Projet n°:01Séquence:01
Compétences:Produire un texte narratif.
Activité: Evaluation Formative: Rédiger un texte
Durée: 60m
· Objectifs:intégrer les acquis dans une situation significative.
Fiche technique
Situation d'évaluation formative
A/ Production attendue: un texte narratif (un conte).
B/ Sujet (situation):
Au cours d'une nuit d'hiver, votre grand-mère vous a raconté une histoire merveilleuse. Ton petit frère s'est endormi un peu, puis il s'est réveillé. Alors, il t'a demandé de lui raconter le début de ce conte pour mieux le comprendre. Rédige cette situation initiale en 3 ou 4 lignes pour la raconter à ton frère. * Tu commenceras par une formule d’ouverture pou indiquer le temps et introduire le conte.
*Tu présenteras, ensuite, le héros et les personnages.
*Tu indiqueras le lieu où s'est déroulée l'histoire.
C/ Ressources à mobiliser par les apprenants pour produire le texte:
Acquis antérieurs | Acquis de la séquence |
*production. *les noms propres s'écrivent avec une majuscule. *pronoms personnels. *adjectifs possessifs | *les formules d'ouverture. * les adjectifs qualificatifs. *l'imparfait de l'indicatif. *l'accord de l'adjectif qualificatif. *vocabulaire du merveilleux. |
Moment 1: lecteur/compréhension du sujet:
*Lisez le sujet et encadrez les mots qui vous semblent importants et ceux que vous que vous ne comprenez pas. *Relevez le verbe qui vous indique ce qui vous est demandé, ce que vous devez faire. *Proposez des verbes qui ont le même sens et qui peuvent le remplacer. *Soulignez les expressions qui vous donnent des informations sur le texte que vous devez écrire. *Retrouvez la phrase qui vous dit dans quel but vous devez écrire ce texte. *Cherchez dans le dictionnaire le sens de "merveilleux" et celui de" conte" *Relevez l'expression qui renvoie au thème du texte que vous êtes appelés à écrire. *Que veut dire" situation initiale d'un conte?". *Que doit-on trouver dans la situation initiale. *Ces éléments, comment doivent-ils être? *Donnez-moi le type de texte que vous allez produire? *Rappelez-moi le destinataire de votre texte *Rappelez-moi ce que nous avons vu en classe et que vous devez utiliser pour écrire ce texte.
Moment4:Co-élaboration des critères de reuissite:
|