Epreuve de baccalauréat expérimental
Mai 2008.
Lycée Mohamed Khémisti de Mostaganem
Série sciences expérimentales et TM Sujet 2
Alex,
un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie sinistre. Un
livre à la couverture d’argent l’attire comme un aimant. Le libraire lui offre
le livre.
Le soir venu, sitôt son dîner avalé, Alex
s’enferme dans sa chambre.Il met un peu d’ordre dans ses affaires, puis prépare
son sac pour le lendemain, tout cela sans cesser une seconde de penser au
cadeau du libraire.
Depuis qu’il est entré en possession de ce
recueil de nouvelles, son désir de s’y plonger n’a fait que croître, au point
d’occulter une autre possession, prénommée Camille. Durant l’heure qu’il a
passée avec elle, elle a parlé de tout sauf de la librairie. Son sourire était
étincelant, son charme ensorcelant. A croire qu’elle faisait tout pour le
séduire. Alex hausse les épaules à cette idée invraisemblable. Il soupire, se
regarde dans le miroir de son armoire et se dit : « Après
tout ; pourquoi pas ? » Aussitôt, une boule d’angoisse lui noue
l’estomac ; il n’est pas très à l’aise avec les filles. C’est un garçon
courageux, sportif, à l’occasion casse-cou ; mais un piètre
séducteur ! Il s’empare du recueil posé sur son bureau, saute sur son lit
et s’installe confortablement. Il pousse un soupire d’aise. Héros et
hurlements, lit-il sur la couverture noire. Un titre qui sonne comme celui d’un
film d’horreur de série Z. La première nouvelle s’intitule : Les yeux du
pendu. Probablement une nullité crétinisme. « Juste trois ligne et je
balance » Pense t-il. « Dans trois ligne mon garçon tu seras vert de
peur, lit-il avec stupéfaction, car l’histoire que je m’apprête à te raconter à
de quoi te congeler le sang. Mais avant, il faudrait créer l’ambiance ; il
y a trop de lumière ici. »
Brusquement.
Sa lampe de chevet s’éteint, plongeant la chambre dans la pénombre. Il frissonne
jusqu'à la racine des cheveux. Pétrifié, il regarde le crépuscule par la
fenêtre. Un éclat de voix le fait sur sauter.
-
Alex ! Je ne trouve pas la lampe électrique. Alex !
-
Heu, oui m’ man? (L’émotion étrangle sa voix. Il prend sa respiration et lance
avec plus d’énergie) C’est moi qui l’ai ! Il récupère une lampe de poche
dans un placard et sort dans le couloir où sa mère l’attend : ah, bien !
Merci, mon chéri.
Les
plombs ont dû sauter, dit-il.
Je
crois plutôt que ça vient de l’EDF. Il n’ y a plus de
lumière dans la rue. Je vais allumer des bougies. Tu en veux une ?
Non,
merci, j’ai ce qu’il faut.
C’est
à la flamme vacillante d’une bougie -Père Noël qu’il replonge dans les yeux du
pendu.
Arthur Ténor,
le livre dont vous êtes la victime
Ed. Pocket
Jeunesse, 2004
Compréhension de l’écrit. 14 Pts
1. référez vous à
des éléments du texte pour dire de quel type de texte il s’agit. 2 Pts
2. En feuilletant
le recueil, Alex avait-il vraiment envie de lire ? justifiez votre réponse
par un passage du texte. 2 Pts
3. Dans quelle
ambiance le met son premier contact avec le recueil ? Justifiez votre
réponse par des mots et des expressions du texte 2 Pts
4. Complétez le
tableau suivant par quatre passages du texte.
2 Pts .
5. Quel lien
établissez vous entre ce que vous avez compris et la source « Le livre
dont vous êtes la victime » ? Expliquez en deux ou trois lignes2
Pts
6. Le narrateur
procède t-il par une vision interne ou externe dans sa narration ?
Justifiez par un exemple. En quoi cette vision participe t-elle à renforcer le
fantastique dans cette histoire ? 3 Pts
7. « avec
stupéfaction » Quelle est la raison de cette stupéfaction ? 1 Pt
Expression écrite. 06 Pts Un sujet au choix
.1. Imaginez une suite de 10 lignes minimum en
restant dans le cadre du fantastique.
2. Résumez le texte en insistant sur la
reformulation.
Questionnaire conçu par S. KHALIFA
et basé sur les critères du sujet de bac
nouvelle formule
Corrigé
1. En
se référant à des éléments du texte, il s’agit d’une nouvelle.
2. Non,
il n’avait pas envie de lire : « Probablement une nullité crétinisme. « Juste trois
ligne et je balance »
3. le premier
contact le met dans une ambiance d’angoisse : « Il frissonne jusqu'à
la racine des cheveux. Pétrifié »
4.
5. On
comprend qu’Alex est victime d’un livre qui lui parle dans le but de lui faire
vivre des moments d’horreur.
6. le
narrateur procède par une vision interne. En faisant part des sentiments et de
sensations profondes d’Alex, il accentue le fantastique.
7. il
est stupéfait d’entendre un livre répondre à une réflexion.
Mai 2008.
Lycée Mohamed Khémisti de Mostaganem
Série sciences expérimentales et TM Sujet 2
Alex,
un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie sinistre. Un
livre à la couverture d’argent l’attire comme un aimant. Le libraire lui offre
le livre.
Le soir venu, sitôt son dîner avalé, Alex
s’enferme dans sa chambre.Il met un peu d’ordre dans ses affaires, puis prépare
son sac pour le lendemain, tout cela sans cesser une seconde de penser au
cadeau du libraire.
Depuis qu’il est entré en possession de ce
recueil de nouvelles, son désir de s’y plonger n’a fait que croître, au point
d’occulter une autre possession, prénommée Camille. Durant l’heure qu’il a
passée avec elle, elle a parlé de tout sauf de la librairie. Son sourire était
étincelant, son charme ensorcelant. A croire qu’elle faisait tout pour le
séduire. Alex hausse les épaules à cette idée invraisemblable. Il soupire, se
regarde dans le miroir de son armoire et se dit : « Après
tout ; pourquoi pas ? » Aussitôt, une boule d’angoisse lui noue
l’estomac ; il n’est pas très à l’aise avec les filles. C’est un garçon
courageux, sportif, à l’occasion casse-cou ; mais un piètre
séducteur ! Il s’empare du recueil posé sur son bureau, saute sur son lit
et s’installe confortablement. Il pousse un soupire d’aise. Héros et
hurlements, lit-il sur la couverture noire. Un titre qui sonne comme celui d’un
film d’horreur de série Z. La première nouvelle s’intitule : Les yeux du
pendu. Probablement une nullité crétinisme. « Juste trois ligne et je
balance » Pense t-il. « Dans trois ligne mon garçon tu seras vert de
peur, lit-il avec stupéfaction, car l’histoire que je m’apprête à te raconter à
de quoi te congeler le sang. Mais avant, il faudrait créer l’ambiance ; il
y a trop de lumière ici. »
Brusquement.
Sa lampe de chevet s’éteint, plongeant la chambre dans la pénombre. Il frissonne
jusqu'à la racine des cheveux. Pétrifié, il regarde le crépuscule par la
fenêtre. Un éclat de voix le fait sur sauter.
-
Alex ! Je ne trouve pas la lampe électrique. Alex !
-
Heu, oui m’ man? (L’émotion étrangle sa voix. Il prend sa respiration et lance
avec plus d’énergie) C’est moi qui l’ai ! Il récupère une lampe de poche
dans un placard et sort dans le couloir où sa mère l’attend : ah, bien !
Merci, mon chéri.
Les
plombs ont dû sauter, dit-il.
Je
crois plutôt que ça vient de l’EDF. Il n’ y a plus de
lumière dans la rue. Je vais allumer des bougies. Tu en veux une ?
Non,
merci, j’ai ce qu’il faut.
C’est
à la flamme vacillante d’une bougie -Père Noël qu’il replonge dans les yeux du
pendu.
Arthur Ténor,
le livre dont vous êtes la victime
Ed. Pocket
Jeunesse, 2004
Compréhension de l’écrit. 14 Pts
1. référez vous à
des éléments du texte pour dire de quel type de texte il s’agit. 2 Pts
2. En feuilletant
le recueil, Alex avait-il vraiment envie de lire ? justifiez votre réponse
par un passage du texte. 2 Pts
3. Dans quelle
ambiance le met son premier contact avec le recueil ? Justifiez votre
réponse par des mots et des expressions du texte 2 Pts
4. Complétez le
tableau suivant par quatre passages du texte.
2 Pts .
Ce qui relève de la vie quotidienne | Ce qui relève du fantastique |
| |
5. Quel lien
établissez vous entre ce que vous avez compris et la source « Le livre
dont vous êtes la victime » ? Expliquez en deux ou trois lignes2
Pts
6. Le narrateur
procède t-il par une vision interne ou externe dans sa narration ?
Justifiez par un exemple. En quoi cette vision participe t-elle à renforcer le
fantastique dans cette histoire ? 3 Pts
7. « avec
stupéfaction » Quelle est la raison de cette stupéfaction ? 1 Pt
Expression écrite. 06 Pts Un sujet au choix
.1. Imaginez une suite de 10 lignes minimum en
restant dans le cadre du fantastique.
2. Résumez le texte en insistant sur la
reformulation.
Questionnaire conçu par S. KHALIFA
et basé sur les critères du sujet de bac
nouvelle formule
Corrigé
1. En
se référant à des éléments du texte, il s’agit d’une nouvelle.
2. Non,
il n’avait pas envie de lire : « Probablement une nullité crétinisme. « Juste trois
ligne et je balance »
3. le premier
contact le met dans une ambiance d’angoisse : « Il frissonne jusqu'à
la racine des cheveux. Pétrifié »
4.
Ce qui relève de la vie quotidienne | Ce qui relève du fantastique |
Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie Le soir venu, sitôt son dîner avalé, Alex s’enferme dans sa chambre | Brusquement. Sa lampe de chevet s’éteint Dans trois ligne mon garçon tu seras vert de peur, lit-il avec stupéfaction |
5. On
comprend qu’Alex est victime d’un livre qui lui parle dans le but de lui faire
vivre des moments d’horreur.
6. le
narrateur procède par une vision interne. En faisant part des sentiments et de
sensations profondes d’Alex, il accentue le fantastique.
7. il
est stupéfait d’entendre un livre répondre à une réflexion.