ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Projet 1, séquence 2

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 29 Oct - 16:14

    Projet 1
    Séquence 2 ► présenter quelqu’un
    7ème heure : Orthographe
    Support didactique : petit texte des auteurs Un médecin dévoué
    Objectifs : accord de l’adjectif qualificatif
    ______________________Déroulement de la séance________________________
    Phase 1 : Je comprends le texte (lecture des élèves : une phrase pour chaque élève)
    _ De qui parle l’auteur dans le texte ?
    Le texte parle d’un homme.
    _ Que fait l’auteur dans le texte ?
    Il décrit cet homme.
    _ Comment est cet homme ?
    Cet homme avait été, autrefois, un sportif de haut niveau.
    (Arrivé à ce stade, je change de déroulement à la séance. L’un des facteurs responsable de l’échec reste l’attachement de notre élève à son professeur. La dépendance est si étroite, qu’il ne peut commencer son devoir et sa composition si vous ne lui lisez pas le sujet ; passe pour les questions pièges qu’ils posent. Je propose là l’ébauche d’une façon de libérer petit à petit l’élève de notre tutelle. Je subdivise la classe en groupe de trois élèves, ce qui me donne 11 groupes et je leur demande compléter le tableau de synthèse. Quinze minutes après, un rapporteur se dégage pour lire le travail du groupe).

    _ Résultat escompté
    Personnage Eléments décrits Caractéristiques (qualifiants)
    l'homme veste noire
    pantalon de toile blanche
    lunettes petites et rondes
    son regard glacé
    ses cheveux d’une couleur belle et grise
    il jeune
    démarche assurée
    gestes déterminés
    niveau haut
    (Je vous prie de bien vouloir excuser la mise en page. Je n'ai pas pu faire mieux)
    Phase 2 : Je relève : reportez les caractéristiques du premier tableau dans le second, puis indiquez le genre et le nombre de chacune dans les autres cases.
    (Les élèves procèdent de la même façon que pour le premier tableau)
    Résultat escompté
    Adjectifs qualificatifs Genre Nombre
    Noire féminin singulier
    Blanche // //
    Petites et rondes // pluriel
    Glacé masculin singulier
    Belle et grise féminin //
    Jeune masculin //
    Assurée féminin //
    Déterminés masculin //
    Haut masculin //


    Synthèse : Que remarquez-vous ?
    L’adjectif qualificatif s’accord en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie
    Phase 3 : Je m’exerce
    Activité 1 : relève sur ton cahier les adjectifs et souligne le nom qu’ils qualifient.
    Une silhouette blanche ; oreilles fines ; grands yeux sombres ; inquiet, étonné, le petit cheval ; longues jambes fines ; Folco ému

    Activité 2 : remplace les noms au masculin par des noms féminins
    Mon père est algérien → ma mère est algérienne
    Le frère de Nora est grand et bronzé → la sœur de Nora est grande et bronzée
    Salim est créatif → Salima est créative
    Le gardien est paresseux → la gardienne est paresseuse

    (Maintenant, faites vous-mêmes le bilan et comparez le résultat. Il est évident que les résultats ne seront pas excellents, ni tout à fait satisfaisants. Du travail reste à faire et la méthode à corriger, à améliorer).
    Je remercie mes collègues de me tenir au courant des observations qu’ils auront faites
    .
    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par EglantineNina Sam 29 Oct - 16:54

    Grand merci à vous Monsieur!
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 29 Oct - 17:42

    Je compte sur vous Eglantine pour me faire part des résultats de votre séance si toutefois vous décidez de la conduire ainsi. Grand merci à toi aussi
    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par EglantineNina Dim 30 Oct - 19:24

    En fait je ne suis pas encore à ce cours, après l'Aîd inchallah. Je vous tiendrai au courant

    Contenu sponsorisé


    Projet 1, séquence 2 Empty Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:31