Hinda ( enseignante algérienne dans un collége en Tunisie )m'a envoyé un mp , elle veut je la cite "J'aimerais bien avoir des amis " collègues " pour un échange fructueux."
Asslama Hinda , tu es la bienvenue parmi nous !!!cet espace est aussi le tien .... et merci pour les contributions suivantes:
Asslama Hinda , tu es la bienvenue parmi nous !!!cet espace est aussi le tien .... et merci pour les contributions suivantes:
Insérer un dialogue dans un récit :
Observez le texte suivant:
Paul dit à Jeanne : "Je crois que je vais gagner!
- Rien n'est moins certain, répondit la jeune fille.
- Pourquoi cherches-tu toujours à me décourager?" reprit le garçonnet.
Se rendant compte de sa bévue, Jeanne embrassa son frère et murmura : "je plaisantais".
I. Les deux points ( : ) servent à introduire ce que dit un personnage (un passage dans lequel les paroles sont rapportées directement) le plus souvent après un verbe de parole comme DIRE, CRIER, DEMANDER, etc...
Exemple: je dis : "
(Ne passez à la suite que lorsque vous obtenez au moins 95% de bonnes réponses)
II. Les guillemets ( " ) servent à signaler quand commencent et quand finissent les passages dans lesquels les paroles sont rapportées directement.
Remarque très importante: un passage dialogué se termine dès que le narrateur revient au récit. Dès que vous trouvez un verbe conjugué qui n'appartient pas au discours direct et qui n'est pas non plus un verbe de parole, c'est que le passage où les paroles sont rapportées directement est terminé. Vous devez alors trouver le dernier mot qui appartient au dialogue et fermer les guillemets après lui.
III. Il faut aller à la ligne et ajouter un tiret à chaque changement de locuteur, (c'est-à-dire à chaque fois qu'un autre personnage prend la parole).
Remarque: il arrive qu'un dialogue ne soit pas encadré par des guillemets. Dans ce cas, on met un tiret dès la première prise de parole.
IV. On est souvent obligé d'indiquer qui parle au milieu ou après une réplique. On appelle cela une incise.
Attention:
1) Il ne faut pas mettre un point mais une virgule à la fin d'une réplique quand elle est suivie d'une incise.
2) Il ne faut pas mettre de majuscule au début d'une incise, même si elle suit un point d'interrogation ou un point d'exclamation.