Devoir surveillé N° 1 du 1er trimestre
de français
Texte :
Qu’est-ce que l’intelligence ? La faculté de connaître et de comprendre ? Le pouvoir d’abstraction ? L’aptitude à s’adapter à de nouvelles situations, à trouver solution aux différents problèmes auxquels la vie confronte l’homme ? Un peu tout à la fois
L’intelligence (du latin intelligentare – faculté de comprendre) est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux et aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle ( par opposition à la sensation et à l’intuition) Elle permet de comprendre et de s’adapter à des situations nouvelles et peut ainsi être définie comme la faculté d’adaptation L’intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l’information pour atteindre ses objectifs
Ce qui explique la complexité des processus biologiques sous-jacents : le cerveau doit d’abord réduire, traiter et stocker les informations sensorielles qu’il reçoit, avant d’y puiser les plus pertinentes pour agir sur le monde Pour autant, l’intelligence ne saurait être restreindre au seul genre humain Car de la fourmi capable de mémoriser son chemin au macaque doué d’une certaine forme d’abstraction, nombreux sont les animaux qui font preuve de « génie » dans leur comportement C’est d’ailleurs avec les rongeurs que l’on étudie les bases génétiques des processus d’apprentissage et de manipulation des connaissances.. .
Sciences et vie, Mars 2003
Questions
1- Ce texte est extrait de :
- Un manuel scolaire
- Un ouvrage spécialisé Choisissez la bonne réponse en donnant la justification
- Un magazine
2- Quel est l’objet de l’explication donnée par l’auteur dans ce texte ?
3- « …les informations sensorielles…. les plus pertinentes pour agir sur le monde ».
Le mot souligné veut dire : appropriées – incorrectes – impropres
(Choisissez la bonne réponse)
4- L’intelligence selon l’auteur, est-elle propre aux humains ? Justifiez votre réponse par une phrase prise du texte
5- « L’intelligence (du latin intelligentare – faculté de comprendre) est l’ensemble…….. »
Identifiez le procédé explicatif employé dans cette phrase ?
6- Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur ? justifiez son emploi par l’auteur ?
7- A qui/ à quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
8- Résumez en quelques lignes le texte ( Cinq à six lignes).
de français
Texte :
Qu’est-ce que l’intelligence ? La faculté de connaître et de comprendre ? Le pouvoir d’abstraction ? L’aptitude à s’adapter à de nouvelles situations, à trouver solution aux différents problèmes auxquels la vie confronte l’homme ? Un peu tout à la fois
L’intelligence (du latin intelligentare – faculté de comprendre) est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux et aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle ( par opposition à la sensation et à l’intuition) Elle permet de comprendre et de s’adapter à des situations nouvelles et peut ainsi être définie comme la faculté d’adaptation L’intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l’information pour atteindre ses objectifs
Ce qui explique la complexité des processus biologiques sous-jacents : le cerveau doit d’abord réduire, traiter et stocker les informations sensorielles qu’il reçoit, avant d’y puiser les plus pertinentes pour agir sur le monde Pour autant, l’intelligence ne saurait être restreindre au seul genre humain Car de la fourmi capable de mémoriser son chemin au macaque doué d’une certaine forme d’abstraction, nombreux sont les animaux qui font preuve de « génie » dans leur comportement C’est d’ailleurs avec les rongeurs que l’on étudie les bases génétiques des processus d’apprentissage et de manipulation des connaissances.. .
Sciences et vie, Mars 2003
Questions
1- Ce texte est extrait de :
- Un manuel scolaire
- Un ouvrage spécialisé Choisissez la bonne réponse en donnant la justification
- Un magazine
2- Quel est l’objet de l’explication donnée par l’auteur dans ce texte ?
3- « …les informations sensorielles…. les plus pertinentes pour agir sur le monde ».
Le mot souligné veut dire : appropriées – incorrectes – impropres
(Choisissez la bonne réponse)
4- L’intelligence selon l’auteur, est-elle propre aux humains ? Justifiez votre réponse par une phrase prise du texte
5- « L’intelligence (du latin intelligentare – faculté de comprendre) est l’ensemble…….. »
Identifiez le procédé explicatif employé dans cette phrase ?
6- Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur ? justifiez son emploi par l’auteur ?
7- A qui/ à quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
8- Résumez en quelques lignes le texte ( Cinq à six lignes).