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ligne sur la dépêche de Kabylie
L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de français du primaire,
organisé par l’inspection de langue française des circonscriptions
d’Akbou et de Seddouk. Au menu du programme : présentation du nouveau
programme de français de 5e
année primaire préparé par la commission nationale des programme du
Ministère de l’éducation et proposition d’un recueil de sujets destiné
aux élèves de fin de cycle primaire.
De prime abord, M. Amouri, inspecteur de langue française, a passé en revue le
programme de 5e année primaire remodelé afin de s’inscrire dans la continuité des réaménagements déjà effectués dans les programmes de 3e et 4e
année primaire. On relève de ce programme dont la mise en application
est prévue pour l’année scolaire 2009/10, deux nouveautés majeures :
l’introduction des actes de parole et l’enseignement implicite de la
grammaire textuelle. Les contenus grammaticaux sont également enrichis.
Outre les situations de communication déjà étudiées en 3e et 4e
année qui seront consolidés en 5 année, l’apprenant découvrira de
nouveaux et pertinents actes de paroles, tels que : demander son
chemin/ montrer le chemin à quelqu’un, exprimer/défendre son opinion,
accepte/refuser, justifier, demander la permission, conseiller, etc.
Décidément, ces nouveaux remaniements rendraient l’apprentissage de la langue de
Molière
plus agréable pour les enfants algériens et contribuerait à leur faciliter l’accès
aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de communication.
Par
ailleurs, la démarche pédagogique s’appuie toujours sur l’approche par
compétences (APC) en vigueur depuis la mise en place par le Ministère
de l’éducation nationale de la dernière réforme du système éducatif.
Une réforme qui a pour but d’adapter l’école algérienne aux exigences
de la modernité et rendre l’élève capable d’agir concrètement au
quotidien, d’accéder à la société de l’information et d’être un citoyen
du monde.
Cette
méthodologie met l’apprenant (l’élève) au centre des préoccupations des
programmes scolaires, « il est le pivot de la relation pédagogique »,
pour reprendre le propos de M. Amouri. Désormais, l’élève construit
lui-même son savoir qu’il réinvestit dans des situation-problème. Dans
cette optique, les savoirs (apprendre des graphies, des sons, des mots,
…), les savoir-faire (savoir conjuguer un verbe, mettre un nom au
pluriel, accorder un verbe, …), les savoir-être (vérifier son écrit,
exercer sa vigilance orthographique, …) sont ainsi mobilisés par
l’élève afin de s’exprimer, produire des textes ayant un lien avec la
vie de tous les jours, rédiger une lettre, un e-mail, un reçu, une
facture, etc.
Enfin, dans le but de permettre aux
actuels élèves de 5 année de se préparer dans de meilleures conditions à l’examen de fin de cycle primaire, le CNIIPDTICE (Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de
l’Information et de la Communication en Education) met à
la disposition des enseignants une série de sujets (avec corrigés,
barème et grilles d’évaluations) conformes aux instructions contenues
dans le guide méthodologique distribué par l’ONEC et reprenant les
différents types de textes étudiés en 5e AP (narratif, descriptif, dialogué, prescriptif, informatif, explicatif, documentaire).
ligne sur la dépêche de Kabylie
L’ex-CEM Nouveau a abrité, jeudi dernier, un séminaire des enseignants de français du primaire,
organisé par l’inspection de langue française des circonscriptions
d’Akbou et de Seddouk. Au menu du programme : présentation du nouveau
programme de français de 5e
année primaire préparé par la commission nationale des programme du
Ministère de l’éducation et proposition d’un recueil de sujets destiné
aux élèves de fin de cycle primaire.
De prime abord, M. Amouri, inspecteur de langue française, a passé en revue le
programme de 5e année primaire remodelé afin de s’inscrire dans la continuité des réaménagements déjà effectués dans les programmes de 3e et 4e
année primaire. On relève de ce programme dont la mise en application
est prévue pour l’année scolaire 2009/10, deux nouveautés majeures :
l’introduction des actes de parole et l’enseignement implicite de la
grammaire textuelle. Les contenus grammaticaux sont également enrichis.
Outre les situations de communication déjà étudiées en 3e et 4e
année qui seront consolidés en 5 année, l’apprenant découvrira de
nouveaux et pertinents actes de paroles, tels que : demander son
chemin/ montrer le chemin à quelqu’un, exprimer/défendre son opinion,
accepte/refuser, justifier, demander la permission, conseiller, etc.
Décidément, ces nouveaux remaniements rendraient l’apprentissage de la langue de
Molière
plus agréable pour les enfants algériens et contribuerait à leur faciliter l’accès
aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de communication.
Par
ailleurs, la démarche pédagogique s’appuie toujours sur l’approche par
compétences (APC) en vigueur depuis la mise en place par le Ministère
de l’éducation nationale de la dernière réforme du système éducatif.
Une réforme qui a pour but d’adapter l’école algérienne aux exigences
de la modernité et rendre l’élève capable d’agir concrètement au
quotidien, d’accéder à la société de l’information et d’être un citoyen
du monde.
Cette
méthodologie met l’apprenant (l’élève) au centre des préoccupations des
programmes scolaires, « il est le pivot de la relation pédagogique »,
pour reprendre le propos de M. Amouri. Désormais, l’élève construit
lui-même son savoir qu’il réinvestit dans des situation-problème. Dans
cette optique, les savoirs (apprendre des graphies, des sons, des mots,
…), les savoir-faire (savoir conjuguer un verbe, mettre un nom au
pluriel, accorder un verbe, …), les savoir-être (vérifier son écrit,
exercer sa vigilance orthographique, …) sont ainsi mobilisés par
l’élève afin de s’exprimer, produire des textes ayant un lien avec la
vie de tous les jours, rédiger une lettre, un e-mail, un reçu, une
facture, etc.
Enfin, dans le but de permettre aux
actuels élèves de 5 année de se préparer dans de meilleures conditions à l’examen de fin de cycle primaire, le CNIIPDTICE (Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de
l’Information et de la Communication en Education) met à
la disposition des enseignants une série de sujets (avec corrigés,
barème et grilles d’évaluations) conformes aux instructions contenues
dans le guide méthodologique distribué par l’ONEC et reprenant les
différents types de textes étudiés en 5e AP (narratif, descriptif, dialogué, prescriptif, informatif, explicatif, documentaire).