Classes :
2AS
Année scolaire :2009-2010
Projet 2 :
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Séquence
2 : plaider une cause
Texte 1 :
plaider pour l’action P.53
D’après Albert Jacquard
QUESTIONNAIRE DE FACILITATION A L A COMPREHENSION
Cochez la ou les réponses justes.
Complétez le tableau suivant
2AS
Année scolaire :2009-2010
Projet 2 :
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Séquence
2 : plaider une cause
Texte 1 :
plaider pour l’action P.53
D’après Albert Jacquard
QUESTIONNAIRE DE FACILITATION A L A COMPREHENSION
Cochez la ou les réponses justes.
1 | L’auteur marque-t-il sa présence ? Justifiez | Oui : Non Justification :……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
2 | D’après la phrase suivante : « Le cosmos, l’humanité, notre société, sont comme toi, en pleine période de puberté, leurs aventures, comme la tienne sont à peine ébauchées. -Ce message s’adresse à qui ? –Justifiez. | a- Un public jeune. b- Un public âgé c- Un public de cinéma. ……………………………………………………………………………………………… |
3 | L’auteur s’adresse à l’interlocuteur en utilisant les pronoms « tu », « toi » -Quel type de relation veut-il établir entre lui et son? interlocuteur. Pourquoi ? | a- une relation professionnelle. b- une relation familière. c- une relation non familière Parce qu’il ………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
4 | Le thème abordé est : -Justifiez. | a- l’action au présent. b- l’action au passé. c- l’action au futur. ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
5 | Vous sentez-vous concernés par les propos de l’auteur ? -Justifiez | Oui : Non ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
6 | La thèse défendue dans le 2ème paragraphe est | a- Contribuer à orienter le présent b- Contribuer à orienter le passé c- Contribuer à orienter le futur |
7 | Selon l’auteur, à quoi êtes vous condamné ? | a- A suivre les évènements. b- aux travaux forcés. c- un avertissement. |
8 | « Garde-toi » d’imaginer que ton influence est négligeable » -Le mot souligné est : | a- est une mise en garde. b- une protection. c-un avertissement. |
9 | Relevez du 3ème paragraphe les mises en gardes et les conseils énoncés par l’auteur. | <table class="MsoTableGrid" style="border: medium none ; border-collapse: collapse; margin-left: 4.8pt; margin-right: 4.8pt;" align="left" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr style=""> <td style="border: 1pt solid black; padding: 0cm 5.4pt; width: 146.6pt;" valign="top" width="195"> Mises en gardes </td> <td style="border-style: solid solid solid none; border-color: black black black -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 146.65pt;" valign="top" width="196"> Conseils </td> </tr> <tr style="height: 56.3pt;"> <td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 5.4pt; width: 146.6pt; height: 56.3pt;" valign="top" width="195"> </td> <td style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color black black -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 146.65pt; height: 56.3pt;" valign="top" width="196"> </td> </tr> </table> |
Complétez le tableau suivant
L’idée dominante dans le 4ème paragraphe est : | ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
« Ce rôle n’est pas déjà écrit » | <table class="MsoTableGrid" style="border: medium none ; width: 283.25pt; border-collapse: collapse; margin-left: 4.8pt; margin-right: 4.8pt;" align="left" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" width="378"> <tr style="height: 16pt;"> <td style="border: 1pt solid black; padding: 0cm 5.4pt; width: 131.3pt; height: 16pt;" valign="top" width="175"> Auteur </td> <td style="border-style: solid solid solid none; border-color: black black black -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 151.95pt; height: 16pt;" valign="top" width="203"> Lecteur (élève) </td> </tr> <tr style="height: 108.7pt;"> <td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 5.4pt; width: 131.3pt; height: 108.7pt;" valign="top" width="175"> </td> <td style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color black black -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 151.95pt; height: 108.7pt;" valign="top" width="203"> </td> </tr> </table> Explication |
D’après l’auteur quel est le devenir de l’homme de l’an 2000 ? | ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
A quoi doit-il s’attendre ? | ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
A quoi devez-vous attendre ? | ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… |
10 | - Le texte se clôt sur le verbe « choisir » -Quel sens ce verbe prend-t-il ? | a- se décider pour b- trancher en faveur de c-réserver son jugement d-rester neutre |