Grammaire -Projet1 Séq.3
Cours : 4ème année primaire
Projet 01 : Lire et écrire différents textes
Séquence 03
- Présenter les paroles des personnages dans un dialogue
-Repérer les paroles des personnages.
Discipline : Apprentissage linguistique /Grammaire
Rubrique : Grammaire, page151
Notions : Types et formes de phrases.
Contenu : forme affirmative et négative
Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.
Amener l’élève à retenir qu’une phrase sert à dire non et ajouter « ne …pas »pour la constituer .
Temps d’éveil d’intérêt :
Mettre en valeur le point à étudier de préférence dans le texte de lecture déjà lu afin de ne pas recourir à d’autres explications d’un autre texte ; l’élève s’est approprié le texte déjà lu .
Support à exploiter :
Est-ce que le chat se lave avant de manger ?
Le chat ne se lave plus avant de manger.
Avant ?
Que dit le petit oiseau au chat .
Le chat se lave avant de manger .
Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :
Les supports sont analysés par des questions ,les élèves répondront collectivement et oralement.
Laisser un temps pour l’élève de remarquer les deux adverbes : Ne ,pas
Comparer les deux phrases :
Le chat ne se lave plus avant de manger .
Le chat se lave avant de manger.
Dans la première phrase il ya ne et plus.
Par quoi je peux remplacer plus ?
Ecrire alors la réponse .
Le chat ne se lave pas avant de manger .
Inviter les élèves à compléter les 2 phrases par « oui »et « non »
………..,le chat ne se lave plus avant de manger .
………..,le chat se lave avant de manger.
Mettre en évidence les mots qui servent à indiquer la phrase négative :
La phrase négative sert à dire : non
Le point à étudier est systématiquement mis en valeur dans le texte de départ ou dans le texte de lecture.
L’enseignant proposera l’exercice 1 rubrique « je m’exerce »,page : 151,qui permettra aux élèves des manipulations orales et écrites.
Classe en deux colonnes : phrases affirmatives –phrases négatives.
Tu aimes le chocolat au lait – amine n’est pas encore arrivé – tu lis le texte de lecture – Cette galette est chaude.
Temps d’analyse et d’appropriation :
Il faut prévoir du travail en groupes : les élèves réinvestissent leur nouvelle connaissance et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.
Attirer l’attention des élèves sur « n’ » citer des verbes commençant par des voyelles : Utiliser – adorer- écouter – oublier –imaginer et habiter
Inviter les élèves à les conjuguer à la première personne du singulier et aux deux formes :
J’utilise – je n’utilise pas .
Inviter les élèves si le temps le permet de répondre à l’activité 2 page 151,sinon le proposer comme devoir maison .
Ecris les phrases affirmatives suivantes en phrases négatives.
Il fait chaud- Manane va à la piscine – Je sais l’arithmétique –Elle passe sur les cailloux – elle descend les escaliers . L’élève écoute le maître.(Phrase à ajouter )
Les élèves réinvestissent leurs nouvelles connaissances et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.
Temps de réemploi et de productions individuelles.
Travail individuel : chaque élève est invité à travailler seul sur son cahier le 4ème exercice du manuel.
Exercice 4 page 151
Réponds à ces questions par des phrases négatives.
Est-ce qu’il pleut très fort ?
La vache danse-t-elle sur la glace ?
Les élèves vont-ils jouer au football ?
P.S : La question « As-tu attrapé une souris « présente une difficulté que l’élève n’a pas abordé au cours de cette séance
BONNE LECTURE
Cours : 4ème année primaire
Projet 01 : Lire et écrire différents textes
Séquence 03
- Présenter les paroles des personnages dans un dialogue
-Repérer les paroles des personnages.
Discipline : Apprentissage linguistique /Grammaire
Rubrique : Grammaire, page151
Notions : Types et formes de phrases.
Contenu : forme affirmative et négative
Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.
Amener l’élève à retenir qu’une phrase sert à dire non et ajouter « ne …pas »pour la constituer .
Temps d’éveil d’intérêt :
Mettre en valeur le point à étudier de préférence dans le texte de lecture déjà lu afin de ne pas recourir à d’autres explications d’un autre texte ; l’élève s’est approprié le texte déjà lu .
Support à exploiter :
Est-ce que le chat se lave avant de manger ?
Le chat ne se lave plus avant de manger.
Avant ?
Que dit le petit oiseau au chat .
Le chat se lave avant de manger .
Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :
Les supports sont analysés par des questions ,les élèves répondront collectivement et oralement.
Laisser un temps pour l’élève de remarquer les deux adverbes : Ne ,pas
Comparer les deux phrases :
Le chat ne se lave plus avant de manger .
Le chat se lave avant de manger.
Dans la première phrase il ya ne et plus.
Par quoi je peux remplacer plus ?
Ecrire alors la réponse .
Le chat ne se lave pas avant de manger .
Inviter les élèves à compléter les 2 phrases par « oui »et « non »
………..,le chat ne se lave plus avant de manger .
………..,le chat se lave avant de manger.
Mettre en évidence les mots qui servent à indiquer la phrase négative :
La phrase négative sert à dire : non
Le point à étudier est systématiquement mis en valeur dans le texte de départ ou dans le texte de lecture.
L’enseignant proposera l’exercice 1 rubrique « je m’exerce »,page : 151,qui permettra aux élèves des manipulations orales et écrites.
Classe en deux colonnes : phrases affirmatives –phrases négatives.
Tu aimes le chocolat au lait – amine n’est pas encore arrivé – tu lis le texte de lecture – Cette galette est chaude.
Temps d’analyse et d’appropriation :
Il faut prévoir du travail en groupes : les élèves réinvestissent leur nouvelle connaissance et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.
Attirer l’attention des élèves sur « n’ » citer des verbes commençant par des voyelles : Utiliser – adorer- écouter – oublier –imaginer et habiter
Inviter les élèves à les conjuguer à la première personne du singulier et aux deux formes :
J’utilise – je n’utilise pas .
Inviter les élèves si le temps le permet de répondre à l’activité 2 page 151,sinon le proposer comme devoir maison .
Ecris les phrases affirmatives suivantes en phrases négatives.
Il fait chaud- Manane va à la piscine – Je sais l’arithmétique –Elle passe sur les cailloux – elle descend les escaliers . L’élève écoute le maître.(Phrase à ajouter )
Les élèves réinvestissent leurs nouvelles connaissances et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.
Temps de réemploi et de productions individuelles.
Travail individuel : chaque élève est invité à travailler seul sur son cahier le 4ème exercice du manuel.
Exercice 4 page 151
Réponds à ces questions par des phrases négatives.
Est-ce qu’il pleut très fort ?
La vache danse-t-elle sur la glace ?
Les élèves vont-ils jouer au football ?
P.S : La question « As-tu attrapé une souris « présente une difficulté que l’élève n’a pas abordé au cours de cette séance
BONNE LECTURE