Comment lire les documents officiels ?
Ce document a pour but de présenter une façon de lire les documents officiels .
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Nous recommandons à nos chers collègues de bien vouloir lire le programme et le document d’accompagnement de chaque niveau afin de comprendre la finalité de l’enseignement du français dans le collège et la manière de dérouler un projet ,une séquence ou une activité.
1- Le programme
Il nous donne le but de l’enseignement du français (développer chez l’élève l’expression afin qu’il puisse communiquer avec cette langue), la démarche pédagogique (le projet), la méthode didactique (comment installer la compétence visée) et les moments d’évaluation ( pour vérifier les acquis, pour réajuster,pour corriger les lacunes et contrôler les compétences). Donc, il faudrait prévoir des critères de réussite, des grilles de vérification ainsi que des grilles d’auto ou de co-évaluation.
Vous trouverez aussi le type de discours à étudier, les compétences à installer (à l’oral et à l’écrit) qui se démultiplient en objectifs d’apprentissage : ces derniers sont mis en place par des activités orales et écrites. (vous pourrez ajoutez d’autres activités qui travailleraient la compétence ciblée
Pour amener l’élève à réaliser ses activités, il faut lui donner le bagage linguistique ( les points de langue) qui devraient être sélectionnés des programmes et non du manuel de l’élève. On ne choisira que les points de langue qui travailleraient la séquence et le projet.
NB : le programme est un document officiel donc il faut le traiter avec vos élèves en adaptant son contenu au niveau de la classe.
REMARQUE :
L’intérêt pédagogique permet de comprendre et d’analyser le fonctionnement interne de chaque type de texte à partir de caractéristiques spécifiques. Cependant ces typologies sont rarement présentées comme illustrations « pures » d’un type donné mais englobent dans leurs espaces respectifs des séquences (extraits) appartenant à d’autres discours. Plusieurs types peuvent donc combiner dans un texte, c’est pourquoi il est important de repérer l’intention dominante ( narrative/ explicative…) ou la visée de l’ extrait (décrire pour expliquer ou décrire pour argumenter….
Ce document a pour but de présenter une façon de lire les documents officiels .
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Nous recommandons à nos chers collègues de bien vouloir lire le programme et le document d’accompagnement de chaque niveau afin de comprendre la finalité de l’enseignement du français dans le collège et la manière de dérouler un projet ,une séquence ou une activité.
1- Le programme
Il nous donne le but de l’enseignement du français (développer chez l’élève l’expression afin qu’il puisse communiquer avec cette langue), la démarche pédagogique (le projet), la méthode didactique (comment installer la compétence visée) et les moments d’évaluation ( pour vérifier les acquis, pour réajuster,pour corriger les lacunes et contrôler les compétences). Donc, il faudrait prévoir des critères de réussite, des grilles de vérification ainsi que des grilles d’auto ou de co-évaluation.
Vous trouverez aussi le type de discours à étudier, les compétences à installer (à l’oral et à l’écrit) qui se démultiplient en objectifs d’apprentissage : ces derniers sont mis en place par des activités orales et écrites. (vous pourrez ajoutez d’autres activités qui travailleraient la compétence ciblée
Pour amener l’élève à réaliser ses activités, il faut lui donner le bagage linguistique ( les points de langue) qui devraient être sélectionnés des programmes et non du manuel de l’élève. On ne choisira que les points de langue qui travailleraient la séquence et le projet.
NB : le programme est un document officiel donc il faut le traiter avec vos élèves en adaptant son contenu au niveau de la classe.
REMARQUE :
L’intérêt pédagogique permet de comprendre et d’analyser le fonctionnement interne de chaque type de texte à partir de caractéristiques spécifiques. Cependant ces typologies sont rarement présentées comme illustrations « pures » d’un type donné mais englobent dans leurs espaces respectifs des séquences (extraits) appartenant à d’autres discours. Plusieurs types peuvent donc combiner dans un texte, c’est pourquoi il est important de repérer l’intention dominante ( narrative/ explicative…) ou la visée de l’ extrait (décrire pour expliquer ou décrire pour argumenter….