ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription: 28/04/2011
    Age: 55
    Localisation: Alger

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par Si ahmed Djaffard le Mer 19 Sep - 20:39

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école
    Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe
    1ère heure : phase préparatoire
    Supports didactique : divers récits courts
    Objectifs : distinguer le récit de faits réels du récit de fiction

    ______________________ Déroulement de la séance________________________
    Premier moment (10mn) : Je distingue les différents genres de récits
    (Vous remarquez que nous reprenons le questionnaire du manuel et ce, parce qu’il est le support commun. Libre à chacun de l’arranger selon son besoin)
    Observe les titres et les débuts de textes suivants. Lesquels as-tu étudié en 2ème année ?
    _ La sirène
    _ Le corbeau et le renard
    _ La fée
    Qu’est-ce qui ce qui les caractérise ? Comment les reconnais-tu ?
    _ La légende est un récit qui explique les faits par l’imagination
    _ La fable est un récit qui met en scène des animaux et se termine par une morale
    _ Le conte est un récit qui raconte une histoire invraisemblable, dans un pays inexistant, à une époque inexistante.
    Maintenant, lisons les autres récits et dis leur point commun.
    _ Les autres textes racontent une histoire, ils sont des récits narratifs
    Deuxième moment (20mn) : je classe les textes : Classons-les dans le tableau qui suit :
    N° Récits de fiction
    1 La sirène
    6 Le corbeau et le renard
    7 La fée

    N Récits de faits réels
    2 autobiographie
    3 Le premier novembre 1954
    4 Biographie
    5 Sur la route de Tlemcen...
    8 Violent incendie...

    Troisième moment (10mn) : Je découvre un article de presse
    Objectif : Je différencie les catégories de faits divers : l’accident / catastrophe –le méfait - insolite
    J’observe l’objet journal et son organisation
    Quels sont les différents moyens de communication que tu connais ?
    Les différents moyens d’information et de communication que je connais sont :
    Le journal, la télévision, la radio, l’internet,…
    Cite quelques titres de journaux :
    Liberté, El Watan, El Moudjahid,
    Observe le journal : comment appelle-t-on la première page ?
    La première page s’appelle « la une »
    Qu’est-ce qui la caractérise ? (Qu’est-ce qu’on y trouve ?)
    Elle est caractérisée par les titres et les photos des principaux événements
    Comment sont organisées les informations (les articles) dans un journal ?
    Les informations (les articles) sont organisées en rubriques.
    Sais-tu pourquoi ? (A ton avis, pourquoi ?)
    Pour faciliter la recherche de l’information (Pour trouver facilement la rubrique et l’article recherché)
    Comment sont présentés les articles de presse ?
    Les articles sont présentés en colonne

    Quatrième moment (20mn) : présentation et observation de faits divers
    Supports didactiques : trois récits tirés de journaux
    (Après lecture magistrale, on entame l’exploitation des trois supports. Il n’est pas nécessaire de poser toutes les questions du manuel. Un choix judicieux permet d’atteindre le but visé et d’éviter une perte inutile de temps)
    Où trouve-t-on ce genre de texte ?
    On trouve ce genre de texte dans les journaux.
    Comment les appelle-t-on ?
    On les appelle « article de presse »
    A qui s’adresse-t-il ?
    Ils s’adressent aux lecteurs de journaux.
    Quelle est la profession des auteurs de ces articles ?
    Les auteurs de ces articles sont des journalistes
    Donne le nom des journaux dans lesquels ils ont paru :
    1. le Daily News
    2. Liberté
    Comment les titres de ces articles sont-ils écrits, puis dites pourquoi ?
    Ils sont écrits en caractères gras pour attirer l’attention du lecteur
    Dans l’article 2, le paragraphe qui se trouve entre le titre et le texte s’appelle :
    Une introduction ?
    Un chapeau ?
    Un sous-titre ?
    De quoi chaque article est-il accompagné ?
    D’une photo illustrative
    Pourquoi ?
    Pour faciliter la compréhension, pour se faire une idée plus claire,…
    Dans quelle rubrique du journal, trouve-t-on ce genre d’articles ?
    On trouve ce genre d’article dans la rubrique « fait divers »
    Ces articles de presse rapportent des faits de société, on peut les classer dans diverses catégories, comme dans le tableau qui suit :
    Catastrophe / accident : Sauvetage d’un bébé lancé du troisième étage
    Méfait: Braquage d’une bijouterie à Akbou
    Insolite: Une couleuvre capturée dans une salle de classe à Ain Temouchent

    Synthèse : expliquer chaque catégorie
    Catastrophe : événement, souvent naturel, causant de nombreux morts (cataclysme)
    Accident : événement malheureux, entraînant de nombreux morts dont la cause est souvent humaine
    Méfait : action mauvaise qui nuit à l’autre
    Insolite : fait qui étonne parce qu’il n’est pas accoutumé

    N.B. Merci de m'adresser vos critiques sur la fiche


    Dernière édition par Si ahmed Djaffard le Dim 23 Sep - 21:36, édité 1 fois

    razyel

    Date d'inscription: 08/05/2012

    Merci du partage

    Message par razyel le Dim 23 Sep - 0:34

    rien a dire une fiche parfaite
    merci

    kamel 25

    Date d'inscription: 13/05/2012

    Re: Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par kamel 25 le Dim 30 Sep - 22:14

    Merci Mr Si-Ahmed de la façon d'éclairer les enseignants par ce travail pédagogique certain.Je suis un professeur et j'ai vivement adapté mon cours selon le niveau réel de mes élèves qui ont des difficultés à différencier ces textes.

      La date/heure actuelle est Lun 24 Nov - 8:52