Projet 1
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
7ème heure : Orthographe
Support didactique : petit texte des auteurs Un médecin dévoué
Objectifs : accord de l’adjectif qualificatif
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je comprends le texte (lecture des élèves : une phrase pour chaque élève)
_ De qui parle l’auteur dans le texte ?
Le texte parle d’un homme.
_ Que fait l’auteur dans le texte ?
Il décrit cet homme.
_ Comment est cet homme ?
Cet homme avait été, autrefois, un sportif de haut niveau.
(Arrivé à ce stade, je change de déroulement à la séance. L’un des facteurs responsable de l’échec reste l’attachement de notre élève à son professeur. La dépendance est si étroite, qu’il ne peut commencer son devoir et sa composition si vous ne lui lisez pas le sujet ; passe pour les questions pièges qu’ils posent. Je propose là l’ébauche d’une façon de libérer petit à petit l’élève de notre tutelle. Je subdivise la classe en groupe de trois élèves, ce qui me donne 11 groupes et je leur demande compléter le tableau de synthèse. Quinze minutes après, un rapporteur se dégage pour lire le travail du groupe).
_ Résultat escompté
Personnage Eléments décrits Caractéristiques (qualifiants)
l'homme veste noire
pantalon de toile blanche
lunettes petites et rondes
son regard glacé
ses cheveux d’une couleur belle et grise
il jeune
démarche assurée
gestes déterminés
niveau haut
(Je vous prie de bien vouloir excuser la mise en page. Je n'ai pas pu faire mieux)
Phase 2 : Je relève : reportez les caractéristiques du premier tableau dans le second, puis indiquez le genre et le nombre de chacune dans les autres cases.
(Les élèves procèdent de la même façon que pour le premier tableau)
Résultat escompté
Adjectifs qualificatifs Genre Nombre
Noire féminin singulier
Blanche // //
Petites et rondes // pluriel
Glacé masculin singulier
Belle et grise féminin //
Jeune masculin //
Assurée féminin //
Déterminés masculin //
Haut masculin //
Synthèse : Que remarquez-vous ?
L’adjectif qualificatif s’accord en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1 : relève sur ton cahier les adjectifs et souligne le nom qu’ils qualifient.
Une silhouette blanche ; oreilles fines ; grands yeux sombres ; inquiet, étonné, le petit cheval ; longues jambes fines ; Folco ému
Activité 2 : remplace les noms au masculin par des noms féminins
Mon père est algérien → ma mère est algérienne
Le frère de Nora est grand et bronzé → la sœur de Nora est grande et bronzée
Salim est créatif → Salima est créative
Le gardien est paresseux → la gardienne est paresseuse
(Maintenant, faites vous-mêmes le bilan et comparez le résultat. Il est évident que les résultats ne seront pas excellents, ni tout à fait satisfaisants. Du travail reste à faire et la méthode à corriger, à améliorer).
Je remercie mes collègues de me tenir au courant des observations qu’ils auront faites.
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
7ème heure : Orthographe
Support didactique : petit texte des auteurs Un médecin dévoué
Objectifs : accord de l’adjectif qualificatif
______________________Déroulement de la séance________________________
Phase 1 : Je comprends le texte (lecture des élèves : une phrase pour chaque élève)
_ De qui parle l’auteur dans le texte ?
Le texte parle d’un homme.
_ Que fait l’auteur dans le texte ?
Il décrit cet homme.
_ Comment est cet homme ?
Cet homme avait été, autrefois, un sportif de haut niveau.
(Arrivé à ce stade, je change de déroulement à la séance. L’un des facteurs responsable de l’échec reste l’attachement de notre élève à son professeur. La dépendance est si étroite, qu’il ne peut commencer son devoir et sa composition si vous ne lui lisez pas le sujet ; passe pour les questions pièges qu’ils posent. Je propose là l’ébauche d’une façon de libérer petit à petit l’élève de notre tutelle. Je subdivise la classe en groupe de trois élèves, ce qui me donne 11 groupes et je leur demande compléter le tableau de synthèse. Quinze minutes après, un rapporteur se dégage pour lire le travail du groupe).
_ Résultat escompté
Personnage Eléments décrits Caractéristiques (qualifiants)
l'homme veste noire
pantalon de toile blanche
lunettes petites et rondes
son regard glacé
ses cheveux d’une couleur belle et grise
il jeune
démarche assurée
gestes déterminés
niveau haut
(Je vous prie de bien vouloir excuser la mise en page. Je n'ai pas pu faire mieux)
Phase 2 : Je relève : reportez les caractéristiques du premier tableau dans le second, puis indiquez le genre et le nombre de chacune dans les autres cases.
(Les élèves procèdent de la même façon que pour le premier tableau)
Résultat escompté
Adjectifs qualificatifs Genre Nombre
Noire féminin singulier
Blanche // //
Petites et rondes // pluriel
Glacé masculin singulier
Belle et grise féminin //
Jeune masculin //
Assurée féminin //
Déterminés masculin //
Haut masculin //
Synthèse : Que remarquez-vous ?
L’adjectif qualificatif s’accord en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1 : relève sur ton cahier les adjectifs et souligne le nom qu’ils qualifient.
Une silhouette blanche ; oreilles fines ; grands yeux sombres ; inquiet, étonné, le petit cheval ; longues jambes fines ; Folco ému
Activité 2 : remplace les noms au masculin par des noms féminins
Mon père est algérien → ma mère est algérienne
Le frère de Nora est grand et bronzé → la sœur de Nora est grande et bronzée
Salim est créatif → Salima est créative
Le gardien est paresseux → la gardienne est paresseuse
(Maintenant, faites vous-mêmes le bilan et comparez le résultat. Il est évident que les résultats ne seront pas excellents, ni tout à fait satisfaisants. Du travail reste à faire et la méthode à corriger, à améliorer).
Je remercie mes collègues de me tenir au courant des observations qu’ils auront faites.