Niveau : 2ème année secondaire
Classe : lettes et philosophies- Gestion-Economie-Sciences expérimentales
Projet : concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque.
Séquence 1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : activités de remédiation
Durée : 2 heures
Objectif :
• Repérer les trois types de progression thématique
Exercice n°1 : Indiquez le type de progression thématique développé dans chacun de des énoncés suivants :
Enoncé 1 :
« L'entrée en première candidature est obligatoirement soumise à la réussite d'un examen d'admission. L'examen d'admission aux études de candidat ingénieur civil fait partie des Lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires. Le programme est le même dans toutes les facultés de Sciences Appliquées belges. (Univers-Cités) »
Enoncé 2 :
« A la fois compositeur et pianiste, Jean-Luc Fafchamps est fasciné par toutes les formes de la production musicale de notre temps. Il a pris part à des activités aussi diverses que la composition de musiques de scènes, la chanson française, le rock, l'improvisation collective et la musique contemporaine. Lors de cette soirée de fête, il invitera ses amis […] (Le VifL'Express). »
Enoncé 3 :
« LES SIMPSONS sont une famille de crétins moyens, comme il en existe des milliers aux ÉTATS-UNIS et dans beaucoup de pays. Homer, le père, travaille dans une usine nucléaire, Marge, (sa femme), passe son temps à hurler et à protéger ses enfants jusqu'au délire. Parlons-en de ces enfants ! Lisa joue du sax en tirant une tête de plusieurs pieds de longs (elle a le blues) tandis que Bart, affreux jojo, tyrannise parents et amis tout en se prenant pour le nombril du monde. […] (Le Nouvel Observateur ) »
Classe : lettes et philosophies- Gestion-Economie-Sciences expérimentales
Projet : concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque.
Séquence 1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : activités de remédiation
Durée : 2 heures
Objectif :
• Repérer les trois types de progression thématique
Exercice n°1 : Indiquez le type de progression thématique développé dans chacun de des énoncés suivants :
Enoncé 1 :
« L'entrée en première candidature est obligatoirement soumise à la réussite d'un examen d'admission. L'examen d'admission aux études de candidat ingénieur civil fait partie des Lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires. Le programme est le même dans toutes les facultés de Sciences Appliquées belges. (Univers-Cités) »
Enoncé 2 :
« A la fois compositeur et pianiste, Jean-Luc Fafchamps est fasciné par toutes les formes de la production musicale de notre temps. Il a pris part à des activités aussi diverses que la composition de musiques de scènes, la chanson française, le rock, l'improvisation collective et la musique contemporaine. Lors de cette soirée de fête, il invitera ses amis […] (Le VifL'Express). »
Enoncé 3 :
« LES SIMPSONS sont une famille de crétins moyens, comme il en existe des milliers aux ÉTATS-UNIS et dans beaucoup de pays. Homer, le père, travaille dans une usine nucléaire, Marge, (sa femme), passe son temps à hurler et à protéger ses enfants jusqu'au délire. Parlons-en de ces enfants ! Lisa joue du sax en tirant une tête de plusieurs pieds de longs (elle a le blues) tandis que Bart, affreux jojo, tyrannise parents et amis tout en se prenant pour le nombril du monde. […] (Le Nouvel Observateur ) »