ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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meriem02
haiam
Administrateur
7 participants

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par Administrateur Lun 12 Déc - 4:33

    Composition "débat d'idées"

    Texte:

    Pour être des parents acceptables

    Certains parents, parce qu'ils ont en horreur la guerre et la violence, interdisent tous les jouets inspirés par le matériel d'armement. Leur pacifisme est très compréhensible, mais en prohibant ces jeux, ils n'agissent pas pour le bien de leur enfant, mais uniquement à partir de leurs préoccupations d'adultes. Certains d'entre eux ont même peur que ces jeux ne fassent de leur enfant un futur criminel, mais cette façon de penser est très dangereuse sur bien des points.

    De même que le fait de jouer avec des cubes ou des camions n'indique pas que l'enfant sera un jour architecte ou chauffeur de poids lourds, de même ses jeux avec des armes-jouets ne laissent rien prévoir de ce qu'il fera plus tard. Ensuite si, comme on peut raisonnablement l'espérer, ces jeux donnent à l'enfant l'impression qu'il peut se protéger et lui permettent de se décharger de ses tendances agressives, celles-ci ne pourront pas s'accumuler dans l'inconscient et, plus tard, ne chercheront pas à s'exprimer de façon dangereuse, Cette prohibition, en outre, rend l'enfant frustré et furieux parce qu'il voit que ces jouets - par ailleurs vantés par les médias - sont permis à ses petits camarades.

    Enfin, l'attitude la plus pernicieuse par ses conséquences est la peur parentale que l'enfant ne devienne un violent ou même un assassin. Cette idée est beaucoup plus nuisible au bien-être émotionnel de l'enfant que ne peuvent l'être les pistolets à amorce et les mitraillettes en matière plastique. C'est surtout vrai en raison de l'importance, pour l'enfant, de l'opinion que ses parents ont de lui. Après tout, c'est à travers ses parents que l'enfant se fait une idée de lui-même. S'ils le croient capable de mal tourner au point de devenir un criminel, cette opinion terriblement négative le rendra furieux contre eux et la société, et il sera plus enclin à mettre en acte sa colère, non plus d'une façon symbolique, par le jeu, mais dans la réalité, à partir du moment où il aura échappé à l'autorité parentale. II sait qu'il a fort envie de jouer avec un pistolet à amorces, et si ses parents pensent que cela fera de lui un tueur, l'image qu'il se fera de lui-même, pour le présent et pour l'avenir, est en grand danger d'être gravement déformée.

    Bruno BETTELHEIM, ‘’Pour être des parents acceptables’’.


    Questions de compréhension (14 points) :

    Pour quelle raison certains parents refusent les jouets de guerre à leurs enfants ?

    1.« avoir en horreur la guerre et la violence. », cette expression veut dire avoir une attitude :
    a. Guerrière ; b)Pacifique ?Donnez la réponse juste.

    2. Dans le 1er paragraphe, l’auteur B. Bettelheim parle des parents : a)qui refusent les jouets de guerre pour leurs enfants ; b)qui achètent les jouets de guerre pour leurs enfants ; c)qui sont indifférents aux jouets de guerre? Recopiez la réponse juste.
    3)« Certains parents ont peur que les armes-jouets ne fassent de leur enfant un futur criminel. », relevez dans le texte une phrase qui comporte une idée contraire.
    3. Quelle opinion (thèse) l'auteur du texte cherche à faire passer chez le lecteur ?
    4. Pour démontrer le bien-fondé de sa thèse, B. Bettelheim utilisera plusieurs arguments. Relevez deux (02) de ces arguments ?
    5. Quels sont les exemples donnés par B. Bettelheim pour illustrer ces arguments ?

    II- Production écrite (06 points) :

    Faut-il interdire l’accès à Internet à nos enfants ou pas ?
    Rédigez un texte argumentatif pour montrer le rôle parental dans la construction de la personnalité et le développement d'un enfant.



    Corrigé et barème de correction



    I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : 14 points
    1. Certains parents refusent les jouets de guerre à leurs enfants parce que :
    - Ils ont en horreur la guerre et la violence.
    - Ils sont pacifistes.
    - Ils ont même peur que ces jeux ne fassent de leur enfant un futur criminel
    (Vous avez trois réponses possibles) 2x1 2
    2. « avoir en horreur la guerre et la violence. » veut dire avoir une attitude pacifique. 2x1 2
    3. Dans le 1er paragraphe, l’auteur B. Bettelheim parle des parents qui refusent les jouets de guerre pour leurs enfants. 2x1 2
    4. La phrase qui comporte une idée contraire est :
    « le fait de jouer avec des cubes ou des camions n'indique pas que l'enfant sera un jour architecte ou chauffeur de poids lourds » 2x1 2
    5. L’opinion (thèse) que l'auteur cherche à faire passer chez le lecteur est :
    L’auteur critique les parents qui croient que les armes-jouets peuvent rendre un jour leur enfant un criminel et considère que leur attitude est négative et même dangereuse pour leurs enfants. 2x1 2
    6. Pour démontrer le bien-fondé de sa thèse, B. Bettelheim présente les arguments suivants :
    - De même que le fait de jouer avec des cubes ou des camions n'indique pas que l'enfant sera un jour architecte ou chauffeur de poids lourds
    - si ces jeux donnent à l'enfant l'impression qu'il peut se protéger et lui permettent de se décharger de ses tendances agressives, celles-ci ne pourront pas s'accumuler dans l'inconscient et, plus tard, ne chercheront pas à s'exprimer de façon dangereuse
    - Cette prohibition rend l'enfant frustré et furieux parce qu'il voit que ces jouets - par ailleurs vantés par les médias - sont permis à ses petits camarades.
    - La peur parentale que l'enfant ne devienne un violent ou même un assassin est beaucoup plus nuisible au bien-être émotionnel de l'enfant que ne peuvent l'être les pistolets à amorce et les mitraillettes en matière plastique. 1x2 2
    7. Les exemples donnés par B. Bettelheim pour illustrer ces arguments sont :
    - Les mots "cubes" et "camions" associés aux mots "architecte" et "chauffeur de poids lourds" 0,5x4 2

    II. PRODUCTION ECRITE : 06 points

    Critères d’évaluation (en relation avec la grille proposée dans les programmes) :
    * Pertinence
    * Organisation
    * Formulation
    2 x 3 = 6
    avatar
    haiam


    Date d'inscription : 01/02/2011

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par haiam Dim 29 Jan - 21:18

    merci pour le sujet
    avatar
    meriem02


    Date d'inscription : 01/11/2010

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par meriem02 Sam 4 Fév - 19:22

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par zemrode Dim 5 Fév - 10:38

    merci pour le sujet
    c'est pour quel niveau?
    et je vois l'absence des activités de langue pourquoi?C'est un sujet de composition et il doit contenir toutes les activités.cordialement
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par achwak Dim 5 Fév - 14:27

    salut chère zemrode, vous etes sur quelle planète?


    Dernière édition par achwak le Lun 6 Fév - 13:44, édité 1 fois
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par zemrode Lun 6 Fév - 13:02

    tu as oublié la lettre "l" tu as oublié l'accent circonflexe sur la lettre "e"du verbe être.comment appelles-tu ça un oubli ou autre chose après tout ce ne sont que des critiques nul n'est parfait" comme notre chère collège a dit"et j'ajoute et je te dis si on fait des fautes ce n'est pas parce qu'on a voulu les faire ou parce qu'on est faible en orthographe comme certaines personnes le pensent soit par oubli,ou par fatigue.


    Dernière édition par zemrode le Lun 6 Fév - 16:04, édité 1 fois
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par achwak Lun 6 Fév - 13:52

    que dis-tu? je ne parle pas de fautes d'orthographe!!
    et puisque tu as abordé ce sujet alors tiens:
    toi aussi tu as oublié le S et la plus grave faute : ent
    du verbe penser: (parce qu'on est faible en orthographe comme certaines personne le pense soit par oubli,ou par fatigue.)
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par achwak Lun 6 Fév - 13:55

    je ne vois pas pourquoi vous vous etes tous acharnés contre moi!!
    je n'ai pas le droit de commenter , de signaler!!!
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par zemrode Lun 6 Fév - 16:09

    salut chère soeur, I love you flower
    tu vois il nous arrive quelque fois de faire des fautes l'erreur est humaine n'est-ce pas?
    au contraire,personne ne s'acharne contre toi tout le monde t’apprécie et te respecte ne prends pas les choses de cette manière I love you flower
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction Empty Re: Composition "débats d'idées" avec Corrigé et barème de correction

    Message par kantara Lun 6 Fév - 16:27

    achwak a écrit:je ne vois pas pourquoi vous vous etes tous acharnés contre moi!!
    je n'ai pas le droit de commenter , de signaler!!!
    Personne n'est contre toi ma grande !!! tu as le droit de commenter et même de corriger certaines fautes Wink Wink.... quoi de plus légitime sur un forum fait pour et par des enseignants de langue française???.....qui plus est!!!! ouvert à tous !!!! Ne dit-on pas que "Toute erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique "
    Du reste , je voulais juste signaler que Achwak est le genre d'élève que j'aurais aimé avoir dans ma classe ! I love you I love you à présent elle est étudiante et elle continue à être un membre actif sur notre site ...nous la remercions pour ses contributions ..Son ton de ....."correction" est un peu ...direct ...on va dire!!!!...
    Ne le prenez pas mal car tout le monde sait"que les fautes émises par des enseignants sont inacceptables" tout le monde nous attend ...au tournant alors faisons l'effort d'écrire correctement Wink Wink Wink Que cela ne soit plus un sujet de .... mésentente..Merci !!

    ps: vous remarquerez au passage que "nous sommes sur le topic concernant un sujet de composition !!!!!!Voilà pourquoi nous ne voulons pas le verrouiller !!
    lariya
    lariya


    Date d'inscription : 03/02/2012
    Localisation : saida

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    Message par lariya Mar 21 Fév - 21:42

    merci beaucoup. c'est vraiment super ce que vous faites les filles!

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