ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+2
anny
kantara
6 participants

    Le français au collége en Tunisie

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Le français au collége en Tunisie Empty Le français au collége en Tunisie

    Message par kantara Mer 8 Déc - 13:27

    Hinda ( enseignante algérienne dans un collége en Tunisie )m'a envoyé un mp , elle veut je la cite "J'aimerais bien avoir des amis " collègues " pour un échange fructueux."

    Asslama Hinda , tu es la bienvenue parmi nous !!!cet espace est aussi le tien .... et merci pour les contributions suivantes:


    Insérer un dialogue dans un récit :
    Observez le texte suivant:
    Paul dit à Jeanne : "Je crois que je vais gagner!
    - Rien n'est moins certain, répondit la jeune fille.
    - Pourquoi cherches-tu toujours à me décourager?" reprit le garçonnet.
    Se rendant compte de sa bévue, Jeanne embrassa son frère et murmura : "je plaisantais".

    I. Les deux points ( : )
    servent à introduire ce que dit un personnage (un passage dans lequel les paroles sont rapportées directement) le plus souvent après un verbe de parole comme DIRE, CRIER, DEMANDER, etc...
    Exemple: je dis : "
    (Ne passez à la suite que lorsque vous obtenez au moins 95% de bonnes réponses)

    II. Les guillemets ( " ) servent à signaler quand commencent et quand finissent les passages dans lesquels les paroles sont rapportées directement.

    Remarque très importante: un passage dialogué se termine dès que le narrateur revient au récit. Dès que vous trouvez un verbe conjugué qui n'appartient pas au discours direct et qui n'est pas non plus un verbe de parole, c'est que le passage où les paroles sont rapportées directement est terminé. Vous devez alors trouver le dernier mot qui appartient au dialogue et fermer les guillemets après lui.

    III. Il faut aller à la ligne et ajouter un tiret à chaque changement de locuteur, (c'est-à-dire à chaque fois qu'un autre personnage prend la parole).

    Remarque: il arrive qu'un dialogue ne soit pas encadré par des guillemets. Dans ce cas, on met un tiret dès la première prise de parole.

    IV. On est souvent obligé d'indiquer qui parle au milieu ou après une réplique. On appelle cela une incise.
    Attention:
    1) Il ne faut pas mettre un point mais une virgule à la fin d'une réplique quand elle est suivie d'une incise.
    2) Il ne faut pas mettre de majuscule au début d'une incise, même si elle suit un point d'interrogation ou un point d'exclamation.

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par kantara Mer 8 Déc - 13:44

    Mettez les signes de ponctuation manquants.
    (Un jeune Guinéen vient d'être reçu au certificat d'aptitude professionnelle. Son directeur d'école l'incite à aller poursuivre ses études en France. Mais le garçon doit d'abord convaincre ses parents.)
    Le directeur se propose de m'envoyer en France.
    En France dit ma mère.
    Et je vis son visage se fermer.
    Tu ne partiras pas dit ma mère.
    Mais ce ne serait pas pour plus d'une année.
    Une année dit mon père. Une année, ce n'est pas tellement long.
    Comment dit vivement ma mère Une année, ce n'est pas long Non Non Notre fils ne partira pas Qu'il n'en soit plus question
    Bon, dit mon père n'en parlons plus.

    "Un dialogue difficile" extrait de Camara Laye, L'enfant noir, Plon éd.

    2) Même consigne
    Mme Lepic s'est aperçue que la bonne a oublié de fermer le poulailler. Or, il fait nuit.
    Félix, si tu allais les fermer ? it Mme Lepic à l'aîné de ses trois enfants.
    Je ne suis pas ici pour m'occuper des poules it Félix, garçon pâle, indolent et poltron .
    Et toi, Ernestine ?
    Oh ! moi maman, j'aurais trop peur !
    Grand frère Félix et soeur Ernestine lèvent à peine la tête pour répondre. Ils lisent, très intéressés, les coudes sur la table, presque front contre front.
    Dieu que je suis bête ! it Mme Lepic. Je n'y pensais plus. Poil de Carotte, va fermer les poules !
    Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier-né.
    (Extrait de Poil de Carotte de J. Renard)

    Correction
    Mme Lepic s'est aperçue que la bonne a oublié de fermer le poulailler. Or, il fait nuit.
    Félix, si tu allais les fermer ?0 dit Mme Lepic à l'aîné de ses trois enfants.
    - Je ne suis pas ici pour m'occuper des poules , dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron .
    - Et toi, Ernestine ?
    - Oh ! moi maman, j'aurais trop peur !
    Grand frère Félix et soeur Ernestine lèvent à peine la tête pour répondre. Ils lisent, très intéressés, les coudes sur la table, presque front contre front.
    Dieu que je suis bête ! dit Mme Lepic. Je n'y pensais plus. Poil de Carotte, va fermer les poules !"
    Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier-né.
    (Extrait de" Poil de Carotte" de J. Renard)


    3 /
    Le guichet s'ouvrit.
    Qu'est-ce que vous voulez?dit une voix dure
    Voir mon homme répondit ma mère
    Et qui est celui-là, votre homme?
    C'est Martissou, de Combenègre
    Ah! L'assassin de Laborie...Eh bien, vous ne pouvez pas le voir sans permission; mais son avocat est avec lui en ce moment: attendez-le quand il sortira.
    Et le guichet se referma.

    Correction
    Le guichet s'ouvrit.
    Qu'est-ce que vous voulez? dit une voix dure .
    Voir mon homme , répondit ma mère
    Et qui est celui-là, votre homme?
    C'est Martissou, de Combenègre
    Ah! L'assassin de Laborie...Eh bien, vous ne pouvez pas le voir sans permission; mais son avocat est avec lui en ce moment: attendez-le quand il sortira.
    Et le guichet se referma.
    Hinda
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par kantara Mer 8 Déc - 15:41

    Synthèse:
    Récapitulons !
    Complète cette mini synthèse avec les mots suivants :

    (ligne – intérêt - début – deux – virgules – tiret – guillemets – dialogue – intonation – parler - plusieurs.)

    Un dialogue est une conversation entre ……………………………… ou

    ……………………. personnes.

    Dans le récit, il est placé au moment où faire ……………………………. les

    personnages présente un ………………………….. .

    Il est introduit par deux points ( : ) souvent suivit de ……………………………. .

    Les guillemets s’ouvrent au …………………………. et se ferment à la fin du

    …………………………….. .

    Lorsqu’on change d’interlocuteur on utilise le ………………………… et on va à la …………………….. .

    Les propositions incises permettent de préciser qui parle, elles sont généralement encadrées de …………………………… et les verbes employés

    dans ces propositions doivent refléter l’…………………. du

    personnage, pour ce faire, on emploie des verbes de paroles .

    (Par exemple : « Chut ! Tu vas réveiller les enfants ! » murmura

    maman. ).
    Proposé par Hinda
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par kantara Mer 8 Déc - 15:51

    Exercices.
    1. Corrige ce dialogue .

    Les fées, Charles Perrault.
    La bonne femme ayant bu, lui dit « Vous êtes si belle, si bonne et si honnête, que je ne puis m'empêcher de vous faire un don ( car c'était une fée qui avait pris la forme d'une pauvre femme de village, pour voir jusqu'où irait l'honnêteté de cette jeune fille).
    - Je vous donne pour don, poursuivit la fée, » qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une fleur, ou une pierre précieuse.
    -Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine. Je vous demande pardon, ma mère, dit cette pauvre fille, d'avoir tarde si longtemps. En disant ces mots, il lui sortit de la bouche deux roses, deux perles et deux gros diamants.
    « Que vois-je là ! dit sa mère tout étonnée, je crois qu'il lui sort de la bouche des perles et des diamants. D'où vient cela, ma fille ? (Ce fut là la première fois qu'elle l'appela sa fille.)
    La pauvre enfant lui raconta naïvement tout ce qui était arrivé, non sans jeter une infinité de diamants.
    - Vraiment dit la mère. Il faut que j'y envoie ma fille.



    2. Dans ce dialogue, il manque les verbes dans les propositions incises, choisis les verbes adéquats et veille à ne pas faire de répétitions !

    La table enchantée, l’âne d’or et le bâton précieux, d’après les frères Grimm, traduit par Pierre Servais
    Il y avait une fois un tailleur qui avait trois fils. Il possédait une jolie chèvre blanche qui les nourrissait tous de son lait mais il fallait en échange lui donner une bonne nourriture et la conduire au pré. Les trois fils du tailleur s'acquittaient chacun à leur tour de cette tâche. Un soir que l'aîné la ramenait à l'étable, il ………………… à sa chèvre :
    - Ma petite chèvre, as-tu bien mangé ?
    - Pour sûr, ……………….. la chèvre. Je ne pourrais plus avaler le moindre brin d'herbe.
    - Eh bien, tant mieux, ……………….. le jeune homme en l'attachant à sa place habituelle.

    Quand le jeune homme rentra à la maison, son père lui …………………………. :
    - Alors, notre chèvre est-elle rassasiée ?
    - Oh oui, elle ne pourrait plus manger un seul brin d'herbe.

    Un peu plus tard, comme le tailleur passait devant l'étable, il ………………….. à la chevrette :
    - Tu n'as plus faim, ma chevrette ?
    - Je suis affamée, ………………… elle. La prairie du moulin était rase comme la main. Je meurs de faim... Vite un peu de foin!

    Le tailleur fut très étonné. Il donna du foin à sa chèvre et partit à la recherche de son fils.
    - Coquin,………………………il en le menaçant de son mètre canne, tu laisses notre bonne chèvre mourir de faim ?
    Et il le chassa.


    3. Ecris un dialogue.
    Tu dois prendre rendez-vous chez le dentiste afin de soigner une carie.
    Ecris ta conversation téléphonique.
    Attention, sers-toi de tout ce que nous avons vu en classe !
    Hinda

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par kantara Mer 8 Déc - 16:11

    Les dialogues - Verbes précis
    Dans un dialogue, on va à la ligne et on écrit un tiret chaque fois qu'un nouveau personnage parle.
    VERBES IMPORTANTS POUR
    - savoir qui parle
    - remplacer le verbe dire
    - comprendre comment c'est dit

    crier
    glapir / s'exclamer/ s'écrier / hurler / vociférer / tonner gronder/ crier / s'époumoner / s'égosiller / aboyer / tonitruer / éructer / claironner /brailler / bêler /

    Questionner

    interroger / questionner / demander / s'intéresser .

    S'impatienter
    s'énerver / s'impatienter / trépigner /

    Rire
    s'esclaffer / pouffer / ricaner / plaisanter / rigoler railler / se moquer .

    Admirer
    Admirer / s'extasier .

    Commencer une discussion
    Commencer / débuter / entamer.

    Terminer une discussion
    Conclure / trancher / terminer / adjuger /

    Répondre
    répondre / rétorquer / répliquer / riposter.

    Parler bas
    chuchoter / murmurer / souffler / marmonner/ glisser / soupirer .
    Parler vite
    se précipiter / intervenir / couper / interrompre / débiter.

    Parler saccadé
    bredouiller / haleter / bégayer.

    Etre certain
    certifier / affirmer.

    Ne pas être content

    maugréer / protester / rouspéter/ se lamenter / se plaindre gémir / rager / ronchonner / s'insurger / s'indigner /
    pleurnicher / pleurer / râler
    Continuer
    Enchaîner / poursuivre / ajouter / renchérir.

    Ne rien dire
    réfléchir / penser / songer.

    Etre content
    jubiler.

    Etre d'accord
    acquiescer / accepter / céder / concéder / approuver.

    Redire
    répéter / reprendre / rappeler / insister .

    Donner un ordre
    Ordonner /exiger .

    Donner des avis
    proposer / suggérer /

    Hésiter
    nuancer / lancer/ préciser /
    remarquer
    constater / remarquer / observer .
    Avoir peur
    s'inquiéter / trembler .

    Donner une information
    informer / annoncer / déclarer..

    Hinda
    avatar
    anny


    Date d'inscription : 07/09/2011

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par anny Mer 7 Sep - 16:52

    merci pour le partage ,bisesss
    avatar
    simsima


    Date d'inscription : 17/01/2011

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par simsima Mer 23 Nov - 15:34

    merci c'est tres interessant
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par zemrode Dim 18 Déc - 15:14

    salut
    merci infiniment pour ces informations.
    avatar
    Amel111


    Date d'inscription : 07/10/2011

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par Amel111 Mer 4 Jan - 18:59

    Merci bien pour ce sujet très intéressant, j'avais l'occasion de débattre avec une soeur tunisienne (17 ans) MashaALLAH, comme elle maitrise la langue fr et ang!! tbarekALLAH!
    Une question s'il te plait : dans quel cadre ces exercices sont-ils proposés?
    Points de langue ou Production écrite? C'est très important, prière de ma répondre.
    Merci.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par sellami kamel Jeu 21 Fév - 12:20

    tres bons exercices.

    Contenu sponsorisé


    Le français au collége en Tunisie Empty Re: Le français au collége en Tunisie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:00