ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    Bac 2010 Filières communes sujet2

    Administrateur
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Bac 2010 Filières communes sujet2 Empty Bac 2010 Filières communes sujet2

    Message par Administrateur Ven 8 Oct - 19:39

    Le sport - intermédiaire entre la vie et le jeu - a précisément pour but de créer un univers idéal où un certain nombre de règles, un certain esprit, une certaine morale strictement codifiée essaient de combiner la force et la justice et de limiter la première par la seconde. Puisque le monde n'est pas prêt à reconnaître l'adversaire comme un autre soi-même et à lui accorder toutes ses chances, considérons au moins le sport comme un terrain d'essai, comme le domaine privilégié de cette belle utopie.
    C'est un paradoxe1 extraordinaire de voir l'une des activités humaines qui repose le plus ouvertement sur la force, sur l'habileté, sur les moyens physiques, faire appel en même temps aux vertus morales. Il y a quelque chose d'un peu triste dans cette constatation : il a fallu que le fair-play2 devienne un jeu pour être vraiment appliqué. Mais cette vérité un peu triste est en même temps exaltante. C'est par là que le sport n'est pas un déchaînement de brutalité. C'est par là qu'il contribue à la compréhension internationale. C'est par là qu'il est un élément de civilisation.

    Le sport ne consiste pas à tuer son adversaire, à l'écraser, à l'humilier, mais à jouer avec lui, non pas comme le chat joue avec la souris, mais comme l'enfant joue avec l'enfant, c'est-à-dire à se servir de lui sans l'abaisser pour développer ses capacités humaines. Dans le sport, grâce au fair-play, le vainqueur s'élève grâce au vaincu et il élève le vaincu en même temps qu'il s'élève lui-même. Il est bon, il est juste de gagner, à condition d'avoir tout fait pour que l'autre puisse gagner aussi. Ah ! Comme les sociétés feraient bien de prendre exemple sur le fair-play et les hommes politiques sur les sportifs dans leurs conceptions de la véritable égalité, de la sélection et de la hiérarchie.
    Jean D'ORMESSON,

    Hebdomadaire sportif, L'Equipe WEEK END Novembre 1979

    * 1- Paradoxe : contradiction.
    * 2- Fair-play : esprit sportif

    * I. COMPREHENSION : (14 points)

    * 1. Pour l'auteur, le sport comporte deux aspects essentiels.
    Relevez du 1er paragraphe ces deux aspects.
    2. Le monde manque de tolérance envers autrui.
    Quelle est dans le texte la phrase qui exprime la même idée ?
    3. Relevez du texte quatre (04) termes appartenant au champ lexical de la violence.
    4. « Il y a quelque chose d'un peu triste dans cette constatation : il a fallu que le fair-play devienne un jeu pour être vraiment appliqué ».
    La 2ème proposition exprime :
    • Une cause
    • Une opposition
    • Une explication
    Recopiez la bonne réponse.
    5. Parmi les idées suivantes, quelle est celle qui n'est pas exprimée dans le texte ?
    • Toute société devrait se fixer comme idéal de posséder la meilleure équipe sportive.
    • Un des objectifs du sport est de permettre aux hommes d'être égaux.
    • L'objectif du sport consiste à harmoniser les performances physiques et le respect des règles morales.
    Recopiez la bonne réponse.
    6. « Ah ! Comme les sociétés feraient bien de prendre exemple sur le fair-play ... »
    Le conditionnel employé dans cette phrase exprime :
    • Une éventualité.
    • Un souhait.
    • Une affirmation atténuée.
    Recopiez la bonne réponse.
    7. « c'est-à-dire à se servir de lui ».
    A quoi renvoie le pronom « lui » ?
    8. Pour l'auteur, la morale du sport est :
    • ni vainqueur ni vaincu.
    • vaincre à tout prix.
    • améliorer sa condition physique.
    Recopiez la bonne réponse.
    9. « le vainqueur s'élève grâce au vaincu et il élève le vaincu en même temps qu'il s'élève lui-même ».
    Quelle est dans le texte la phrase qui rejoint cette idée ?
    10. Proposez un titre à ce texte puis justifiez votre choix.

    * II. PRODUCTION ECRITE : (06 points)

    * Traitez un sujet au choix :

    * 1. Vous venez de lire le texte de Jean d' Omersson sur le sport et vous voulez en informer vos camarades.
    * Rédigez pour le journal scolaire le compte rendu objectif de ce texte (10 lignes environ)

    * 2. Ces dernières années, la presse ne cesse de relater chaque semaine des violences dans presque tous les stades du monde.
    Face à ce phénomène, vous décidez en tant que sportif de dénoncer toutes les pratiques antisportives...
    Rédigez un texte argumentatif que vous publierez dans un quotidien de votre choix (15 lignes environ)

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