ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

    L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de fra

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de fra Empty L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de fra

    Message par Administrateur Ven 8 Jan - 13:56

    Retrouvez cet article en
    ligne sur la dépêche de Kabylie

    L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de français du primaire,
    L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de fra Img00054
    organisé par l’inspection de langue française des circonscriptions
    d’Akbou et de Seddouk. Au menu du programme : présentation du nouveau
    programme de français de 5e
    année primaire préparé par la commission nationale des programme du
    Ministère de l’éducation et proposition d’un recueil de sujets destiné
    aux élèves de fin de cycle primaire.




    De prime abord, M. Amouri, inspecteur de langue française, a passé en revue le
    programme de 5e année primaire remodelé afin de s’inscrire dans la continuité des réaménagements déjà effectués dans les programmes de 3e et 4e
    année primaire. On relève de ce programme dont la mise en application
    est prévue pour l’année scolaire 2009/10, deux nouveautés majeures :
    l’introduction des actes de parole et l’enseignement implicite de la
    grammaire textuelle. Les contenus grammaticaux sont également enrichis.
    Outre les situations de communication déjà étudiées en 3e et 4e
    année qui seront consolidés en 5 année, l’apprenant découvrira de
    nouveaux et pertinents actes de paroles, tels que : demander son
    chemin/ montrer le chemin à quelqu’un, exprimer/défendre son opinion,
    accepte/refuser, justifier, demander la permission, conseiller, etc.




    Décidément, ces nouveaux remaniements rendraient l’apprentissage de la langue de
    Molière
    L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de fra Im-615
    plus agréable pour les enfants algériens et contribuerait à leur faciliter l’accès
    aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de communication.




    Par
    ailleurs, la démarche pédagogique s’appuie toujours sur l’approche par
    compétences (APC) en vigueur depuis la mise en place par le Ministère
    de l’éducation nationale de la dernière réforme du système éducatif.
    Une réforme qui a pour but d’adapter l’école algérienne aux exigences
    de la modernité et rendre l’élève capable d’agir concrètement au
    quotidien, d’accéder à la société de l’information et d’être un citoyen
    du monde.




    Cette
    méthodologie met l’apprenant (l’élève) au centre des préoccupations des
    programmes scolaires, « il est le pivot de la relation pédagogique »,
    pour reprendre le propos de M. Amouri. Désormais, l’élève construit
    lui-même son savoir qu’il réinvestit dans des situation-problème. Dans
    cette optique, les savoirs (apprendre des graphies, des sons, des mots,
    …), les savoir-faire (savoir conjuguer un verbe, mettre un nom au
    pluriel, accorder un verbe, …), les savoir-être (vérifier son écrit,
    exercer sa vigilance orthographique, …) sont ainsi mobilisés par
    l’élève afin de s’exprimer, produire des textes ayant un lien avec la
    vie de tous les jours, rédiger une lettre, un e-mail, un reçu, une
    facture, etc.




    Enfin, dans le but de permettre aux
    actuels élèves de 5 année de se préparer dans de meilleures conditions à l’examen de fin de cycle primaire, le CNIIPDTICE (
    Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de
    l’Information et de la Communication en Education) met
    à
    la disposition des enseignants une série de sujets (avec corrigés,
    barème et grilles d’évaluations) conformes aux instructions contenues
    dans le guide méthodologique distribué par l’ONEC et reprenant les
    différents types de textes étudiés en 5e AP (narratif, descriptif, dialogué, prescriptif, informatif, explicatif, documentaire).



      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 16:31