LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE
2- • LECTURE
Objectifs :> Lire un texte descriptif et :
* Identifier sa visée argumentative publicitaire et établir la situation de communication
* Identifier les indices et les éléments mis en œuvre pour convaincre le consommateur d’acheter le produit
Supports : Textes descriptifs (à visée argumentative publicitaire commerciale et non commerciale)
————————————————————–
TEXTE
>> La pâte des Sultanes
Après avoir consacré de longues veillées à l’étude du derme et de l’épiderme chez les deux sexes, le sieur Birotteau, parfumeur avantageusement connu, a découvert une pâte merveilleuse. En effet, cette pâte possède d’étonnantes qualités pour agir sur la peau, sans la rider prématurément, ce qui n’est pas le cas des drogues employées jusqu’à nos jours et inventées par des ignorants avides d’argent.
Cette pâte est nommée pâte des Sultanes, parce que cette découverte avait déjà été faite par un médecin arabe. Elle a été approuvée par l’Institut après le rapport de notre illustre chimiste Vauquelin
Cette précieuse pâte, qui dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les taches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main dont se plaignent les femmes et les hommes. Elle est si connue déjà pour arrêter les méfaits du temps sur beaucoup de dames l’ont, par reconnaissance, nommée l’amie de la beauté
L’eau de Cologne est purement et simplement un parfum banal sans efficacité spéciale, tandis que la pâte des Sultanes est d’une puissance agissant sans danger ; son odeur réjouit le cœur et le cerveau, charme les idées et les réveillent ; elle est aussi étonnante par son mérite que par sa simplicité ; enfin c’est un attrait de plus offert aux femmes, et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir.
Texte adapté Honoré de BALZAC. César Birotteau
————————————————————–
[ APPROCHE & DEMARCHE POSSIBLES ]
1- Lecture autonome et interrogation du texte
Retrouve les informations suivantes :
Le titre :……………………… Le thème : ………………………
L’auteur : …………………… La Source du texte ………………
2- Lecture accompagnée d'un questionnaire
- « La pâte des Sultanes » est un produit : alimentaire - de beauté - de nettoyage - cosmétique - comestible - médicinal - détergent
-Souligne et mets une croix devant la meilleure réponse
Le texte que tu viens de lire est:
-Un récit qui relate (raconte) la découverte de « La Pâtes Des Sultanes Un texte décrivant comment est fabriquée « La Pâte des Sultanes » » Un texte décrivant les qualités de « la pâte des Sultanes »
- Pour quelle raison cette pâte est-elle appelée « Pâte des Sultanes » ?
-………………………………………………………………………………………………
- D’après le texte « La pâte des Sultanes peut effacer les rides de la peau. » A ton avis, est-ce que cela est possible, vrai ?
-………………………………………………………………………………………………
- Alors comment peux-tu quaifier cet argument ? : Objectif – subjectif – sérieux – commercial - trompeur
- Pour quelle partie du corps « La Pâte des Sultanes » est-elle destinée ? Relève le champ lexical relatif à cette partie du corps»
………………………………………………………………………………………………
- Parmi toutes les qualités de ce produit, lesquelles te semblent possibles ?
………………………………………………………………………………………………
- A quel autre produit l’auteur compare-t-il et oppose-t-il « La pâte des Sultanes » ? Relève l’articulateur employé pour exprimer cette opposition.
-………………………………………………………………………………………………
- Alors ce texte est-il destiné à : défendre une cause ? à dénoncer un comportement ? Ou à promouvoir et à vanter un produit ?
-…………………………………………………………………………………………
- Relève deux noms de métiers qui s’occupent de la préparation des produits de beauté. Trouve d’autres noms de métiers que tu connais.
-………………………………………………………………………………………………………
- Pour quelle partie du corps « La Pâte des Sultanes » est-elle destinée ?
-………………………………………………………………………………………………………
- Comment est qualifiée cette pâte dans le texte ? Relever les adjectifs utilisés
-………………………………………………………………………………………………………
- Que peux-tu dire de ces adjectifs ?
-………………………………………………………………………………………………………
- Si tu veux faire une contre-publicité pour « La Pâte des Sultanes », quel vocabulaire employer ?
-………………………………………………………………………………………………………
- Réécris le 3e paragraphe en remplaçant les mots et expressions ci-dessous, par des contraires
les parfums, doux, fait disparaître, blanchit, dissipe, reconnaissance, l’amie de la beauté
…………………………………………………………………………….
• >>> PROLONGEMENT ECRIT: (Suggestions) Travail de maison
1- Relis le texte puis
1- Relis le texte, puis invente une affiche publicitaire pour vanter “La pâte de Sultanes”
Ton affiche doit contenir: Un dessin (illustration), une accroche, deux arguments de vente un slogan et le logo de la marque
2- Demander aux élèves de choisir une publicité (sur un journal)
de reproduire et de relever les éléments qu'elle contient
(produit, accroche, arguments de vente et slogan)
————————————————————-
>>> A suivre: • OUTILS DE LA LANGUE: Pour lire & écrire
1- Vocabulaire de la publicité par synonymie, antonymie, formation d’un mot (préfixation & suffixation)
2- Le rapport de but comme outil dans la construction d’une argumentation
3- L’impératif présent et la phrase impérative dans le registre injonctif et didactique
————————————————————–
1- • VOCABULAIRE
Objectifs :> Lire un texte descriptif à visée argumentative pour :
* Etablir et réemployer un champ lexical relatif à l’univers de la publicité.
* L’antonymie, à partir d’une publicité comparative (par opposition)
* Comprendre le sens d’un mot à partir de sa formation par préfixation ou suffixation
>> Texte support : « L’hypermarché »
————————————————————–
2- • LE RAPPORT DE BUT
Objectifs : Lire un texte argumentatif pour :
Identifier les outils utilisés pour introduire un rapport de but comme moyen de l’argumentation
Savoir réemployer, en contextes, les outils de but et le distinguer de la cause (avec la préposition « pour »)
>> Support : Texte: « Publicité mensongère »
————————————————————–
3- • L'IMPERATIF PRESENT
Objectifs :> Lire un texte passage injonctif et :
*Identifier et savoir réemployer l’impératif comme mode de conjugaison dans l’argumentation à travers les registres injonctif et didactique
* Les types de phrase (La phrase exclamative comme type omniprésent dans le texte publicitaire injonctif)
> Support (fabriqué): Affiche publicitaire non-commerciale
« La nature est fragile, protégeons-la ! »
————————————————————–
• TEXTE D'APPOINT: (Extrait Parler de la publicité avec les jeunes
Les jeunes d'aujourd'hui sont une des générations les plus ciblées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes. Voici quelques recommandations pour aborder le sujet de la publicité avec les jeunes.
- Commencer à leur en parler lorsqu'ils sont jeunes
- Leur expliquer comment la publicité fonctionne
- Mettre en évidence les pièges du marketing
- Montrer de quelle manière la publicité cible les jeunes
- Décortiquer les publicités de l'industrie de l'alimentation
- Leur enseigner la valeur de l'argent
- Leur apprendre à devenir des consommateurs avertis et responsables
>> Extrait du texte proposé en séance “Récréa-Lecture”
“Enfants, attention, la publicité ne vous aime pas!”
Suivi d'un conte ” La fée publicité”
————————————————————–
ATTENTION CE N'EST QUE POUR RIRE, BIEN SÜR
Proposé en séance de ” Récréa-lecture”
« CLUB DES FATIGUES »
Voici les 10 ARGUMENTS DE VENTE
du club des fatigués
1. Sois infatigable au repos.
2. Si tu vois quelqu'un qui cherche à se reposer, aide-le.
3. Rappelle-toi que le travail est sacré, n'y touche pas.
4. Si par hasard tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.
5. Ce que tu peux éviter de faire, fais le faire par un autre.
6. Si l'envie de travailler te prend, assis toi et attend
que ça passe.
7. Ne te fatigue même pas à tuer le temps, puisqu'il travaille pour toi.
8. Si par mégarde tu tues le temps, utilise le temps mort pour ne rien faire.
9. Oublie les vieux travaux et laisse les nouveaux devenir vieux.
10. Ne reste pas debout lorsque tu peux t'asseoir et ne reste jamais assis lorsque tu peux t'allonger.
11. Aime ton lit comme toi-même
12. N'écoute pas des histoires à dormir debout.
>>> A ce texte, on peut opposer celui-ci
de Rudwar Kipling
>>> TU SERAS UN HOMME, MON FILS.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Rudyard Kipling
—————————————————————
Proposé par R. ZENATI -
Réagir et merci de laisser un mot dans le blog
2- • LECTURE
Objectifs :> Lire un texte descriptif et :
* Identifier sa visée argumentative publicitaire et établir la situation de communication
* Identifier les indices et les éléments mis en œuvre pour convaincre le consommateur d’acheter le produit
Supports : Textes descriptifs (à visée argumentative publicitaire commerciale et non commerciale)
————————————————————–
TEXTE
>> La pâte des Sultanes
Après avoir consacré de longues veillées à l’étude du derme et de l’épiderme chez les deux sexes, le sieur Birotteau, parfumeur avantageusement connu, a découvert une pâte merveilleuse. En effet, cette pâte possède d’étonnantes qualités pour agir sur la peau, sans la rider prématurément, ce qui n’est pas le cas des drogues employées jusqu’à nos jours et inventées par des ignorants avides d’argent.
Cette pâte est nommée pâte des Sultanes, parce que cette découverte avait déjà été faite par un médecin arabe. Elle a été approuvée par l’Institut après le rapport de notre illustre chimiste Vauquelin
Cette précieuse pâte, qui dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les taches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main dont se plaignent les femmes et les hommes. Elle est si connue déjà pour arrêter les méfaits du temps sur beaucoup de dames l’ont, par reconnaissance, nommée l’amie de la beauté
L’eau de Cologne est purement et simplement un parfum banal sans efficacité spéciale, tandis que la pâte des Sultanes est d’une puissance agissant sans danger ; son odeur réjouit le cœur et le cerveau, charme les idées et les réveillent ; elle est aussi étonnante par son mérite que par sa simplicité ; enfin c’est un attrait de plus offert aux femmes, et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir.
Texte adapté Honoré de BALZAC. César Birotteau
————————————————————–
[ APPROCHE & DEMARCHE POSSIBLES ]
1- Lecture autonome et interrogation du texte
Retrouve les informations suivantes :
Le titre :……………………… Le thème : ………………………
L’auteur : …………………… La Source du texte ………………
2- Lecture accompagnée d'un questionnaire
- « La pâte des Sultanes » est un produit : alimentaire - de beauté - de nettoyage - cosmétique - comestible - médicinal - détergent
-Souligne et mets une croix devant la meilleure réponse
Le texte que tu viens de lire est:
-Un récit qui relate (raconte) la découverte de « La Pâtes Des Sultanes Un texte décrivant comment est fabriquée « La Pâte des Sultanes » » Un texte décrivant les qualités de « la pâte des Sultanes »
- Pour quelle raison cette pâte est-elle appelée « Pâte des Sultanes » ?
-………………………………………………………………………………………………
- D’après le texte « La pâte des Sultanes peut effacer les rides de la peau. » A ton avis, est-ce que cela est possible, vrai ?
-………………………………………………………………………………………………
- Alors comment peux-tu quaifier cet argument ? : Objectif – subjectif – sérieux – commercial - trompeur
- Pour quelle partie du corps « La Pâte des Sultanes » est-elle destinée ? Relève le champ lexical relatif à cette partie du corps»
………………………………………………………………………………………………
- Parmi toutes les qualités de ce produit, lesquelles te semblent possibles ?
………………………………………………………………………………………………
- A quel autre produit l’auteur compare-t-il et oppose-t-il « La pâte des Sultanes » ? Relève l’articulateur employé pour exprimer cette opposition.
-………………………………………………………………………………………………
- Alors ce texte est-il destiné à : défendre une cause ? à dénoncer un comportement ? Ou à promouvoir et à vanter un produit ?
-…………………………………………………………………………………………
- Relève deux noms de métiers qui s’occupent de la préparation des produits de beauté. Trouve d’autres noms de métiers que tu connais.
-………………………………………………………………………………………………………
- Pour quelle partie du corps « La Pâte des Sultanes » est-elle destinée ?
-………………………………………………………………………………………………………
- Comment est qualifiée cette pâte dans le texte ? Relever les adjectifs utilisés
-………………………………………………………………………………………………………
- Que peux-tu dire de ces adjectifs ?
-………………………………………………………………………………………………………
- Si tu veux faire une contre-publicité pour « La Pâte des Sultanes », quel vocabulaire employer ?
-………………………………………………………………………………………………………
- Réécris le 3e paragraphe en remplaçant les mots et expressions ci-dessous, par des contraires
les parfums, doux, fait disparaître, blanchit, dissipe, reconnaissance, l’amie de la beauté
…………………………………………………………………………….
• >>> PROLONGEMENT ECRIT: (Suggestions) Travail de maison
1- Relis le texte puis
1- Relis le texte, puis invente une affiche publicitaire pour vanter “La pâte de Sultanes”
Ton affiche doit contenir: Un dessin (illustration), une accroche, deux arguments de vente un slogan et le logo de la marque
2- Demander aux élèves de choisir une publicité (sur un journal)
de reproduire et de relever les éléments qu'elle contient
(produit, accroche, arguments de vente et slogan)
————————————————————-
>>> A suivre: • OUTILS DE LA LANGUE: Pour lire & écrire
1- Vocabulaire de la publicité par synonymie, antonymie, formation d’un mot (préfixation & suffixation)
2- Le rapport de but comme outil dans la construction d’une argumentation
3- L’impératif présent et la phrase impérative dans le registre injonctif et didactique
————————————————————–
1- • VOCABULAIRE
Objectifs :> Lire un texte descriptif à visée argumentative pour :
* Etablir et réemployer un champ lexical relatif à l’univers de la publicité.
* L’antonymie, à partir d’une publicité comparative (par opposition)
* Comprendre le sens d’un mot à partir de sa formation par préfixation ou suffixation
>> Texte support : « L’hypermarché »
————————————————————–
2- • LE RAPPORT DE BUT
Objectifs : Lire un texte argumentatif pour :
Identifier les outils utilisés pour introduire un rapport de but comme moyen de l’argumentation
Savoir réemployer, en contextes, les outils de but et le distinguer de la cause (avec la préposition « pour »)
>> Support : Texte: « Publicité mensongère »
————————————————————–
3- • L'IMPERATIF PRESENT
Objectifs :> Lire un texte passage injonctif et :
*Identifier et savoir réemployer l’impératif comme mode de conjugaison dans l’argumentation à travers les registres injonctif et didactique
* Les types de phrase (La phrase exclamative comme type omniprésent dans le texte publicitaire injonctif)
> Support (fabriqué): Affiche publicitaire non-commerciale
« La nature est fragile, protégeons-la ! »
————————————————————–
• TEXTE D'APPOINT: (Extrait Parler de la publicité avec les jeunes
Les jeunes d'aujourd'hui sont une des générations les plus ciblées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes. Voici quelques recommandations pour aborder le sujet de la publicité avec les jeunes.
- Commencer à leur en parler lorsqu'ils sont jeunes
- Leur expliquer comment la publicité fonctionne
- Mettre en évidence les pièges du marketing
- Montrer de quelle manière la publicité cible les jeunes
- Décortiquer les publicités de l'industrie de l'alimentation
- Leur enseigner la valeur de l'argent
- Leur apprendre à devenir des consommateurs avertis et responsables
>> Extrait du texte proposé en séance “Récréa-Lecture”
“Enfants, attention, la publicité ne vous aime pas!”
Suivi d'un conte ” La fée publicité”
————————————————————–
ATTENTION CE N'EST QUE POUR RIRE, BIEN SÜR
Proposé en séance de ” Récréa-lecture”
« CLUB DES FATIGUES »
Voici les 10 ARGUMENTS DE VENTE
du club des fatigués
1. Sois infatigable au repos.
2. Si tu vois quelqu'un qui cherche à se reposer, aide-le.
3. Rappelle-toi que le travail est sacré, n'y touche pas.
4. Si par hasard tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.
5. Ce que tu peux éviter de faire, fais le faire par un autre.
6. Si l'envie de travailler te prend, assis toi et attend
que ça passe.
7. Ne te fatigue même pas à tuer le temps, puisqu'il travaille pour toi.
8. Si par mégarde tu tues le temps, utilise le temps mort pour ne rien faire.
9. Oublie les vieux travaux et laisse les nouveaux devenir vieux.
10. Ne reste pas debout lorsque tu peux t'asseoir et ne reste jamais assis lorsque tu peux t'allonger.
11. Aime ton lit comme toi-même
12. N'écoute pas des histoires à dormir debout.
>>> A ce texte, on peut opposer celui-ci
de Rudwar Kipling
>>> TU SERAS UN HOMME, MON FILS.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Rudyard Kipling
—————————————————————
Proposé par R. ZENATI -
Réagir et merci de laisser un mot dans le blog