ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

    Grammaire -Projet 1 Séq.3

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Grammaire -Projet 1  Séq.3 Empty Grammaire -Projet 1 Séq.3

    Message par Administrateur Sam 19 Déc - 4:29

    Grammaire -Projet1 Séq.3


    Cours : 4ème année primaire

    Projet 01 : Lire et écrire différents textes

    Séquence 03


    - Présenter les paroles des personnages dans un dialogue

    -Repérer les paroles des personnages.

    Discipline : Apprentissage linguistique /Grammaire

    Rubrique : Grammaire, page151

    Notions : Types et formes de phrases.

    Contenu : forme affirmative et négative

    Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

    Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.





    Amener l’élève à retenir qu’une phrase sert à dire non et ajouter « ne …pas »pour la constituer .

    Temps d’éveil d’intérêt :

    Mettre en valeur le point à étudier de préférence dans le texte de lecture déjà lu afin de ne pas recourir à d’autres explications d’un autre texte ; l’élève s’est approprié le texte déjà lu .

    Support à exploiter :

    Est-ce que le chat se lave avant de manger ?

    Le chat ne se lave plus avant de manger.

    Avant ?

    Que dit le petit oiseau au chat .
    Le chat se lave avant de manger .

    Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :

    Les supports sont analysés par des questions ,les élèves répondront collectivement et oralement.

    Laisser un temps pour l’élève de remarquer les deux adverbes : Ne ,pas

    Comparer les deux phrases :

    Le chat ne se lave plus avant de manger .

    Le chat se lave avant de manger.

    Dans la première phrase il ya ne et plus.

    Par quoi je peux remplacer plus ?

    Ecrire alors la réponse .

    Le chat ne se lave pas avant de manger .

    Inviter les élèves à compléter les 2 phrases par « oui »et « non »

    ………..,le chat ne se lave plus avant de manger .

    ………..,le chat se lave avant de manger.

    Mettre en évidence les mots qui servent à indiquer la phrase négative :



    La phrase négative sert à dire : non

    Le point à étudier est systématiquement mis en valeur dans le texte de départ ou dans le texte de lecture.

    L’enseignant proposera l’exercice 1 rubrique « je m’exerce »,page : 151,qui permettra aux élèves des manipulations orales et écrites.

    Classe en deux colonnes : phrases affirmatives –phrases négatives.

    Tu aimes le chocolat au lait – amine n’est pas encore arrivé – tu lis le texte de lecture – Cette galette est chaude.

    Temps d’analyse et d’appropriation :

    Il faut prévoir du travail en groupes : les élèves réinvestissent leur nouvelle connaissance et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.

    Attirer l’attention des élèves sur « n’ » citer des verbes commençant par des voyelles : Utiliser – adorer- écouter – oublier –imaginer et habiter

    Inviter les élèves à les conjuguer à la première personne du singulier et aux deux formes :

    J’utilise – je n’utilise pas .

    Inviter les élèves si le temps le permet de répondre à l’activité 2 page 151,sinon le proposer comme devoir maison .

    Ecris les phrases affirmatives suivantes en phrases négatives.

    Il fait chaud- Manane va à la piscine – Je sais l’arithmétique –Elle passe sur les cailloux – elle descend les escaliers . L’élève écoute le maître.(Phrase à ajouter )

    Les élèves réinvestissent leurs nouvelles connaissances et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.

    Temps de réemploi et de productions individuelles.

    Travail individuel : chaque élève est invité à travailler seul sur son cahier le 4ème exercice du manuel.

    Exercice 4 page 151

    Réponds à ces questions par des phrases négatives.

    Est-ce qu’il pleut très fort ?

    La vache danse-t-elle sur la glace ?

    Les élèves vont-ils jouer au football ?

    P.S : La question « As-tu attrapé une souris « présente une difficulté que l’élève n’a pas abordé au cours de cette séance

    BONNE LECTURE

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 7:24