ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

    Progression 4e AM:Pôle Argumentatif - 2008/2009:”ARGUMENTER et non pas ARGU-MENTIR” A méditer

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    Progression 4e AM:Pôle Argumentatif - 2008/2009:”ARGUMENTER et non pas ARGU-MENTIR”  A méditer Empty Progression 4e AM:Pôle Argumentatif - 2008/2009:”ARGUMENTER et non pas ARGU-MENTIR” A méditer

    Message par VIP Mar 12 Jan - 14:15


    24 octobre, 2008



    Progression 4e AM: Pôle Argumentatif - 2008/2009:”ARGUMENTER et non pas ARGU-MENTIR”

    “Arrêtons d'argumentir!”
    Cette
    progression est élaborée, en tenant compte de la difficulté que
    présente du discours argumentatif à nos élèves, s'agissant d'une langue
    seconde et étrangère. Ne la rendons pas « étrange »


    Les 3 projets au programme (autour de l'argumentation) dans la présente répartition sont présentés selon l'ordre suivant :

    - Expliquer pour argumenter (introduction à l'argumentation)

    - Raconter pour argumenter (L'argumentation implicite)

    - Décrire pour argumenter (L'argumentation implicite)

    L'ordre
    et la succession ainsi présentés sont loin d'être arbitraires ou
    improvisés. Ils tiennent compte du principe de graduation dans la
    difficulté.


    Avant
    de pouvoir mettre l'élève devant les « défis » de raconter ou décrire
    pour argumenter, celui-ci, à mon sens et à mon avis - doit d'abord
    être capable d'exprimer une idée, d'exprimer un choix, une opinion dans
    un discours argumentatif simple.


    Ceci
    dit, voici ma contribution et ma démarche (qui vaut ce qu'elle vaut)
    mais au moins, je sais qu'elle est authentique et non « commandée »
    comme un élève commanderait « un projet » dans un cybercafé…


    Annoncer
    le thème, exprimer son choix (opinion) et de l'expliquer (dire
    pourquoi). C'est ainsi et dans ce souci de pragmatisme que cette
    démarche a été adoptée.


    « A
    propos de (Thème) je pense que (opinion, choix) Parce que (argument,
    justification, explication Comme par exemple (Exemple pour
    illustrer) » pour ensuite argumenter en racontant et en décrivant.


    R.Zenati.

    projet1expliquerpourargumenter1.doc - 0.08MB

    A méditer

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 10:25