2. LA PROGRESSION:
•L'enseignement du français ne saurait se résoudre en une suite de cours juxtaposés : il met en oeuvre un projet* pédagogique qui constitue un ensemble organisé de séquences*, toutes liées à des objectifs déterminés.
* projet = ce que l'on envisage d'apprendre aux élèves, en une année scolaire, en fonction de la série, du programme (se référer aux IO) et du niveau de la classe (d'où l'importance des évaluations de début d'année)
* séquence = enchaînement logique de plusieurs séances (unité du cours) rapprochées dans le temps et visant un même objectif
•Le principe de la progression inscrit l'enseignement du français dans une dynamique, soigneusement ménagée, qui ordonne les savoirs à enseigner - à partir des éléments et instruments que fournissent les Instructions et le programme - selon des parcours méthodiquement gradués. Ce sont les séquences, hiérarchiquement articulées entre elles (en fonction des différents niveaux visés), qui fondent la progression.
•Pour préparer mon cours, je dois répondre aux questions suivantes :
=> Quel est mon objectif ?
=> Quelles compétences doivent être alors mobilisées ?
=> Sur quel support (Quel texte? Quels outils pédagogiques?) Vais-je pouvoir prendre appui ?
=> Quelles activités vais-je proposer pour atteindre cet objectif et mettre en oeuvre ces compétences ?
et me souvenir d'être ambitieux avec mesure ("Il convient de rester toujours à la portée des élèves, ce qui ne veut pas dire à leur niveau").
•L'enseignement du français ne saurait se résoudre en une suite de cours juxtaposés : il met en oeuvre un projet* pédagogique qui constitue un ensemble organisé de séquences*, toutes liées à des objectifs déterminés.
* projet = ce que l'on envisage d'apprendre aux élèves, en une année scolaire, en fonction de la série, du programme (se référer aux IO) et du niveau de la classe (d'où l'importance des évaluations de début d'année)
* séquence = enchaînement logique de plusieurs séances (unité du cours) rapprochées dans le temps et visant un même objectif
•Le principe de la progression inscrit l'enseignement du français dans une dynamique, soigneusement ménagée, qui ordonne les savoirs à enseigner - à partir des éléments et instruments que fournissent les Instructions et le programme - selon des parcours méthodiquement gradués. Ce sont les séquences, hiérarchiquement articulées entre elles (en fonction des différents niveaux visés), qui fondent la progression.
•Pour préparer mon cours, je dois répondre aux questions suivantes :
=> Quel est mon objectif ?
=> Quelles compétences doivent être alors mobilisées ?
=> Sur quel support (Quel texte? Quels outils pédagogiques?) Vais-je pouvoir prendre appui ?
=> Quelles activités vais-je proposer pour atteindre cet objectif et mettre en oeuvre ces compétences ?
et me souvenir d'être ambitieux avec mesure ("Il convient de rester toujours à la portée des élèves, ce qui ne veut pas dire à leur niveau").