Séminaire : « Approche par les compétences »
Bonjour à tous !
Je vous soumets un résumé concis du séminaire "l'approche par les compétences" qui s'est déroulé au Technicum des Issers. J'espère que cette synthèse vous permettra de mieux appréhender cette nouvelle pédagogie.
SYNTHESE : Séminaire du 19, 20 et 21 Avril au Technicum des Issers W .BOUMERDES
Les différentes situations pédagogiques :
• Situation d'apprentissage (1er jour)
• Situation d'intégration (2ème jour)
• Situation d'évaluation (3ème jour)
I- La situation d'apprentissage :
Définition : La situation d'apprentissage est une logique d'entraînement à la mobilisation des ressources en vue de l'installation d'une compétence.
Un projet doit comporter plusieurs séquences.
Objectifs capacités compétences compétences finales
-Dans toute situation d'apprentissage on doit retrouver dans fiche du prof :
a) L'intitulé de la compétence b) la situation problème c) La consigne
En travaux pratiques :
Voici une situation cible que nous avons choisi en TP :
Projet 4 en 3°AS : Nous avons découpé ce projet en deux séquences :
1° la description
2° la narration
VOICI UNE FICHE DU PROFESSEUR : (exemple)
SEANCE DE LEXIQUE : Les sentiments
Niveau : 3°AS
Matière : Français
Projet 4 : Le récit fantastique
Séquence 1 : la description dans la narration
INTITULE DE LA COMPETENCE:
A la fin de la séance ,l'apprenant doit être capable d'exprimer ses sentiments à ses camarades en situation pragmatique .
SITUATION PROBLEME : ( oralement au début de la séance puis faire des activités de lexique)
Un jour, vous étiez seul (e ) à la maison.C 'était la nuit.Vous avez entendu un bruit dans une des chambres.Qu'avez-vous ressenti (e) ?
LA CONSIGNE : (exemple de consigne : rédigez-produisez-décrivez…)
Le lendemain ,vous le racontez à vos camarades (=forme narrative)
- Lorsque une compétence visée est acquise,elle devient une compétence de base qui peut donc être employée dans d'autres séquences par les élèves et sera considérée comme une compétence intermédiaire.
II- LA SITUATION D'INTEGRATION :
La situation d'intégration est notre 1er jet donné au début de chaque séquence
La situation finale d'intégration est l'expression écrite du projet en lui-même.
-Qu'est-ce qu'une activité d'intégration ?
Une activité d'intégration est une activité d'apprentissage qui nécessite le réinvestissement des pré-requis (connaissances –savoir …) que l'apprenant a acquis en cours et pendant l'année.
Les activités d'intégration sont importantes car l'élève sera confronté à une situation problème "réelle" qu'il doit résoudre en utilisant toutes ses ressources (savoirs-savoir faire et savoir être).
En début d'année : Faire Evaluation diagnostique pour cibler les lacunes
Avant chaque projet : Le professeur doit savoir quelles sont les compétences acquises
(par pré évaluation)
Pendant la séquence d'apprentissage : quelles sont les compétences en voie d'acquisition?
A la fin : Quelles sont les compétences non acquises ?
-L'élève produit (phrases ou texte) pour : a) apprendre (Situation d'apprentissage)
b) être évalué (situation d'intégration )
-La situation d'intégration doit obligatoirement intégrer au moins deux compétences
(=celles acquises lors d'une séquence d'apprentissage: exemple compétence de lexique ,grammaire ,orthographe …) ou notre expression écrite du projet (comportant plusieurs compétences)
En travaux pratiques :
Voici une situation d'intégration que nous avons choisi en TP :
Projet 4 en 3°AS :
séquence 1: la description
Voici une fiche du professeur : (exemple)
Niveau : 3°AS
Matière : Français
Projet 4 : Le récit fantastique
Séquence 1 : la description
(lexique : sentiment de la peur /grammaire :la caractérisation)
INTITULE DE LA COMPETENCE D'INTEGRATION
Dans une situation significative (pragmatique) à la fin de la séquence ,l'apprenant sera capable de réinvestir (ou d'intégrer) le lexique de la peur et la caractérisation pour produire un portrait.
( lexique de la peur et caractérisation sont deux compétences acquises lors de la séquence.Le portrait est une compétence de base déjà acquise au CEM)
SITUATION PROBLEME : (expression écrite donnée au début de la séquence)
Une nuit, votre frère, effrayé, accourt vers vous en vous annonçant qu'il a vu votre grand-père ,mort depuis 3 ans,dans le jardin.
LA CONSIGNE : (exemple de consigne : rédigez-produisez_décrivez…)
Décrivez son état et ses sentiments .
A médité
Bonjour à tous !
Je vous soumets un résumé concis du séminaire "l'approche par les compétences" qui s'est déroulé au Technicum des Issers. J'espère que cette synthèse vous permettra de mieux appréhender cette nouvelle pédagogie.
SYNTHESE : Séminaire du 19, 20 et 21 Avril au Technicum des Issers W .BOUMERDES
Les différentes situations pédagogiques :
• Situation d'apprentissage (1er jour)
• Situation d'intégration (2ème jour)
• Situation d'évaluation (3ème jour)
I- La situation d'apprentissage :
Définition : La situation d'apprentissage est une logique d'entraînement à la mobilisation des ressources en vue de l'installation d'une compétence.
Un projet doit comporter plusieurs séquences.
Objectifs capacités compétences compétences finales
-Dans toute situation d'apprentissage on doit retrouver dans fiche du prof :
a) L'intitulé de la compétence b) la situation problème c) La consigne
En travaux pratiques :
Voici une situation cible que nous avons choisi en TP :
Projet 4 en 3°AS : Nous avons découpé ce projet en deux séquences :
1° la description
2° la narration
VOICI UNE FICHE DU PROFESSEUR : (exemple)
SEANCE DE LEXIQUE : Les sentiments
Niveau : 3°AS
Matière : Français
Projet 4 : Le récit fantastique
Séquence 1 : la description dans la narration
INTITULE DE LA COMPETENCE:
A la fin de la séance ,l'apprenant doit être capable d'exprimer ses sentiments à ses camarades en situation pragmatique .
SITUATION PROBLEME : ( oralement au début de la séance puis faire des activités de lexique)
Un jour, vous étiez seul (e ) à la maison.C 'était la nuit.Vous avez entendu un bruit dans une des chambres.Qu'avez-vous ressenti (e) ?
LA CONSIGNE : (exemple de consigne : rédigez-produisez-décrivez…)
Le lendemain ,vous le racontez à vos camarades (=forme narrative)
- Lorsque une compétence visée est acquise,elle devient une compétence de base qui peut donc être employée dans d'autres séquences par les élèves et sera considérée comme une compétence intermédiaire.
II- LA SITUATION D'INTEGRATION :
La situation d'intégration est notre 1er jet donné au début de chaque séquence
La situation finale d'intégration est l'expression écrite du projet en lui-même.
-Qu'est-ce qu'une activité d'intégration ?
Une activité d'intégration est une activité d'apprentissage qui nécessite le réinvestissement des pré-requis (connaissances –savoir …) que l'apprenant a acquis en cours et pendant l'année.
Les activités d'intégration sont importantes car l'élève sera confronté à une situation problème "réelle" qu'il doit résoudre en utilisant toutes ses ressources (savoirs-savoir faire et savoir être).
En début d'année : Faire Evaluation diagnostique pour cibler les lacunes
Avant chaque projet : Le professeur doit savoir quelles sont les compétences acquises
(par pré évaluation)
Pendant la séquence d'apprentissage : quelles sont les compétences en voie d'acquisition?
A la fin : Quelles sont les compétences non acquises ?
-L'élève produit (phrases ou texte) pour : a) apprendre (Situation d'apprentissage)
b) être évalué (situation d'intégration )
-La situation d'intégration doit obligatoirement intégrer au moins deux compétences
(=celles acquises lors d'une séquence d'apprentissage: exemple compétence de lexique ,grammaire ,orthographe …) ou notre expression écrite du projet (comportant plusieurs compétences)
En travaux pratiques :
Voici une situation d'intégration que nous avons choisi en TP :
Projet 4 en 3°AS :
séquence 1: la description
Voici une fiche du professeur : (exemple)
Niveau : 3°AS
Matière : Français
Projet 4 : Le récit fantastique
Séquence 1 : la description
(lexique : sentiment de la peur /grammaire :la caractérisation)
INTITULE DE LA COMPETENCE D'INTEGRATION
Dans une situation significative (pragmatique) à la fin de la séquence ,l'apprenant sera capable de réinvestir (ou d'intégrer) le lexique de la peur et la caractérisation pour produire un portrait.
( lexique de la peur et caractérisation sont deux compétences acquises lors de la séquence.Le portrait est une compétence de base déjà acquise au CEM)
SITUATION PROBLEME : (expression écrite donnée au début de la séquence)
Une nuit, votre frère, effrayé, accourt vers vous en vous annonçant qu'il a vu votre grand-père ,mort depuis 3 ans,dans le jardin.
LA CONSIGNE : (exemple de consigne : rédigez-produisez_décrivez…)
Décrivez son état et ses sentiments .
A médité