ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
liliris
sellami kamel
ahlem n
moulaya
Si ahmed Djaffard
9 participants

    Projet 1, séquence 2

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 15 Oct - 21:17

    Projet 1
    Séquence 2 ► présenter quelqu’un
    3ème heure : Lecture entraînement
    Supports didactiques : photo et texte – Un footballeur algérien talentueux, A. MEGHNI (Père du joueur)
    Objectifs : apprendre à observer, savoir lire et pouvoir comprendre
    ______________________Déroulement de la séance________________________

    (L’on a toujours hésité à se prononcer sur l’utilité ou l’inutilité de la lecture magistrale. Faut-il l’éliminer ou la garder ? Quelle est son impact sur l’élève ? N’étant pas arrivé à se prononcer, les inspecteurs laissent le soin à l’appréciation du professeur. En ce qui me concerne, partant du principe que l’élève de première année a derrière lui trois ans de français, je juge qu’il est en mesure de lire seul, au moins de déchiffrer. Ce qui m’a amené à me dispenser de la lecture magistrale. A mes collègues d’apporter leur appréciation, je les accueille avec bienvenue)

    Phase 1 : lecture exclusive (vingt minutes)
    _ Lecture de l’élève, suivi de celle des autres (quand l’un lit, veillez à ce que les autres suivent. Au besoin, interrogez un autre par surprise, jouez au cerbère).
    _ Dans les classes chargées, faire lire un paragraphe par élève. Ciblez ceux qui éprouvent des difficultés, en les aidant à se corriger aux trois première lectures. Après, ne corrigez plus personne, sermonnez les autres intervenants ; ils cassent ainsi votre travail et l’effort du moyen qui trébuche.

    Phase 2 : Lecture et compréhension (vingt minutes)
    _ Faire lire l’élève et lui poser des questions sur la partie qu’il a lue.
    ► Que t’apprend ce paragraphe sur le footballeur ?
    1er § → Ce premier paragraphe m’apprend le nom du footballeur, son prénom, sa date, son lieu de naissance et la nationalité de son père et de sa mère.
    2ème§→ Ce deuxième paragraphe m’apprend les qualités exceptionnelles du joueur algérien.
    3ème§→ Ce troisième paragraphe m’apprend les débuts du joueur algérien dans le Football.
    4ème§→ Ce quatrième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur début sa carrière professionnelle.
    5ème§→ Ce cinquième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur révèle toutes ses performances.
    6ème§→ Ce sixième paragraphe m’apprend les victoires remportées par le joueur.
    7ème§→ Ce septième et dernier paragraphe m’apprend l’année où le joueur contribue à la qualification de l’Algérie au mondial 2010.
    (Le professeur est tenu de guider l’élève pour obtenir de lui les résumés à chaque paragraphe qu’il a lu. Ne pas exclure d’autres intervenants ; cela vous aidera à gagner du temps)

    Phase 3 : synthèse de la séance
    (Donner cinq à dix minutes pour reprendre l’essentiel du texte. Le modèle attendu pourrait être le suivant)
    Mourad MEGHNI est né le 16 avril 1984 à Paris, de père algérien et de mère portugaise. En 1997, il devient champion du monde des moins de 17 ans avec l’équipe de France. En 2000, il début avec le club italien Bologne FC et en 2005, il intègre FC Sochaux où il révèle toutes ses performances. Avec la Lazio de Rome, Mourad MEGHNI remporte la coupe et la super coupe d’Italie. Enfin, en 2009, il contribue à la qualification de l’Algérie au mondial de 2010.

    (Un tel résumé est trop ambition, me diriez-vous ; mais, n’est-ce pas là l’objectif à atteindre, la compétence à réaliser)

    C’est de cette façon que je compte mener mon cours. Aux collègues d’apporter leurs critiques. Merci de me les faire parvenir.
    avatar
    moulaya


    Date d'inscription : 22/01/2012

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par moulaya Sam 17 Nov - 16:48

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant la 2e phase , je crois qu'à la lecture entrainement l'objectif est de faire lire les apprenants et ce que vous venez de faire personnellement je le fait à la compréhension de l'écrit . Merci
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 17 Nov - 19:45

    Oui, effectivement. Il y a interférence des deux phases. J'ai revu l'approche avec les première année. Veuillez la consulter et me rendre votre opinion. Merci de le faire
    avatar
    ahlem n


    Date d'inscription : 02/10/2012
    Age : 36

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par ahlem n Ven 23 Nov - 20:10

    l objectif de la lecture entrainement est le perfectionnement et la correction du mécanisme de la lecture oralisée .Je suis tout à fait d'accord avec vous moulaya
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par sellami kamel Lun 18 Fév - 22:27

    Malheureusement cet objectif ,n'est pas totalement atteint ,il nous faudrait ,apparemment ,du chemin ,pour y arriver .....
    liliris
    liliris


    Date d'inscription : 05/09/2013
    Age : 34
    Localisation : Batna(Ichemoul)

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par liliris Ven 6 Sep - 19:57

    Pour moi, je pense que l'objectif de cette séance est l'entrainement des apprenants à une lecture courante et expressive et aussi de corriger leurs problèmes de lecture.
    personnellement, des fois, je change totalement le support, ou j'en extrais des phrases qui répondent aux besoins de mes apprenants. Par exemple, j'étudie avec mes élèves la syllabe"gne" et je choisis le support convenable.
    Qu'en pensez-vous collègues?
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Ven 6 Sep - 20:17

    Allez-y, je pense que cela vaut la peine d'essayer. Faites nous part des résultats obtenus. Cordialement
    avatar
    dream36


    Date d'inscription : 09/03/2010
    Localisation : ALGERIE

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par dream36 Mar 24 Sep - 14:38

    en séance de lecture entrainement si on suit cette méthode de faire lire un par un !!!!! la séance sera vraiment ennuyante pour l'élève et même l'enseignant. je vais vous proposer une méthode qui pourra vous intéresser :
    *choisir un texte déjà vu en séance de compréhension de l'écrit
    *l'élève choisit une phrase à lire (l'enseignant veille à la correction phonétique et la bonne articulation des mots)
    puis il s’arrête pour désigner un autre
    *un élève lit une phrase à l'envers(il interpelle l' un de ses camarades pour la trouver )
    *faire lire à haute voix une ligne en sautant un mot, les autres suivent pour repérer les mots sautés et les porter sur leurs ardoises (lisez le mot et veillez à bien le prononcer )
    *choisir un mot dans le texte avec des mimiques (trouvez ce mot)


    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 24 Sep - 21:11

    C'est aussi une bonne méthode, il convient d'en tirer profit pour l'élève. Merci de l'initiative
    avatar
    adouma


    Date d'inscription : 12/05/2013

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par adouma Mer 25 Sep - 17:15

    salut les collègues ,je vous remercie pour ces idées qui nous servir plus ou moins  de sortir un peu   de la routine .

    . et si vous avez d'autres astuces ne soyez pas chiche svp
    nous sommes là pour s'entraider et pour améliorer un petit peu le niveaux de nos apprenants.

    merci énormément pour l'initiative

    cordialement
    candi
    candi


    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 49
    Localisation : Bled des Chawis

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par candi Mer 25 Sep - 20:50

    A mon avis,un élève de 1ère AM n'est sûrement pas en mesure de lire correctement un court texte.Il faur entendre par lire (avant d'envisager la compréhension pour la reformulation) :
    -prononcer les sons et les mots avec exactitude
    -articuler correctement les phrases
    -donner les intonations appropriées
    C'est pourquoi la lecture magistrale est incontournable (encore faut-il la bien faire).
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 8 Oct - 20:51

    Mettez à profit les séances de travaux dirigés pour travailler la lecture de vos élèves. La lecture n'est pas à être limitée à l'action matérielle de lire seulement les supports didactiques du programme. Lors de ces séances, dont le contenu a été longuement débattu aujourd'hui, des collègues ont proposé de s'éloigner un tant soit peu de l'enseignement en cours, en s'adonnant à des jeux de mots croisés, de scrabble; alors que d'autres préconisaient de décaler complètement. Faire du théâtre, par exemple, de la chanson avec support à la main. Cela égaiera votre séance, motivera vos élèves et améliorera les compétences de vos élèves en matière de lecture. Cordialement
    candi
    candi


    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 49
    Localisation : Bled des Chawis

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par candi Mar 8 Oct - 21:37

    C'est vrai,on ne peut pas nier l'utilité et l'efficacité des activités ludiques dans tout processus d'apprentissage,en particulier la lecture.Mais chaque chose en son temps.On fait du théâtre avec les élèves,on leur fait écouter des chansons,on leur donne l'occasion de chanter...tout cela lors des séances de TD,par exemple.Quand il est question d'une lecture pour la compréhension et la reformulation,sorte de compréhension de l'écrit,je pense qu'il faut être classique et ne pas délaisser la lecture magistrale qui aide l'élève non seulement à bien lire mais également à mieux comprendre.
    professeur83
    professeur83


    Date d'inscription : 25/10/2013
    Localisation : mostaganem

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par professeur83 Ven 25 Oct - 11:37

    bonjour,
    je suis un nouveau professeur qui vient de se joindre à vous et à cet aimable site,
    merci mes collègues pour tous les conseils que vous donnez.
    je voulais juste donner mon point de vue sur le sujet!!
    au fait, moi j'insiste toujours sur le fait de ne pas réserver l'apprentissage du français uniquement à l'école!! il faut vivre avec la langue en exerçant toujours à n'importe quel moment et n'importe ou les quatre aptitudes de la langue à savoir( parler, écouter, lire et écrire).
    en attendant vos commentaires.
    mohamed.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 26 Oct - 19:54

    Absolument

    Contenu sponsorisé


    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:53