REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.
INSPECTION GENERALE
DIRECTION DE L’EDUCATION DE LA WILAYA DE TIZI- OUZOU.
SEMINAIRE DE FRANÇAIS DESTINE
AUX ENSEIGNANTS STAGIAIRES DU SECONDAIRE.
C.E.M. DARDAR SAID - TIZI OUZOU.
SOUS LA DIRECTIION DE M. ZEBIRI ABDEREZZAK , IEN DE FRANÇAIS
(1ère Circonscription – Tizi Ouzou).
ENCADREMENT :M. SEMCHEDDINE FAYCAL, IEN de français, Sétif.
M. KAIS ABDENOUR , PES, Lycée sahoui, Azazga.
16-17 ET 18 NOVEMBRE 2009.
ORDRE DU JOUR
PREMIERE JOURNEE:
9 h. Ouverture des travaux et présentation de l’Ordre du jour par M.L’Inspecteur.
10 h. 30 mn : Première activité :
- Distinction « Programme –Manuel ».
- Représentation des enseignants
10 h. 45 : Mise en commun.
12 h. 15 : Deuxième Activité :
- Lecture des Programmes.
-11 h. 45 : Pause Café.
Poursuite de l’Activité.
12 h. : Mise en Commun.
12 h.30 Troisième Activité :
- Elaboration d’une fiche de Séquence.
13 h. Déjeuner.
13 h. 30 : Poursuite de l’Activité.
14 h. Mise en Commun.
16 h. Clôture des travaux de la première journée.
DEUXIEME JOURNEE :
9 h. - Elaboration d’une fiche de Séquence (suite) : Représentation des enseignants.
10 h. Intervention de M. SEMCHEDDINE FAYCAL, IEN de français à Sétif ayant porté sur la préparation et l’importance de la fiche de séquence ainsi que les objectifs assignés aux différentes capacités.
11 h. Pause - café
11 h. 30 : Suite de l’intervention sous forme de
réponses aux préoccupations des stagiaires, notamment au sujet de la structure
et de la progression d’une séquence ainsi que la planification annuelle des
programme officiels.
13 h. Déjeuner.
13 h. 30 : Quatrième activité.
Le CAPES, La Séance de Compréhension de l’Ecrit.
14 h. Activité de Groupes.
15 h. Clôture des travaux de la première journée.
TROISIEME JOURNEE :
9 h. Poursuite de l’Activité d’atelier et Mise en commun.
Présentation des synthèses par les rapporteurs de groupe.
11 h. Pause café.
12 h. Reprise des travaux – Intervention de M. Semcheddine Fayçal.
Remarques et commentaires.
13 h. Déjeuner.
13h. 30 Poursuite des travaux sur le compte rendu d’Expression Ecrite.
Débat.
15 h. Clôture du Séminaire.
Première Activité :
Distinction : Programme – Manuel(s).
Au sujet du « Programme » les propositions des enseignants ont tourné principalement autour de la notion du cadre contraignant de l’ensemble des directives pédagogiques et institutionnelles, de la progression annuelle et des objets d’étude proposés par la tutelle. Ces indications sont destinées à
l’application par la communauté scolaire nationale.
Le Manuel scolaire renferme les contenus nécessaires à la mise en œuvre
du programme référentiel. L’enseignant dispose de la latitude de choisir
d’autres supports et d’autres activités que ceux proposés dans le manuel. Donc
l’entrée doit s’effectuer par les programmes et non par les manuels qui sont des outils didactiques utiles à la concrétisation des besoins mais non
obligatoires.
Deuxième Activité :
Relecture des programmes scolaires :
Cette activité a porté sur la finalité, la visée et les objectifs assignés à l’enseignement du français (langue étrangère) en Algérie. Les autres points soulevés sont :
- Le statut de l’enseignant et le statut del’apprenant.
- Le processus : Enseignement /Apprentissage.
- La visée (apprendre à apprendre) et la fonctionnalité de l’apprentissage.
- Les compétences transversales, les compétences disciplinaires et la
compétence socioculturelle.
- La notion de la pédagogie coopérative.
- La d’Intégration Finale (Objectif Terminal d’Intégration) pour le cycle secondaire.
- Les quatre Compétences de Base (la Compréhension de
l’Oral et la Compréhension de l’Ecrit, la production de l’Oral et la Production de l’Ecrit).
Troisième Activité :
Préparation d’une Fiche de Séquence :
La fiche de Séquence peut permettre à l’enseignant de puiser la démarche de concrétisation des objectifs d’écoute, de lecture ou de production qu’elle soit orale ou écrite. Elle peut faciliter la préparation des fiches de séances.
A partir des besoins recensés en évaluation diagnostique, qui dictent tous les comportements pédagogiques de la classe, on détermine les compétences à développer, ensuite on détermine les objectifs (liés aux capacités) à réaliser, en s’appuyant sur des activités et des taches réparties en activités d’Apprentissage et en activités d’Evaluation.
Grille des Comportements Cognitifs :
- Grille proposée par les enseignants stagiaires :
-Grille proposée par M. L’inspecteur :
Démarche d'apprentissage: comment s'y prendre ?
Afin que les enfants soient acteurs de leur apprentissage, il est souhaitable que :
Le maître, par son attitude et ses actions, place l'enfant dans une
situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.
Les compétences disciplinaires
Compétence à l’oral
- En réception
Capacités et objectifs d’apprentissage à l’oral
En production
Produire des messages oraux en situation de monologue ou d’interlocution
pour exposer des faits en manifestant son esprit critique, participer à un
débat d’idées, interpeller le(s) interlocuteur(s) pour le(s) faire réagir
Capacités et objectifs d’apprentissage à l’oral :
Compétence à l’écrit
- En réception
Comprendre et interpréter divers discours écrits pour les restituer sous forme de synthèse.Comprendre c’est se poser en tant que lecteur, établir des interactions entre un discours et ses propres connaissances, que ces connaissances concernent le contenu, les structures typiques, le lexique, la syntaxe, la pragmatique. C’est ensuite, à partir de connaissances générales, élaborer des hypothèses, confirmer ou réfuter celles-ci sur la base des informations rencontrées dans le texte. C’est
faire un aller-retour constant entre les différents niveaux de traitement de
l’information (du mot, à la phrase, à l’énoncé, au texte, au contexte et
vice-versa).
Capacités et objectifs d’apprentissage en lecture
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.
INSPECTION GENERALE
DIRECTION DE L’EDUCATION DE LA WILAYA DE TIZI- OUZOU.
SEMINAIRE DE FRANÇAIS DESTINE
AUX ENSEIGNANTS STAGIAIRES DU SECONDAIRE.
C.E.M. DARDAR SAID - TIZI OUZOU.
SOUS LA DIRECTIION DE M. ZEBIRI ABDEREZZAK , IEN DE FRANÇAIS
(1ère Circonscription – Tizi Ouzou).
ENCADREMENT :M. SEMCHEDDINE FAYCAL, IEN de français, Sétif.
M. KAIS ABDENOUR , PES, Lycée sahoui, Azazga.
16-17 ET 18 NOVEMBRE 2009.
ORDRE DU JOUR
PREMIERE JOURNEE:
9 h. Ouverture des travaux et présentation de l’Ordre du jour par M.L’Inspecteur.
10 h. 30 mn : Première activité :
- Distinction « Programme –Manuel ».
- Représentation des enseignants
10 h. 45 : Mise en commun.
12 h. 15 : Deuxième Activité :
- Lecture des Programmes.
-11 h. 45 : Pause Café.
Poursuite de l’Activité.
12 h. : Mise en Commun.
12 h.30 Troisième Activité :
- Elaboration d’une fiche de Séquence.
13 h. Déjeuner.
13 h. 30 : Poursuite de l’Activité.
14 h. Mise en Commun.
16 h. Clôture des travaux de la première journée.
DEUXIEME JOURNEE :
9 h. - Elaboration d’une fiche de Séquence (suite) : Représentation des enseignants.
10 h. Intervention de M. SEMCHEDDINE FAYCAL, IEN de français à Sétif ayant porté sur la préparation et l’importance de la fiche de séquence ainsi que les objectifs assignés aux différentes capacités.
11 h. Pause - café
11 h. 30 : Suite de l’intervention sous forme de
réponses aux préoccupations des stagiaires, notamment au sujet de la structure
et de la progression d’une séquence ainsi que la planification annuelle des
programme officiels.
13 h. Déjeuner.
13 h. 30 : Quatrième activité.
Le CAPES, La Séance de Compréhension de l’Ecrit.
14 h. Activité de Groupes.
15 h. Clôture des travaux de la première journée.
TROISIEME JOURNEE :
9 h. Poursuite de l’Activité d’atelier et Mise en commun.
Présentation des synthèses par les rapporteurs de groupe.
11 h. Pause café.
12 h. Reprise des travaux – Intervention de M. Semcheddine Fayçal.
Remarques et commentaires.
13 h. Déjeuner.
13h. 30 Poursuite des travaux sur le compte rendu d’Expression Ecrite.
Débat.
15 h. Clôture du Séminaire.
Première Activité :
Distinction : Programme – Manuel(s).
Au sujet du « Programme » les propositions des enseignants ont tourné principalement autour de la notion du cadre contraignant de l’ensemble des directives pédagogiques et institutionnelles, de la progression annuelle et des objets d’étude proposés par la tutelle. Ces indications sont destinées à
l’application par la communauté scolaire nationale.
Le Manuel scolaire renferme les contenus nécessaires à la mise en œuvre
du programme référentiel. L’enseignant dispose de la latitude de choisir
d’autres supports et d’autres activités que ceux proposés dans le manuel. Donc
l’entrée doit s’effectuer par les programmes et non par les manuels qui sont des outils didactiques utiles à la concrétisation des besoins mais non
obligatoires.
Deuxième Activité :
Relecture des programmes scolaires :
Cette activité a porté sur la finalité, la visée et les objectifs assignés à l’enseignement du français (langue étrangère) en Algérie. Les autres points soulevés sont :
- Le statut de l’enseignant et le statut del’apprenant.
- Le processus : Enseignement /Apprentissage.
- La visée (apprendre à apprendre) et la fonctionnalité de l’apprentissage.
- Les compétences transversales, les compétences disciplinaires et la
compétence socioculturelle.
- La notion de la pédagogie coopérative.
- La d’Intégration Finale (Objectif Terminal d’Intégration) pour le cycle secondaire.
- Les quatre Compétences de Base (la Compréhension de
l’Oral et la Compréhension de l’Ecrit, la production de l’Oral et la Production de l’Ecrit).
Troisième Activité :
Préparation d’une Fiche de Séquence :
La fiche de Séquence peut permettre à l’enseignant de puiser la démarche de concrétisation des objectifs d’écoute, de lecture ou de production qu’elle soit orale ou écrite. Elle peut faciliter la préparation des fiches de séances.
A partir des besoins recensés en évaluation diagnostique, qui dictent tous les comportements pédagogiques de la classe, on détermine les compétences à développer, ensuite on détermine les objectifs (liés aux capacités) à réaliser, en s’appuyant sur des activités et des taches réparties en activités d’Apprentissage et en activités d’Evaluation.
Grille des Comportements Cognitifs :
- Grille proposée par les enseignants stagiaires :
| Ce qui est attendu de l’Apprenant | Ce qui est attendu de l’enseignant. |
Conflit Cognitif. (Déséquilibre) | - Essaie de comprendre. - Cherche la raison du déséquilibre. - Se pose des questions. - Tente de se situer. - Suppose | - Stimule. - Oriente. - Fournit des indices. - Propose des pistes. - Recadre. |
Conflit SocioCognitif. (Comportement coopératif). | - Compare. - Accepte – refuse. - Impose. - Discute. - Confronte. - Propose des alternatives. | - Observe. - Oriente. - Dépanne. - Ecoute. - Reformule. |
MétaCognition. (concrétisation) | - Verbalise. - Rend compte. - Auto évalue. - Co évalue. | - Corrige. - Evalue. - Propose des activités de Remédiation et/ou de consolidation. |
-Grille proposée par M. L’inspecteur :
DÉFINITIONS | CE QUE FAIT L'ÉLÈVE | RÔLE DU PROFESSEUR |
CONFLIT COGNITIF Il y a conflit, déséquilibre, face à de l'inconnu ... Il y a un problème avec mes cadres de pensée, mes représentations qui m'amènent à décider: « Je dois faire quelque chose... » « Il y a des choses à apprendre » Il y a tension entre ce que je perçois et ce que je suis- entre là où je suis et ce que je veux faire ... | Fait des essais pour résoudre le problème Recherche des réponses à la situation | Crée une situation complexe adaptée aux possibilités des élèves Fait émerger les représentations Complexifie les situations successives |
CONFLIT SOCIOCOGNITIF Dans une situation d'interaction sociale il y a confrontation des représentations qui provoque leur modification et améliore la compétence de chacun. Il y a tension entre des représentations, des équilibres provisoires ... | Echange, confronte, compare avec d'autres. Réalise, avec des pairs, une tâche commune pour prendre conscience qu'il y a des alternatives. | Organise les groupes, Veille au respect des contraintes, Reformule les consignes, N'apporte pas d'information Met à disposition des ressources, Choisit le mode de confrontation le plus efficace. |
METACOGNITION Prendre conscience des méthodes de pensée, Réguler ses propres processus de pensée. | Verbalise la méthode de pensée qu'il vient d'appliquer En prend conscience et peut agir dessus. | Aide à formuler, Stimule, encourage, accepte toutes les propositions, Multiplie les prises de parole. |
Le maître | - propose - suscite le désir la curiosité - stimule - observe - écoute - accepte | pour que les élèves | - découvrent - explorent - entreprennent |
Le maître | - aide - provoque -organise | pour que les élèves | - verbalisent - formulent - sélectionnent des indices - émettent des hypothèses - prennent conscience du problème |
Le maître | - accompagne - guide | pour que les élèves | - cherchent - échangent - structurent - confrontent - produisent |
Le maître | - gère la communication au niveau: * des échanges * des conflits * des questionnements | pour que les élèves | - explicitent leurs démarches, leurs stratégies - en apprécient la pertinence - justifient leurs choix - argumentent leurs propositions - prennent en compte les propositions des autres |
Le maître | - repère * les besoins * les difficultés | pour que les élèves | - résolvent - réajustent - modifient leurs stratégies |
Le maître | - propose des exercices adaptés | pour que les élèves | - s'entraînent - renforcent - consolident - maîtrisent - approfondissent - réinvestissent |
Le maître | - organise la syntaxe | pour que les élèves | - valident les hypothèses - mettent en relation les différents éléments de réponse - construisent les solutions - élaborent des référents évolutifs - communiquent en argumentant et en se justifiant |
Le maître | - provoque de nouvelles recherches en s'appuyant sur les acquis antérieurs | pour que les élèves | - transforment leurs représentations - puissent faire évoluer leurs connaissances |
Le maître, par son attitude et ses actions, place l'enfant dans une
situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.
Les compétences disciplinaires
Compétence à l’oral
- En réception
Capacités et objectifs d’apprentissage à l’oral
Capacités | Objectifs d’apprentissage à l’oral |
Savoir se positionner en tant qu’auditeur | · Adapter sa modalité d’écoute à l’objectif. |
Anticiper le sens d’un message | · Exploiter les informations données par le professeur, avant écoute d’un texte, pour émettre des hypothèses sur le contenu du message oral, sur la fonction du message (narrative, argumentative…). |
Retrouver les différents niveaux d’organisation d’un message | · Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication. · Repérer la structure dominante d’un message oral. · Séquentialiser le message pour retrouver les grandes unités de sens. |
Elaborer des significations | · Identifier les informations contenues explicitement dans le message. · Identifier le champ lexical dominant. · Repérer les marques de l’énonciation. · Interpréter oralement un schéma, un tableau ou des données statistiques. · Interpréter un geste, une intonation, une mimique. · Distinguer le fictif du vraisemblable, du vrai. · Mettre en évidence l’implicite par la connaissance du contexte. · Etablir des relations entre les informations pour faire des déductions, des prédictions. |
Réagir face à un discours | · Se construire une image du locuteur. · Prendre position par rapport au contenu. · Découvrir l’enjeu discursif. · Evaluer le degré d’objectivité (ou de subjectivité) et le justifier. · Juger du type de rapport que le locuteur entretient avec l’auditeur. |
En production
Produire des messages oraux en situation de monologue ou d’interlocution
pour exposer des faits en manifestant son esprit critique, participer à un
débat d’idées, interpeller le(s) interlocuteur(s) pour le(s) faire réagir
Capacités et objectifs d’apprentissage à l’oral :
Capacités | Objectifs d’apprentissage à l’oral |
Planifier et organiser son propos | · Définir la finalité du message oral · Activer des connaissances relatives à la situation de communication. · Activer des connaissances relatives au domaine de référence dont on doit parler. · Sélectionner les informations nécessaires à partir d’une documentation pour faire son exposé. · Choisir le niveau de langue approprié. · Adapter son propos à son auditoire. · Arrimer son propos au propos de l’interlocuteur. · Assurer la cohésion du message pour établir des liens entre les informations (en situation d’exposé). · Utiliser adéquatement les supports annexes (en situation d’exposé). · Prendre en compte les réactions non verbales de son interlocuteur pour ajuster son propos (en situation d’interlocution). · Respecter le temps imparti. |
Utiliser les ressources de la langue d’une façon appropriée | · Etablir le contact avec l’interlocuteur. · Produire des phrases correctes au plan syntaxique (en situation d’exposé). · Utiliser le lexique adéquat à la thématique, à la finalité de l’oral. · Maintenir une interaction en posant des questions pour négocier le sens d’un mot, demander un complément d’information, demander une explication, montrer son intérêt (« et alors ? » ; « et après ? »…). · Manifester ses réactions par l’intonation, par des interjections. · Reformuler les propos de l’autre pour vérifier sa compréhension. · Reformuler son propre propos quand c’est nécessaire. · Utiliser la syntaxe de l’oral. · Soigner sa prononciation pour éviter que l’auditoire ne fasse des contresens. · Respecter le schéma intonatif de la phrase. |
Compétence à l’écrit
- En réception
Comprendre et interpréter divers discours écrits pour les restituer sous forme de synthèse.Comprendre c’est se poser en tant que lecteur, établir des interactions entre un discours et ses propres connaissances, que ces connaissances concernent le contenu, les structures typiques, le lexique, la syntaxe, la pragmatique. C’est ensuite, à partir de connaissances générales, élaborer des hypothèses, confirmer ou réfuter celles-ci sur la base des informations rencontrées dans le texte. C’est
faire un aller-retour constant entre les différents niveaux de traitement de
l’information (du mot, à la phrase, à l’énoncé, au texte, au contexte et
vice-versa).
Capacités et objectifs d’apprentissage en lecture
Capacités | Objectifs d’apprentissage à l’écrit |
Savoir se positionner en tant que lecteur | · Définir son objectif de lecture (lire pour résumer, pour le plaisir, pour accroître ses connaissances…). · Adapter sa modalité de lecture à son objectif. (lecture littérale, inférentielle, sélective…). |
Anticiper le sens d’un texte | · Exploiter les informations relatives au paratexte et à l’aire scripturale du texte dans son ensemble pour émettre des hypothèses sur son contenu et sur sa fonction (argumentative, narrative…). |
Retrouver les différents niveaux d’organisation d’un texte | · Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication. · Repérer la structure dominante du texte. · Repérer les énoncés investis dans la structure dominante. · Repérer la progression thématique. · Retrouver les facteurs assurant la cohésion du texte. · Séquentialiser le texte pour retrouver les grandes unités de sens. |
Elaborer des significations | · Identifier les informations contenues explicitement dans le texte. · Distinguer les informations essentielles des informations accessoires. · Regrouper des éléments d’information pour construire des champs lexicaux. · Expliquer les ressemblances ou les différences à plusieurs niveaux (emploi des temps, focalisation, diversité des énoncés : description, énoncés au style direct et indirect…). · Expliquer l’influence des constructions syntaxiques sur le texte. · Repérer les marques de l’énonciation. · Interpréter un schéma, un tableau ou des données statistiques. · Expliquer le rapport entre le linguistique et l’iconique. · Distinguer le fictif du vraisemblable, du vrai. · Mettre en évidence l’implicite par la connaissance du contexte. · Etablir des relations entre les informations pour faire des déductions, des prédictions. …/… |