ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

2 participants

    projet 1 séquence 1

    avatar
    dream36


    Date d'inscription : 09/03/2010
    Localisation : ALGERIE

    projet 1   séquence 1 Empty projet 1 séquence 1

    Message par dream36 Dim 16 Mai - 19:47



    Projet n°:01Séquence:01

    Compétences:Produire un texte narratif.

    Activité: Evaluation Formative: Rédiger un texte

    Durée: 60m

    · Objectifs:intégrer les acquis dans une situation significative.

    Fiche technique

    Situation d'évaluation formative

    A/ Production attendue: un texte narratif (un conte).



    B/ Sujet (situation):

    Au cours d'une nuit d'hiver, votre grand-mère vous a raconté une histoire merveilleuse. Ton petit frère s'est endormi un peu, puis il s'est réveillé. Alors, il t'a demandé de lui raconter le début de ce conte pour mieux le comprendre. Rédige cette situation initiale en 3 ou 4 lignes pour la raconter à ton frère. * Tu commenceras par une formule d’ouverture pou indiquer le temps et introduire le conte.

    *Tu présenteras, ensuite, le héros et les personnages.

    *Tu indiqueras le lieu où s'est déroulée l'histoire.



    C/ Ressources à mobiliser par les apprenants pour produire le texte:

    Acquis antérieurs

    Acquis de la séquence

    *production.

    *les noms propres s'écrivent avec une majuscule.

    *pronoms personnels.

    *adjectifs possessifs

    *les formules d'ouverture.

    * les adjectifs qualificatifs.

    *l'imparfait de l'indicatif.

    *l'accord de l'adjectif qualificatif.

    *vocabulaire du merveilleux.



    Moment 1: lecteur/compréhension du sujet:

    *Lisez le sujet et encadrez les mots qui vous semblent importants et ceux que vous que vous ne comprenez pas.
    *Relevez le verbe qui vous indique ce qui vous est demandé, ce que vous devez faire.
    *Proposez des verbes qui ont le même sens et qui peuvent le remplacer.
    *Soulignez les expressions qui vous donnent des informations sur le texte que vous devez écrire.
    *Retrouvez la phrase qui vous dit dans quel but vous devez écrire ce texte.
    *Cherchez dans le dictionnaire le sens de "merveilleux" et celui de" conte"
    *Relevez l'expression qui renvoie au thème du texte que vous êtes appelés à écrire.
    *Que veut dire" situation initiale d'un conte?".
    *Que doit-on trouver dans la situation initiale.
    *Ces éléments, comment doivent-ils être?
    *Donnez-moi le type de texte que vous allez produire?
    *Rappelez-moi le destinataire de votre texte
    *Rappelez-moi ce que nous avons vu en classe et que vous devez utiliser pour écrire ce texte.





    Moment2:rappel des ressources à mobiliser

    *Rappelez-vous ce que vous savez déjà depuis la 1ére A.M et qui peut vous servir.



    Moment3:ctravail sur le thème:

    *Cherchons ensemble des personnages et des lieus imaginaires, fictifs ou merveilleux.

    Moment4:Co-élaboration des critères de reuissite:





    Nous allons dégager ensemble les indicateurs de réussite que vous devez suivre pour vous assurer que vous produisez le texte qu'il fout pour ce sujet



    Le professeur fixe au tableau, dans une colonne à gauche, les critères adoptés officiellement au BEM:

    1) cohérence

    2) correction de la langue

    3) perfectionnement



    * Dites-moi de quoi vous allez parler, c'est-à-dire qu'est ce que vous allez faire?

    *Vous allez raconter quoi?

    *De quoi?



    *Citez le type de texte que vous devez écrire.





    1-Rédigeons, en face du critère "adéquation de la production", ces indicateurs à la première personne du singulier, au présent de l'indicatif et en termes d'obligation.



    *Par quoi vous allez commencer la situation initiale.



    *En suite, qu'est-ce que vous allez faire?





    *Qu'allez-vous donner au personnage principal.



    *Enfin, qu'est-ce que vous allez indiquer?





    2-Rédigeons, en face du critère "cohérence" ces indicateurs à la première personne au présent de l'indicatif et en termes d'obligation.







    *Citez ce que vous devez respecter, au niveau de la langue, pour bien écrire votre texte.



    3-Rédigeons ces indicateurs devant le critère" correction de la langue", à la première personne, au présent de l'indicatif et en termes d'obligation.

    *Dites quel effort supplémentaire vous pouvez faire pour me donner un meilleur travail.

    4-Rédigeons ces indicateurs devant le critère "perfectionnement", à la 1èrepersonne, au présent de l'indicatif en termes d'obligation et de possibilité.

    Moment 5:Lancement de la tâche d'écriture:








    *Commencez votre travail au brouillon (référez-vous à la "feuille de route") puis au propre. *Utilisez une double feuille.

    *Laissez une double marge pour le code de correction.

    *Sautez une ligne à chaque fois.

    ]Grille de réussite "feuille de route pour réussir"




















    Critères

    Indicateurs

    Adéquation de la production

    *Je dois raconter une situation initiale d'un conte.

    *Mon texte doit être narratif.

    Cohérence

    *Je dois commencer ma situation initiale par une formule d'ouverture.

    *Je dois présenter, ensuite, les personnages et je nomme le personnage principal.

    *Je dois indiquer, enfin, le lieu où cette histoire s'est déroulée.

    Correction de la langue

    *Je dois orthographier correctement les mots(en utilisant un dictionnaire)

    *Je dois respecter la ponctuation.

    *Je dois conjuguer correctement les verbes à l'imparfait de l'indicatif.

    *Je dois utiliser des adjectifs pour qualifier les personnages et les lieus.

    *Je dois les accorder.

    *Je dois utiliser le vocabulaire du merveilleux.

    *Je dois utiliser les pronoms personnels et les adjectifs possessifs pour éviter la répétition.

    *Je dois écrire les noms propres avec une majuscule.

    Perfectionnement

    *Je dois écrire lisiblement.

    *Je dois faire un effort de présentation.

    *Je dois essayez de trouver de belles formules.



    [/b]
    avatar
    momo57


    Date d'inscription : 09/01/2011

    projet 1   séquence 1 Empty Re: projet 1 séquence 1

    Message par momo57 Sam 8 Oct - 21:19

    bonjour je suis un enseignant de francais en moyenne et je cherche les fiches de 1 et 2 eme annee moyennes

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 2:44