ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

2 participants

    COMPOSITION DU 1er TRIMESTRE avec corrigé type sujet2

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    COMPOSITION DU 1er TRIMESTRE  avec corrigé type sujet2 Empty COMPOSITION DU 1er TRIMESTRE avec corrigé type sujet2

    Message par Administrateur Ven 11 Déc - 8:07

    Composition de Français 3AS


    Texte:
    Les divers mouvements nationalistes algériens se rallient dans leur majorité au Front de libération nationale (FLN), fondé au Caire par Ahmed Ben Bella afin de coordonner l’action armée sur le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un colonel. Les actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre 1954 dans les Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments publics et les soldats de l’armée française.


    Le 20 août 1955, des révoltés de la wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123 colons dans un faubourg de Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955, l’état d’urgence est proclamé.



    À la fin de l’année 1955, les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent ; renforcées à la suite du retrait français d’Indochine (accords de Genève, 1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent, elles atteignent 400 000 hommes. Les « événements d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première fois depuis 1944, le contingent est appelé à participer au combat.
    Collection Microsoft ®️ Encarta ®️ 2005. ©️ 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    Q U E S T I O N S

    I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

    1) Relevez les noms propres cités dans le texte. (01pt)
    De quel évènement historique parle l’auteur donc ? (01pt)

    2) Relevez du texte une expression qui montre que la révolution algérienne a
    touché tout le territoire national. (01pt)

    3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »

    Que signifie le mot souligné ? (01pt)
    Donnez un autre nom de la même famille et mettez-le dans une phrase
    personnelle. (01pt)

    4) Trouvez dans le texte une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
    française en Algérie durant la guerre de libération. (01pt)

    5) Trouvez également dans le texte une autre phrase qui montre que la France
    était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination. (01pt)

    6) « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
    Mettez cette phrase à la forme nominale. (02pts)

    7) Observez les éléments du texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans ce
    qu’il relate ?
    Dites pourquoi ? (02pts)

     Donnez un titre significatif au texte. (01pt)




    II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)

    Traitez l’un des deux sujets proposés :

    a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.

    b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
    révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
    personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.






    CORRIGE DU SUJET

    I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

    1) l’auteur parle de l’évènement du 1er novembre 1954 dans les Aurès,

    2) une expression qui montre que la révolution algérienne a
    touché tout le territoire national c’est : « pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes »

    3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »
    le mot souligné signifie : les rénovateurs ; ou ceux qui procèdent à des réformes.
    un autre nom de la même famille : « réformer »
    une phrase personnelle : le ministre a réformer le secteur de l’éducation

    4) une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée française en Algérie durant la guerre de libération : « les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. »

    5) une phrase qui montre que la France était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination : « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent, elles atteignent 400 000 hommes. »

    6) La phrase à la forme nominale :
    « L’augmentation des effectifs des forces françaises stationnées en Algérie. »

    7) l’auteur est objectif dans ce qu’il relate car il n’emploie pas de pronom « je » ou « nous » ; ni des commentaires et des souvenirs personnels.

     un titre significatif au texte : « La révolution du 1er Novembre 1954 »




    II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)
    Traitez l’un des deux sujets proposés :
    a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.
    b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
    révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
    personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.


    terminé
    avatar
    abir123


    Date d'inscription : 14/02/2010

    COMPOSITION DU 1er TRIMESTRE  avec corrigé type sujet2 Empty Re: COMPOSITION DU 1er TRIMESTRE avec corrigé type sujet2

    Message par abir123 Jeu 25 Fév - 20:16

    bonne continuité

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 10:57