ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    Fiche méthodologique en lecture écrite 4 éme A.P

    VIP
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    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    Fiche méthodologique en lecture écrite 4 éme A.P Empty Fiche méthodologique en lecture écrite 4 éme A.P

    Message par VIP Ven 25 Déc - 19:41

    Fiche méthodologique en lecture écrite 4 éme A.P

    Posté par Artisans de l'ombre le 2 janvier 2009

    5. Fiches méthodologiques



    Les fiches méthodologiques que nous proposons sont des outils qui aideront l’enseignant(e) à réaliser ses préparations pré pédagogiques.



    5.1 Lecture



    En classe, la lecture associe deux démarches : une générale et l’autre est liée la recherche des indices spécifiques au texte que l’élève va lire. Ainsi, nous proposons trois fiches pour la lecture :



     Fiche A : c’est la fiche aide-mémoire pour la préparation d’une séance de questionnement d’un texte. »

     Fiche B : c’est la fiche qui permet «la découverte d’un texte. »

     Fiche: c’est la fiche pour « apprendre à lire et questionner un texte. »



    Fiche A



    Pendant la préparation de la séance de lecture l’enseignant doit penser :



    1. Cerner l’objectif pédagogique dominant attribué à la séance,

    2. Procéder à une analyse préalable, minutieuse des indices pour construire le sens,

    3. Vérifier la concordance entre les objectifs, le texte à lire et les compétences des enfants à ce moment -là de l’année.

    4. Définir quel sera le degré d’exigence par rapport aux indices relevés, leur articulation et cela pour l’ensemble de la classe, pour les enfants performants, pour chacun des enfants.

    5. Faire des hypothèses sur ce qui ne devrait pas poser problème et sur les points qu’il est nécessaire de développer.

    6. Choisir le mode de travail avec les élèves (collectif, petits groupes, individuel…)

    7. Prévoir quelle catégorie d’outil(s) est-il important de réaliser en fin de séance.

    8. Choisir la présentation du texte : dans le manuel, le texte est réécrit sur une grande feuille blanche et est accroché au tableau, donner des photocopies du texte…



    Fiche B:



    Les contenus de cette fiche apprennent à l’élève découvrir un texte.



    En fin de 4eAP, l’élève doit pouvoir

     donner des renseignements ponctuels sur un texte,

     identifier les personnages d’un récit, d’une histoire, d’une comptine…,

     retrouver les différents éléments linguistiques qui les désignent,

     lire de manière courante un court passage dans un texte,

     reconnaître des mots déjà rencontrés, déchiffrer de mots inconnus,

     résumer oralement en deux ou trois phrases, un texte lu.



    Visées pédagogiques



    Pour découvrir les textes proposés dans le manuel, plusieurs stratégies de découverte peuvent être mises en oeuvre par l’enseignant(e).Les différentes approches répondent à des objectifs spécifiques.



    Le premier projet, au début d’année scolaire, l’élève va découvrir des textes mais plus particulièrement des textes qui l’entourent (feuilleter un magazine, lire une annonce, un menu… est une autre manière d’apprendre lire. Les élèves vont aborder une structure de texte qui leur permet de poursuivre la constitution déjà amorcée en 3eAP d’un capital de mots de grandfréquence dont la structure graphique est déjà mémorisée. L’élève doit se familiariser avec ses différents textes.







    Dans le deuxième projet, il apprendra à découvrir un récit, un conte, en analysant à son niveau, les différents éléments linguistiques et extra linguistiques de ce genre de texte.



    Dans le troisième projet, des textes courts (des comptines et des poèmes) sont présentés pendant les trois séquences. Ce troisième projet va permettre aux élèves de mémoriser des mots, des vers, des strophes rencontrés dans les comptines et les poèmes.

    Ce travail de mémorisation sera utile l’activité de réinvestissements. En effet, reconnaître des mots mémorisés est une des proc dures de l’acte de lire et elle favorise une habileté orthographique.







    La découverte d’un texte nécessite différentes stratégies de lecture. Dans cette approche, l’ élève apprendra prendre des indices, formuler des hypothèses à partir des éléments périphériques du texte, à procéder à de l’anticipation en utilisant la combinatoire (mots et phrases) pour construire le sens du texte.



    Plusieurs phases dans la découverte du texte :



     Présentation du texte :

    Combinatoire du texte, amorce à la lecture et illustration pour émettre des hypothèses.



     Observation et première analyse : C’est un travail collectif pendant lequel les apprenants découvrent le texte ensemble. Ils formulent des remarques pour expliquer leurs réponses.



     Travail sur le texte : c’est un travail qui demande l’utilisation du crayon et le cahier d’essai puisque les élèves sont appelés à encadrer, à souligner, entourer, recopier leur découvertes. Il ne s’agit pas d’avancer de manière linéaire dans le texte mais de mettre à profit toutes les découvertes et les habiletés antérieures des élèves - lecteurs.



     Le travail de l’enseignant est capital : par un questionnaire, il fait prendre conscience aux élèves du rapport qui existe entre les réponses et les hypothèses de départ. Les questions ciblent des éléments du texte pour lever les obstacles à la compréhension et faire avancer le texte.






    Fiche C



    Par cette fiche nous proposons une démarche pour apprendre aux élèves à

    lire/questionner un texte.






    PRÉPARATION À LA

    RENCONTRE DU TEXTE

    (5mn)























    NOITCURTSNOC

    EERUTCURTS

    ETXET UD SNES UD

    )30nm





























    SYNTHÈSE

    MÉTHODOLOGIQUE

    (10mn environ)














































    .1 lievé uo noitautis ne esiM 'terétni



    2. Définition précise de la tâche par l’amorce la lecture.



















    3. Lecture individuelle silencieuse du texte par les enfants





    4. Construction du sens du texte :

     par confrontation et ordonnancement des indices de

    signification ;

     et récapitulation partielles successives du sens

    construit.

    5. Synthèse sur le sens du texte

















    6. Récapitulation méthodique

     Des stratégies et indice utilisés au cours de la

    séance pour construire le sens ;

     Découverte des aspects du code écrit (construction

    de phrases, de mots…)



    7. Elaboration d’outils des acquis (silhouette, fichiers,

    tableaux récapitulatif…)



    8. Prévision d’activités différenciées pour un entraînement

    ou un renforcement.



    Cet article a été publié le Vendredi 2 janvier 2009 à 1:37 et est catégorisé sous 2.Fiches METHODOLOGIQUES. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

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