Projet 1
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
4ème heure : Vocabulaire (Cette séance de vocabulaire s’étend sur deux heures en raisons des deux objectifs qui lui furent assignés)
Supports didactiques : petit texte de Lizzie NAPOLI, in « Aventure au mont Saint Michel »
Objectifs : Le pronom personnel sujet
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je comprends le texte (Lecture des élèves pour les besoins de l’imprégnation)
_ Quel est le titre de ce texte ?
Il n’en a pas
_ Qui en est l’auteur ?
L’auteur du texte est Lizzie NAPOLI
_ Quelle est la source de ce texte ?
La source de ce texte est « Aventure au Mont Saint Michel »
_ De qui parle le texte ? (faire remarquer que lorsqu’on pose la avec « qui », c’est une personne que l’on cherche)
Le texte parle du grand-père de Yann.
_ Comment est-il maintenant ?
Il est trop vieux pour aller pêcher.
_ Que fait le grand père de Yann quand il fait beau ?
Quand il fait beau, il répare les filets.
Phase 2 : J’observe
_ Quels mots, l’auteur a employé dans le texte pour nommer le grand-père de Yann ?
Pour nommer le grand-père de Yann, l’auteur a employé le groupe nominal « Le grand-père de Yann »
_ Dans la suite du texte, est-ce que l’auteur a continué de le nommer ainsi ?
Dans la suite du texte, l’auteur le nomme par « il »
_ Comment appelle-t-on « il » ?
On appelle « il », un pronom personnel.
_ Où est placé le pronom personnel « il » dans la phrase ?
Il est toujours placé avant le verbe.
_ Pourquoi ?
Parce qu’il est sujet du verbe.
Retenez donc que le pronom personnel est toujours sujet du verbe.
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1► Souligne le GNS puis remplace-le par le pronom personnel qui lui convient
_ L’élève (Il) travaille sérieusement.
_ Nadia (Elle) est attentive.
_ Les enfants (Ils) s’amusent dans la cour de l’école.
_ Les filles (Elles) chantent en chœur.
Activité 2 ► Complète le texte suivant par les pronoms personnels qui conviennent
Aujourd’hui, c’est la fête ! (nous) allons prendre un bain. (J’) enfile mon maillot et (je) n’oublie pas ma serviette. L’eau est assez froide mais (je) l’apprécie.
Activité 3 ► Evite la répétition en employant le pronom personnel sujet qui convient
_ Ali habite dans un village éloigné. Pour se rendre à l’école, il se rend à pied.
_ Les voyageurs se rendent à l’hôtel. Ils remplissent la fiche de renseignement.
_ Mehdi et moi allons en promenade. Nous serons heureux de visiter le jardin d’essai.
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
4ème heure : Vocabulaire (Cette séance de vocabulaire s’étend sur deux heures en raisons des deux objectifs qui lui furent assignés)
Supports didactiques : petit texte de Lizzie NAPOLI, in « Aventure au mont Saint Michel »
Objectifs : Le pronom personnel sujet
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je comprends le texte (Lecture des élèves pour les besoins de l’imprégnation)
_ Quel est le titre de ce texte ?
Il n’en a pas
_ Qui en est l’auteur ?
L’auteur du texte est Lizzie NAPOLI
_ Quelle est la source de ce texte ?
La source de ce texte est « Aventure au Mont Saint Michel »
_ De qui parle le texte ? (faire remarquer que lorsqu’on pose la avec « qui », c’est une personne que l’on cherche)
Le texte parle du grand-père de Yann.
_ Comment est-il maintenant ?
Il est trop vieux pour aller pêcher.
_ Que fait le grand père de Yann quand il fait beau ?
Quand il fait beau, il répare les filets.
Phase 2 : J’observe
_ Quels mots, l’auteur a employé dans le texte pour nommer le grand-père de Yann ?
Pour nommer le grand-père de Yann, l’auteur a employé le groupe nominal « Le grand-père de Yann »
_ Dans la suite du texte, est-ce que l’auteur a continué de le nommer ainsi ?
Dans la suite du texte, l’auteur le nomme par « il »
_ Comment appelle-t-on « il » ?
On appelle « il », un pronom personnel.
_ Où est placé le pronom personnel « il » dans la phrase ?
Il est toujours placé avant le verbe.
_ Pourquoi ?
Parce qu’il est sujet du verbe.
Retenez donc que le pronom personnel est toujours sujet du verbe.
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1► Souligne le GNS puis remplace-le par le pronom personnel qui lui convient
_ L’élève (Il) travaille sérieusement.
_ Nadia (Elle) est attentive.
_ Les enfants (Ils) s’amusent dans la cour de l’école.
_ Les filles (Elles) chantent en chœur.
Activité 2 ► Complète le texte suivant par les pronoms personnels qui conviennent
Aujourd’hui, c’est la fête ! (nous) allons prendre un bain. (J’) enfile mon maillot et (je) n’oublie pas ma serviette. L’eau est assez froide mais (je) l’apprécie.
Activité 3 ► Evite la répétition en employant le pronom personnel sujet qui convient
_ Ali habite dans un village éloigné. Pour se rendre à l’école, il se rend à pied.
_ Les voyageurs se rendent à l’hôtel. Ils remplissent la fiche de renseignement.
_ Mehdi et moi allons en promenade. Nous serons heureux de visiter le jardin d’essai.