Epreuve de baccalauréat
expérimental Mai 2008.
Lycée KHEMISTI de
Mostaganem
Terminales lettres
et philosophie
Sujet N°1
Les uns et les
autres.
La scène a
pour décor une salle à manger, à l’heure du journal télévisé. La famille se met
à table. Les assiettes sont pleines, chacun
s’apprête à lever sa fourchette lorsque le visage du présentateur se fige.
Il va nous entretenir d’un problème dramatique : la faim dans le monde.
Aussitôt, les projecteurs s’allument sur les
bas-fonds de notre planète. Des informations politiques, on passe sans
transition aux pays pauvres. Ce sont tantôt des enfants chétifs au ventre bombé,
et ces enfants nous regardent d’un œil énorme qui nous transperce ; ou bien,
c’est un paysan du Sahel cultivant quelques ares d’arachides, pauvre de toute
éternité, mais avec le sentiment de l’être de plus en plus. Tantôt une femme et
son bébé, une femme d’une grande beauté, affreusement maigre ; ils meurent
de faim au bord du chemin et nul ne peut les secourir.
C’est une exposition permanente d’hommes et
de femmes affaiblis et leurs yeux nous accusent. Leur regard est un verdict, un
jugement qui nous somme de répondre. Nous voici au pied du mur, nous ne pouvons
plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons.
Ainsi, chaque jour avec les médias,
l’humanité est mise en face de son malheur. Ces images décrivent la faillite de
notre époque. En dressant quotidiennement le bilan des souffrances du globe,
les chaînes de radio et de télévision donnent de notre planète une image
terrible. Le pire des planètes possibles à n’en pas douter.
Pascal
Bruckner, le sanglot de l’homme blanc.
Nous somme = nous ordonne
Compréhension de l’écrit 13
points
1. L’auteur présente les images de deux
mondes. Faites ressortir ce qui les différencie en complétant le tableau. (2 points)
2.
Quel
objectif vise l’auteur en évoquant la salle à manger ? (1 points)
a)
Donner de
l’appétit à ceux qui veulent manger
b)
Couper leur
appétit
c)
Leur
donner à réfléchir
d)
Leur
montrer qu’ils mangent plus qu’il n’en faut
3.
à qui
renvoie le « nous » dans le premier paragraphe ? (1 points)
4.
Relevez le
passage à travers lequel l’auteur implique le lecteur. Que lui demande
t-il ? (2 points)
5.
Quel
argument, selon le texte, justifiait l’absence d’action de notre part face à ce
phénomène et derrière lequel on se cachait ? (2 points)
6.
Relevez au
moins trois expressions qui montrent que nous sommes considérés comme
responsables de ce qui se passe. (1.5)
7.
Relevez
les expressions qu’utilise l’auteur pour montrer les aspects négatifs du monde dans lequel
nous vivons.(1.5)
8.
Résumez la
visée de l’auteur en 3 lignes maximum. (2 points)
Expression
écrite. 7 points (Une au choix.)
1.
Beaucoup
de jeunes gaspillent des sommes d’argent
dans de l’inutile. Citez quelques exemples et adressez leur un appel pour les
ramener à la raison.
2.
Faites le
compte rendu critique de ce texte.
Sujet conçu et proposé par S. KHALIFA selon le modèle de bac 2008
Corrigé
1. L’auteur présente les images de deux
mondes. Faites ressortir ce qui les différencie en complétant le tableau.
2.
Leur
donner à réfléchir
3.
Ceux qui
habitent des pays riches
4.
un
jugement qui nous somme de répondre. Nous voici au pied du mur, nous ne pouvons
plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons. L’auteur demande au lecteur d’agir
5.
L’ignorance,
on se cachait derrière le fait de ne pas savoir.
6.
leurs yeux
nous accusent. Leur regard est un verdict
- un jugement
7.
une image
terrible. Le pire des planètes possibles à n’en pas douter.
8.
L’auteur
met les spectateurs du monde riche devant l’image de la faim dans le monde et
les accuse d’être en partie responsables de se qui se passe. Il veut qu’ils
sachent qu’ils n’ont plus le droit de se cacher derrière leur semblant
d’ignorance et qu’ils agissent.
expérimental Mai 2008.
Lycée KHEMISTI de
Mostaganem
Terminales lettres
et philosophie
Sujet N°1
Les uns et les
autres.
La scène a
pour décor une salle à manger, à l’heure du journal télévisé. La famille se met
à table. Les assiettes sont pleines, chacun
s’apprête à lever sa fourchette lorsque le visage du présentateur se fige.
Il va nous entretenir d’un problème dramatique : la faim dans le monde.
Aussitôt, les projecteurs s’allument sur les
bas-fonds de notre planète. Des informations politiques, on passe sans
transition aux pays pauvres. Ce sont tantôt des enfants chétifs au ventre bombé,
et ces enfants nous regardent d’un œil énorme qui nous transperce ; ou bien,
c’est un paysan du Sahel cultivant quelques ares d’arachides, pauvre de toute
éternité, mais avec le sentiment de l’être de plus en plus. Tantôt une femme et
son bébé, une femme d’une grande beauté, affreusement maigre ; ils meurent
de faim au bord du chemin et nul ne peut les secourir.
C’est une exposition permanente d’hommes et
de femmes affaiblis et leurs yeux nous accusent. Leur regard est un verdict, un
jugement qui nous somme de répondre. Nous voici au pied du mur, nous ne pouvons
plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons.
Ainsi, chaque jour avec les médias,
l’humanité est mise en face de son malheur. Ces images décrivent la faillite de
notre époque. En dressant quotidiennement le bilan des souffrances du globe,
les chaînes de radio et de télévision donnent de notre planète une image
terrible. Le pire des planètes possibles à n’en pas douter.
Pascal
Bruckner, le sanglot de l’homme blanc.
Nous somme = nous ordonne
Compréhension de l’écrit 13
points
1. L’auteur présente les images de deux
mondes. Faites ressortir ce qui les différencie en complétant le tableau. (2 points)
Monde ………………………. | Monde ………………….. |
- salle à manger | - Enfants chétifs - |
2.
Quel
objectif vise l’auteur en évoquant la salle à manger ? (1 points)
a)
Donner de
l’appétit à ceux qui veulent manger
b)
Couper leur
appétit
c)
Leur
donner à réfléchir
d)
Leur
montrer qu’ils mangent plus qu’il n’en faut
3.
à qui
renvoie le « nous » dans le premier paragraphe ? (1 points)
4.
Relevez le
passage à travers lequel l’auteur implique le lecteur. Que lui demande
t-il ? (2 points)
5.
Quel
argument, selon le texte, justifiait l’absence d’action de notre part face à ce
phénomène et derrière lequel on se cachait ? (2 points)
6.
Relevez au
moins trois expressions qui montrent que nous sommes considérés comme
responsables de ce qui se passe. (1.5)
7.
Relevez
les expressions qu’utilise l’auteur pour montrer les aspects négatifs du monde dans lequel
nous vivons.(1.5)
8.
Résumez la
visée de l’auteur en 3 lignes maximum. (2 points)
Expression
écrite. 7 points (Une au choix.)
1.
Beaucoup
de jeunes gaspillent des sommes d’argent
dans de l’inutile. Citez quelques exemples et adressez leur un appel pour les
ramener à la raison.
2.
Faites le
compte rendu critique de ce texte.
Sujet conçu et proposé par S. KHALIFA selon le modèle de bac 2008
Corrigé
1. L’auteur présente les images de deux
mondes. Faites ressortir ce qui les différencie en complétant le tableau.
Monde des riches | Monde des pauvres |
- salle à manger - Les assiettes sont pleines - La famille se met à table | - Enfants chétifs - pauvre de toute éternité - affreusement maigre |
2.
Leur
donner à réfléchir
3.
Ceux qui
habitent des pays riches
4.
un
jugement qui nous somme de répondre. Nous voici au pied du mur, nous ne pouvons
plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons. L’auteur demande au lecteur d’agir
5.
L’ignorance,
on se cachait derrière le fait de ne pas savoir.
6.
leurs yeux
nous accusent. Leur regard est un verdict
- un jugement
7.
une image
terrible. Le pire des planètes possibles à n’en pas douter.
8.
L’auteur
met les spectateurs du monde riche devant l’image de la faim dans le monde et
les accuse d’être en partie responsables de se qui se passe. Il veut qu’ils
sachent qu’ils n’ont plus le droit de se cacher derrière leur semblant
d’ignorance et qu’ils agissent.