ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Partagez

    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par Administrateur le Mer 9 Déc - 4:54

    Profil : 3°AS
    Projet II :. "Organiser un débat d'idées puis en faire un compte-rendu qui sera publié dans le journal du lycée



    Séquence 1 : S'inscrire dans un débat : convaincre ou persuader

    Objectifs (compétences à installer):
    Visée: prendre position/ Prise en compte du destinataire dans son discours
    -Echanger ses points de vue dans le cadre d'une discussion sur une question, ou autre pour aider à la prise de décision.
    -Emettre un avis, une opinion en l'appuyant par des arguments pour convaincre de sa pertinence et de sa justesse (il ne s'agit pas de convaincre pour s'imposer, encore moins de s'opposer pour s'opposer.

    I- Oral : compréhension / expression :
    Objectif: créer une situation de communication à partir d’un questionnaire
    Thèmes de la discussion :- le téléphone portable
    -Est-ce qu'on est vraiment obligé aujourd'hui d'avoir un portable ? Un portable est-il vraiment un moyen de civilisation ? Peut-il par exemple être au même niveau d'importance que l'eau potable?
    -Entre Bibliothèque et Internet (débat page 70) ; voici un thème à débattre :
    La généralisation de l'outil Internet doit-elle nous faire déserter les bibliothèques?
    -Enfant entre école et travail page 92
    (On peut s'organiser en groupes de discussion)

    -Texte dit: travail de l'écoute dans la compréhension de l'oral.

    L'automobile
    L'automobile est un des objets symboles de notre société de consommation. Tous l'utilisent, mais certains à regret. Merveilleux instrument de liberté, selon l'opinion de beaucoup, elle est considérée par ses détracteurs comme un véritable fléau contemporain.
    Qu'en pensez-vous ?
    Les avantages de l'automobile sont indéniables. Véhicule rapide, elle nous affranchit des distances. Véhicule individuel, elle n'oppose à nos désirs aucune contrainte d'horaire et laisse à chacun la liberté d'aller où il veut………………………………………………………………………..
    Pourquoi certains la dénoncent-ils alors comme un fléau?
    C'est d'abord, parce qu'elle pose de difficiles problèmes à la collectivité. Nombreux d'entre eux paraissent insolubles, comme la circulation et les stationnements dans les centres des villes étouffés par les grondements des voitures. D'autres exigent des solutions coûteuses: autoroutes grands travaux …..L'automobile entraîne également des dangers et des nuisances….
    In Science et Vie

    QUESTIONS

    1) Quel est le thème de la discussion ?
    2) Que représente le début du texte?
    3) Quels arguments sont donnés pour chaque opinion?
    (Réponses:-les avantages et les inconvénients de la voiture
    -une introduction, une présentation du sujet
    -arguments introduits sans articulateurs (1ere opinion), la phrase qui maque la transition "pourquoi……fléau?"
    Arguments : d'abord…, d'autres….

    II- Lecture analytique 1 :

    Objectifs (compétences à installer)
    • Le système d'énonciation
    • Les figures de style de la réfutation : L’antithèse, l’ironie, la concession, l’emphase
    • Les connotations (positives / négatives) ou l’implicite du discours
    • Les séquences narratives comme exemples pour l’argumentation
    • Les citations comme arguments d’autorité
    • L’interpellation


    Textes pages 65-66 "Les OGM en question." De C.Vincent.
    (Échanger ses points de vue dans le cadre d'une discussion sur une question ou autre pour aider à la prise de décision /émettre un avis en l'appuyant par
    des arguments….)


    - Le 2ème texte "Hamid Serradj réunit les fellahs" de M.Dib pages 68-69, est un texte narratif mais l'intérêt qu'il présente est de stabiliser l'aspect procédural du débat.


    AAA





    Déroulement de la leçon :

    Texte page 80 "Faut-il dire la vérité au malade?"

    A- Observer:
    Observez e titre. A quel type de phrase appartient-il ?
    (Une interrogation, une interrogation totale qui nécessite une réponse par "OUI" ou par "NON" ou par "Les DEUX" : ce qui convient à un débat)
    -Que comprenez-vous du titre ?
    (Il s'agit d'un débat d'idées, il représente le thème de la discussion)


    B- Analyser :

    1)-Lisez le 1er paragraphe : que font les deux auteurs dans ce paragraphe ?
    (Ils présentent le thème sous forme de deux interrogations, le problème de la vérité concerne le médecin, c'est lui le responsable et le vrai problème se pose au niveau du nom de la maladie : les deux questions déclenchent le débat qui ne cesse d'être repris.
    La dernière question montre qu'ils vont présenter beaucoup d'arguments contre la position "contre"de cette vérité)

    2)-De quels malades (ou de quelle maladie) précis parle le texte?
    (Les cancéreux, le cancer)

    3)-Relevez du texte les deux phrases exprimant les deux points de vue ou les deux positions de ce débat.Que remarquez-vous sur ces phrases?
    (-La 1ère position: pourquoi le faire savoir à une seule catégorie … point de vue: les cancéreux? -La 2ème position: pourquoi serait-il le seul à n'avoir pas le droit de savoir… l'interrompre? -Nous remarquons que les deux opinions sont des interrogations.)

    4)-Quel terme est utilisé pour marquer la transition entre les deux thèses?
    (Pourtant, il exprime l'opposition)

    5)-Relevez du texte (dans un tableau) les arguments avancés pour défendre chaque position. (Ils sont clairs dans le texte)

    6)-Quel est le rôle du dernier paragraphe pour le texte?
    (Une conclusion générale; une synthèse: les deux auteurs favorisent le "pour")


    Faire le point:
    Pour convaincre, l'énonciateur choisit efficacement ses arguments en touchant par exemple les sentiments du destinataire.Il peut choisir de s'appuyer ou non sur la thèse de l'adversaire.Celui qui argumente ordonne ses arguments dans le cadre d'un raisonnement (inductif, déductif, critique, dialectique, concessif, par analogie, par l'absurde …)


    Récapitulation: Dans un débat d'idées on doit retrouver:
    -Le thème de la discussion.
    -Les différentes positions (opinions) qui débattent ce thème.
    -Les différents arguments avancés pour chaque position ainsi que les illustrations de ces arguments. (à l'aide d'un tableau)
    -La conclusion ou la synthèse lorsqu' elle est donnée ou implicite.

    Romaissatlemcen

    Date d'inscription: 03/02/2010

    Re: PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par Romaissatlemcen le Mer 3 Fév - 8:45

    merci infiniment

    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    Re: PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par Administrateur le Dim 7 Fév - 16:32

    Pas de quoi et j'espère bien que tout le monde participe pour enrichir ce forum qui est le notre.on espère que tu restes une membre active et que tu puisses nous rendre visite de temps à autre.

    tarek2518

    Date d'inscription: 07/10/2010

    Re: PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par tarek2518 le Ven 17 Déc - 16:01

    MERCI beaucoup

    samia36

    Date d'inscription: 18/11/2010

    Re: PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par samia36 le Mer 9 Fév - 20:35

    Bonsoir je voudrais savoir ce qu'est un verbe de classement et un verbe d'intention?Merci

    la rose d'algérie

    Date d'inscription: 26/12/2011

    Re: PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par la rose d'algérie le Mer 28 Déc - 19:02

    merci beaucoup je voudrais le compte rendu objectif de ce texte

    dalila1

    Date d'inscription: 18/12/2011

    Re: PROJET 2: Organiser un débat d'idées

    Message par dalila1 le Mer 28 Déc - 20:12

    merci beaucoup moi de même je voudrais le compte rendu objectif de ce texte svp MEUR L'ENSEIGNANT

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Oct - 11:23