Fiche pédagogique
2ème et 3ème heure : compréhension de l’écrit/ lecture entraînement
Objectifs : montrer comment l’auteur rapporte son récit de voyage
Le récit n’est pas neutre, l’auteur transparait, se révèle dans la description des milieux, dans les commentaires qu’il fait et dans le ton qu’il adopte
Support didactique : texte de Mouloud Feraoun, le voyage en Grèce
__________________Déroulement de la séance____________________________
Phase une : Analyse du texte
Que fait l’auteur dans son texte ?
Il fait le récit de son voyage En Grèce
Il décrit le pays qu’il a visité : la Grèce
Que décrit-il de ce pays ?
Les montagnes, les animaux
Pourquoi à votre avis ?
Il lui rappelle son pays natal
C’est son objectif : retrouver sa Kabylie natale
Qu’est-ce qui transparait dans la partie où Feraoun parle de la Grèce comme de sa Kabylie ?
Un sentiment
Où retrouve-t-on aussi ce sentiment ?
Dans l’emploi du nous, du je, du me
Quelle est l’attitude de l’auteur vis-à-vis de son texte ?
Il est subjectif, il raconte son voyage à travers des sentiments
Phase deux : je vais vers l’expression écrite
Quand l’auteur rapporte des événements, l’information est subjective : son opinion se révèle dans la description des lieux, les commentaires et le ton qu’il adopte.
Phase trois(2ème heure) : mise en situation
Choisissez un site représenté par les photos et rédigez un court reportage pour justifier votre choix
(Cette fiche porte sur deux heures, comme vous le remarquez. En ce qui me concerne, j'ai travaillé les deux premières phases dans la première séance; la dernière phase, celle de la mise en situation, où l'élève est mis à contribution, emplit la deuxième séance. Libre à chacun de procéder comme il lui convient)
[i]
2ème et 3ème heure : compréhension de l’écrit/ lecture entraînement
Objectifs : montrer comment l’auteur rapporte son récit de voyage
Le récit n’est pas neutre, l’auteur transparait, se révèle dans la description des milieux, dans les commentaires qu’il fait et dans le ton qu’il adopte
Support didactique : texte de Mouloud Feraoun, le voyage en Grèce
__________________Déroulement de la séance____________________________
Phase une : Analyse du texte
Que fait l’auteur dans son texte ?
Il fait le récit de son voyage En Grèce
Il décrit le pays qu’il a visité : la Grèce
Que décrit-il de ce pays ?
Les montagnes, les animaux
Pourquoi à votre avis ?
Il lui rappelle son pays natal
C’est son objectif : retrouver sa Kabylie natale
Qu’est-ce qui transparait dans la partie où Feraoun parle de la Grèce comme de sa Kabylie ?
Un sentiment
Où retrouve-t-on aussi ce sentiment ?
Dans l’emploi du nous, du je, du me
Quelle est l’attitude de l’auteur vis-à-vis de son texte ?
Il est subjectif, il raconte son voyage à travers des sentiments
Phase deux : je vais vers l’expression écrite
Quand l’auteur rapporte des événements, l’information est subjective : son opinion se révèle dans la description des lieux, les commentaires et le ton qu’il adopte.
Phase trois(2ème heure) : mise en situation
Choisissez un site représenté par les photos et rédigez un court reportage pour justifier votre choix
(Cette fiche porte sur deux heures, comme vous le remarquez. En ce qui me concerne, j'ai travaillé les deux premières phases dans la première séance; la dernière phase, celle de la mise en situation, où l'élève est mis à contribution, emplit la deuxième séance. Libre à chacun de procéder comme il lui convient)
[i]