ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Projet 1, séquence 2

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Ven 14 Oct - 18:32

    Fiche pédagogique
    2ème et 3ème heure : compréhension de l’écrit/ lecture entraînement
    Objectifs : montrer comment l’auteur rapporte son récit de voyage
    Le récit n’est pas neutre, l’auteur transparait, se révèle dans la description des milieux, dans les commentaires qu’il fait et dans le ton qu’il adopte
    Support didactique : texte de Mouloud Feraoun, le voyage en Grèce
    __________________Déroulement de la séance____________________________
    Phase une : Analyse du texte
    Que fait l’auteur dans son texte ?
    Il fait le récit de son voyage En Grèce
    Il décrit le pays qu’il a visité : la Grèce
    Que décrit-il de ce pays ?
    Les montagnes, les animaux
    Pourquoi à votre avis ?
    Il lui rappelle son pays natal
    C’est son objectif : retrouver sa Kabylie natale
    Qu’est-ce qui transparait dans la partie où Feraoun parle de la Grèce comme de sa Kabylie ?
    Un sentiment
    Où retrouve-t-on aussi ce sentiment ?
    Dans l’emploi du nous, du je, du me
    Quelle est l’attitude de l’auteur vis-à-vis de son texte ?
    Il est subjectif, il raconte son voyage à travers des sentiments

    Phase deux : je vais vers l’expression écrite
    Quand l’auteur rapporte des événements, l’information est subjective : son opinion se révèle dans la description des lieux, les commentaires et le ton qu’il adopte.

    Phase trois(2ème heure) : mise en situation
    Choisissez un site représenté par les photos et rédigez un court reportage pour justifier votre choix

    (Cette fiche porte sur deux heures, comme vous le remarquez. En ce qui me concerne, j'ai travaillé les deux premières phases dans la première séance; la dernière phase, celle de la mise en situation, où l'élève est mis à contribution, emplit la deuxième séance. Libre à chacun de procéder comme il lui convient)
    [i]
    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par EglantineNina Ven 14 Oct - 18:53

    Merci!

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:26