Projet 1
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
5ème heure : Vocabulaire (seconde séance)
Supports didactiques : petit texte des auteurs
Objectifs : La synonymie
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je comprends le texte (Lecture pour imprégnation)
_ De qui parle l’auteur dans le texte ?
L’auteur parle de sa sœur.
_ Comment est sa sœur ?
Sa sœur est ravissante.
_ Pourquoi dit-il que sa sœur est ravissante ?
Il dit qu’elle est ravissante parce qu’elle a de jolis cheveux longs et de beaux yeux noirs.
_ Et pourquoi encore ?
Elle est gaie et souriante, elle aime se distraire. Elle passe son temps à jouer : c’est une enfant joyeuse
Phase 2 : J’observe
_ Observe les mots soulignés de la première phrase. Remplacez l’un par l’autre, puis dite si le sens change.
Ma petite sœur est jolie. Elle a de beaux cheveux longs et de ravissants yeux noirs.
Joyeuse et souriante, elle aime bien jouer. Elle passe son temps à se distraire : c’est une enfant gaie.
Le sens ne change pas.
_ Si le sens ne change pas parce que les trois mots sont identiques. On les appelle des synonymes.
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1 ► Souligne dans chaque colonne deux synonymes
Calme Préférer Célèbre
Beau Souhaiter Modeste
Paisible Trouver Connu
Joyeux Choisir Passionné
Activité 2► En t’aidant du dictionnaire, trouve un ou plusieurs synonymes pour chacun des mots soulignés (les premières lettres sont données pour te faciliter l’exercice)
_ Il faut diminuer nos dépenses (synonyme : réduire)
_ La mairie va payer ceux qui ont fait ce travail (synonyme : rémunérer ; régler)
_ Ce touriste avait un comportement étrange (synonyme : bizarre ; incompréhensible)
_ L’orage éclata soudainement (synonyme : subitement)
Activité 3► Dans les couples de phrases ci-dessous, le même verbe a des sens différents. Remplace chacun d’eux par un synonyme.
1.a) Cet artisan va engager un apprenti → embaucher
b) Les joueurs vont engager la partie → entamer, entreprendre
2.a) Nous allons battre nos adversaires → vaincre
b) Les pompiers vont battre le bois pour retrouver l’enfant → fouiller
3.a) Le voleur a fini par livrer son complice → dénoncer
b) J’ai acheté un dictionnaire. On va me le livrer samedi → remettre
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
5ème heure : Vocabulaire (seconde séance)
Supports didactiques : petit texte des auteurs
Objectifs : La synonymie
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je comprends le texte (Lecture pour imprégnation)
_ De qui parle l’auteur dans le texte ?
L’auteur parle de sa sœur.
_ Comment est sa sœur ?
Sa sœur est ravissante.
_ Pourquoi dit-il que sa sœur est ravissante ?
Il dit qu’elle est ravissante parce qu’elle a de jolis cheveux longs et de beaux yeux noirs.
_ Et pourquoi encore ?
Elle est gaie et souriante, elle aime se distraire. Elle passe son temps à jouer : c’est une enfant joyeuse
Phase 2 : J’observe
_ Observe les mots soulignés de la première phrase. Remplacez l’un par l’autre, puis dite si le sens change.
Ma petite sœur est jolie. Elle a de beaux cheveux longs et de ravissants yeux noirs.
Joyeuse et souriante, elle aime bien jouer. Elle passe son temps à se distraire : c’est une enfant gaie.
Le sens ne change pas.
_ Si le sens ne change pas parce que les trois mots sont identiques. On les appelle des synonymes.
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1 ► Souligne dans chaque colonne deux synonymes
Calme Préférer Célèbre
Beau Souhaiter Modeste
Paisible Trouver Connu
Joyeux Choisir Passionné
Activité 2► En t’aidant du dictionnaire, trouve un ou plusieurs synonymes pour chacun des mots soulignés (les premières lettres sont données pour te faciliter l’exercice)
_ Il faut diminuer nos dépenses (synonyme : réduire)
_ La mairie va payer ceux qui ont fait ce travail (synonyme : rémunérer ; régler)
_ Ce touriste avait un comportement étrange (synonyme : bizarre ; incompréhensible)
_ L’orage éclata soudainement (synonyme : subitement)
Activité 3► Dans les couples de phrases ci-dessous, le même verbe a des sens différents. Remplace chacun d’eux par un synonyme.
1.a) Cet artisan va engager un apprenti → embaucher
b) Les joueurs vont engager la partie → entamer, entreprendre
2.a) Nous allons battre nos adversaires → vaincre
b) Les pompiers vont battre le bois pour retrouver l’enfant → fouiller
3.a) Le voleur a fini par livrer son complice → dénoncer
b) J’ai acheté un dictionnaire. On va me le livrer samedi → remettre