ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe Empty Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 1 Oct - 9:47

    7ème heure : grammaire
    Supports didactique : Un incendie dans une maison causé par un pétard
    (Le quotidien d’Oran, jeudi 09 février 2012)
    Objectif : les indicateurs de temps et de lieu
    Traces écrites : en rouge
    _________________________Déroulement de la séance_____________________________
    Premier moment (10mn) : je lis et je repère
    Relève dans le texte de la page 19 les indicateurs de temps et de lieu, puis classe-les das les deux colonnes ci-dessous
    Indicateurs de temps
    Avant-hier
    Lorsqu’
    Lorsque
    Jeudi 09 février 2012

    Indicateurs de lieu
    Hai el Kadiria
    dans une habitation
    dans une pièce au 2ème étage de la maison
    en direction (...)dans toute la pièce
    Deuxième moment (10mn) : j’analyse
    Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de temps ?
    En général, on pose la question « Quand »
    Et pour le lieu ?
    On pose la question « où »
    Quelle est l’importance des indicateurs de temps et de lieu dans un fait divers ?
    Dans un fait divers, ces indicateurs permettent de situer les événements dans un temps et un lieu précis
    Ils nous disent à quel moment les événements se sont déroulés
    Troisième moment (10mn) : je m’exerce
    Complète ce fait divers par des indicateurs de temps et de lieu pris dans la liste suivante :
    Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir dans un carambolage, provoqué par un semi-remorque, non loin de la localité de Ain Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital d’El Harrouche. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection civile sont arrivés sur les lieux du drame.

    Quatrième moment (20mn) : j’écris
    Dans le quartier, à la veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer l’événement.
    Ce soir-là, la fête bat son plein. Soudain, mon ami Salim crie de douleur : il s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.
    La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir les premiers soins.


    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe Empty Re: Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par kamel 25 Sam 6 Oct - 13:43

    Merci Si Ahmed mais pensez-vous que les dix minutes suffisent pour installer de nouvelles approches pour l'apprenant.Avez-vous remarqué que le nombre dépasse 45 élèves.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe Empty Re: Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 6 Oct - 14:48

    Bonjour. Monsieur Kamel 25, avez-vous besoin des 45 élèves, tous à la fois, pour installer vos nouvelles approches ? Vous me diriez que les garnements pourraient vous perturber dans votre travail ? Oui, je n'en disconviens pas. Dans ce cas, ce sera à vous de fixer un temps pour chaque phase. Sinon, vous étirerez la séance à ne plus la finir. Croyez-moi, Monsieur, et c'est là un conseil de collègue, réussir une séance, c'est avant tout maîtriser le temps qu'on lui impartit. J'espère avoir répondu à votre question. Sinon, on se retrouve sur le forum et on en reparlera longuement. Bien à vous, cher collègue

    Contenu sponsorisé


    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe Empty Re: Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:42