24 octobre, 2008
Progression 4e AM: Pôle Argumentatif - 2008/2009:”ARGUMENTER et non pas ARGU-MENTIR”
“Arrêtons d'argumentir!”
Cette
progression est élaborée, en tenant compte de la difficulté que
présente du discours argumentatif à nos élèves, s'agissant d'une langue
seconde et étrangère. Ne la rendons pas « étrange »
Les 3 projets au programme (autour de l'argumentation) dans la présente répartition sont présentés selon l'ordre suivant :
- Expliquer pour argumenter (introduction à l'argumentation)
- Raconter pour argumenter (L'argumentation implicite)
- Décrire pour argumenter (L'argumentation implicite)
L'ordre
et la succession ainsi présentés sont loin d'être arbitraires ou
improvisés. Ils tiennent compte du principe de graduation dans la
difficulté.
Avant
de pouvoir mettre l'élève devant les « défis » de raconter ou décrire
pour argumenter, celui-ci, à mon sens et à mon avis - doit d'abord
être capable d'exprimer une idée, d'exprimer un choix, une opinion dans
un discours argumentatif simple.
Ceci
dit, voici ma contribution et ma démarche (qui vaut ce qu'elle vaut)
mais au moins, je sais qu'elle est authentique et non « commandée »
comme un élève commanderait « un projet » dans un cybercafé…
Annoncer
le thème, exprimer son choix (opinion) et de l'expliquer (dire
pourquoi). C'est ainsi et dans ce souci de pragmatisme que cette
démarche a été adoptée.
« A
propos de (Thème) je pense que (opinion, choix) Parce que (argument,
justification, explication Comme par exemple (Exemple pour
illustrer) » pour ensuite argumenter en racontant et en décrivant.
R.Zenati.
projet1expliquerpourargumenter1.doc - 0.08MB
A méditer