laisser cuir pendant 5 minutes ...
Maintenant ,couper en quartier ,les carottes les tomates , la pomme de terre et les navets
Ajouter ces quartiers au tout et mélanger
Laisser cuir pendant 20 minutes
Avec ou sans viande tout dépend de la situation financière des parents .
c'est ainsi que tous les apprenants ont prépare une jardinière selon les mêmes moyens sans discrimination aucune .
il reste à savoir à présent comment les évaluer .il faut être un très bon ,excellent dégustateur pour savoir en juger de la saveur et / ou du goût du mets préparé.C'est à vous d'en apprécier le plat ...
Allez en voiture !
au tableau fiston ! Écris la date ...
Mardi, 12 novembre 2013
Rubrique : préparation de l'écrit
Consigne :
Rédigez la situation initiale d'un conte tout en décrivant le personnage principal .(le héros ou l' héroïne ).
-veillez utiliser les points de langue ci-dessous mentionnés :
-un vocabulaire merveilleux .
-les mélioratifs et / les dépréciatifs selon la trame de votre contre .et les G.P compléments du nom .
-l'imparfait de l'indicatif
sans oublier de respecter la ponctuation
Notre capital :
Qui peut nous rappeler comment écrit -on la situation initiale ?
monsieur !
oui!
ça commence par :
Il était une fois .... un roi,une reine , prince ou princesse ...qui avait ...une fille unique un fils unique ..........ou qui vivait avec son ou sa .....dan,s un château.
La structure descriptive - de la description
faire le portrait physique et moral
le portrait physique
Il ou Elle a les yeux..................marron ,noirs ,bleus ,
il avait les cheveux .................noirs ,châtain, pouvoir-au -sel ...etc.
il avait un nez ............,...............,.............petit ,camus ,aquilin
il avait la bouche petite ,arrondie, mince ,bien dessinée .
le portrait moral
Comme il ou elle était .................,..................,................,.......................
l'outillage :
mélioratifs ou dépréciatifs selon la trame
gentil ,méchant beau ,laid ,mauvais ,généreux avare , juste ,injuste correct ,incorrect ...etc.
le merveilleux : une fée ,un sorcier un magicien ,un prince ,l'ogre , un dragon ,une bague magique ...etc.
le cours a été donné tel quel.
mais le hic est comment motiver ces apprenant .
Michel de Montaigne " On use de plusieurs moyens pour arriver à une seule foin."
mes petits chatons ,voilà je viens de vous donner les ingrédients à préparer une jardinière
donc tout un chacun a les siens :
il est questions de :
couper la gousse d'ail ,ajouter le sel ,verser une cuillerée de l'huile de table ,râper la tomate et l'oignon
un peu de camomille et de pouvoir ...
laisser cuir pendant 5 minutes ...
Maintenant ,couper en quartier ,les carottes les tomates , la pomme de terre et les navets
Ajouter ces quartiers au tout et mélanger
Laisser cuir pendant 20 minutes
Avec ou sans viande tout dépend de la situation financière des parents .
c'est ainsi que tous les apprenants ont prépare une jardinière selon les mêmes moyens sans discrimination aucune .
il reste à savoir à présent comment les évaluer .il faut être un très bon ,excellent dégustateur pour savoir en juger de la saveur et / ou du goût du mets préparé.C'est à vous d'en apprécier le plat ...