Niveau : première année moyenne
Projet 2
Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
2ème heure : lecture entraînement
Support didactique : Le Panda, Questions & réponses, les animaux, manuel page 54
Compétence à installer : acquisition des techniques d’énonciation
Objectifs d’apprentissage : aider l’élève à surmonter les obstacles épistémologiques de la lecture
______________________Déroulement de la séance_______________________________
Phase 1 : je m’entraîne à la lecture
(Faire lire un paragraphe par élève, le suivre dans le cheminement)
Phase 2 : activité de compréhension
Faire lire le paragraphe seulement et demander après le contenu
1§ ► Le Panda vit en Chine, il vit au milieu des forêts et mange en une journée un tiers de son poids.
2§ ► Il demeure dans les tunnels forestier, il lui arrive de grimper au sommet d’un arbre.
3§ ► En hiver, il descend sur les pentes des montagnes, en été, il gagne les hauteurs.
4§ ► L’espèce est menacée parce qu’il reste de moins en moins de bambous.
Phase 3 : activité d’intégration
Construis un texte avec les phrases ci-dessus.
Le Panda vit au milieu des forêts de Chine. En une journée, il mange un tiers de son poids. L’animal demeure dans le tunnel forestier, mais il lui arrive de grimper au sommet d’un arbre. En hiver, il descend sur les pentes des montagnes ; en été, il gagne les hauteurs. Le Panda est menacé parce qu’il reste de moins en moins de bambous.
Projet 2
Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
2ème heure : lecture entraînement
Support didactique : Le Panda, Questions & réponses, les animaux, manuel page 54
Compétence à installer : acquisition des techniques d’énonciation
Objectifs d’apprentissage : aider l’élève à surmonter les obstacles épistémologiques de la lecture
______________________Déroulement de la séance_______________________________
Phase 1 : je m’entraîne à la lecture
(Faire lire un paragraphe par élève, le suivre dans le cheminement)
Phase 2 : activité de compréhension
Faire lire le paragraphe seulement et demander après le contenu
1§ ► Le Panda vit en Chine, il vit au milieu des forêts et mange en une journée un tiers de son poids.
2§ ► Il demeure dans les tunnels forestier, il lui arrive de grimper au sommet d’un arbre.
3§ ► En hiver, il descend sur les pentes des montagnes, en été, il gagne les hauteurs.
4§ ► L’espèce est menacée parce qu’il reste de moins en moins de bambous.
Phase 3 : activité d’intégration
Construis un texte avec les phrases ci-dessus.
Le Panda vit au milieu des forêts de Chine. En une journée, il mange un tiers de son poids. L’animal demeure dans le tunnel forestier, mais il lui arrive de grimper au sommet d’un arbre. En hiver, il descend sur les pentes des montagnes ; en été, il gagne les hauteurs. Le Panda est menacé parce qu’il reste de moins en moins de bambous.