ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

3 participants

    Projet III: Compréhension Ecrire une petite biographie romancée

    avatar
    Yasminedz


    Date d'inscription : 14/12/2009

    Projet III: Compréhension  Ecrire une petite biographie romancée Empty Projet III: Compréhension Ecrire une petite biographie romancée

    Message par Yasminedz Ven 29 Jan - 13:29

    PrPojet III Ecrire une petite biographie romancée

    Séquence : Organiser chronologiquement le récit

    I Compréhension de l’écrit : Objectifs : Amener les élèves à :

    • repérer les séquences narratives et descriptives du récit.
    • Repérer qui décrit.
    • Repérer le schéma narratif du récit (étapes du récit).

    une course cycliste, Roger Vaillant, 325000 francs

    Texte : Une course cycliste
    Aux abords du Clusot, la foule était nombreuse sur les deux côtés de la
    route. On applaudissait Busard parce qu’il était le premier, puis on
    cherchait dans le journal local à quel numéro correspondait son nom. Le
    pavé commençait avec les premières maisons. Busard serrait sur la
    droite pour suivre une bande goudronnée qui recouvrait les rails d’un
    ancien chemin de fer.
    Un gosse
    s’avança pour voir le coureur. Une femme se précipita pour le tirer en
    arrière. Busard arriva sur eux à quarante-cinq à l’heure. Il fit un
    écart pour les éviter. Les deux roues glissèrent sur le pavé mouillé en
    bordure du goudron. Le vélo se coucha Busard passa par-dessus le guidon
    et plongea sur le pavé, les bras en avant.
    La cuisse gauche saignait abondamment, l’entaille était profonde. Il fallait des points de suture. Roger Vailland, 325000francs
    Moments de classe :
    M .1 : image du texte et hypothèses de sens :
    Après le contact visuel avec le texte les élèves en dégageront l’image
    et fourniront des hypothèses qui seront écrites au tableau.
    M 2. : Lecture silencieuse du texte :
    Cette étapes à pour objectif la vérification des hypothèses formulées précédemment par les élèves. On garde que l’hypothèse ou les hypothèses les plus juste. M 3. : L’analyse du texte :
    a. Compréhension globale :
    1. Qui est Busard ?
    2. que fait-il ?
    3. Arrivera-t-il à terminer la course ? pourquoi ?
    4. que s’est-il passé exactement ?

    b. Compréhension approfondie : notion de récit et de schéma narratif :
    1. Ces événements sont –ils réels ?
    2. Quelle est la nature de ce texte ?
    3. Quelles sont les différentes étapes d’un récit ?quels sont les temps verbaux utilisés
    4. Quels sont les temps utilisés ?
    5. quelles sont les étapes de ce récit ?

    5. Voyons maintenant le contenu de chaque étape.
    a. 1ER Etape : la situation initiale : § Que fait le narrateur dans cette partie?

    b. 2ème partie : le déroulement des événements :
    § Dans cette étape le narrateur raconte une série d’événements quel est le premier événement ?
    § Peut on supprimer ce premier événement ? pourquoi ?

    § Quels sont les autres événement qui en découlent ? § Ces phrases sont brèves, pourquoi ?
    c. : 3ème étape : la situation finale : Que décrit le narrateur dans cette situation ?[b] Récapitulation : [/b]

    Etapes du récit
    Contenu de l’histoire
    Structure générale du récit.
    Situation Initiale
    « aux bords du ...……………………………. ………………………………
    ……………………………..
    ……………….chemin de fer »


    Déroulement des événements
    « Un gosse…………………. ……………………………..
    ………………………………
    ……………………………..
    ……………………………….
    ………………………………
    ………………………………
    ………………………………

    les bras en avant »

    Situation finale
    « La cuisse gauche………… ……………………………..
    …………………………..
    …………………………….
    …………de suture »
    avatar
    hilwine


    Date d'inscription : 08/04/2011

    Projet III: Compréhension  Ecrire une petite biographie romancée Empty Re: Projet III: Compréhension Ecrire une petite biographie romancée

    Message par hilwine Ven 8 Avr - 9:44

    Je tiens à vous remercier cher collègue pour ce travail modeste de votre part.
    en tant qu'un frais-émoulu je compte présenter un travail pareil le jour du CPES en effet les étapes que vous avez élaborées m'ont beaucoup aidé à organiser mon travail.
    Encore une fois merci et franchement j'ai besoin de votre aide.
    avatar
    zooha


    Date d'inscription : 17/04/2013
    Age : 34
    Localisation : khanchela

    Projet III: Compréhension  Ecrire une petite biographie romancée Empty Re: Projet III: Compréhension Ecrire une petite biographie romancée

    Message par zooha Mer 17 Avr - 10:00

    merci pour votre initiation j'aimerais bien si vous continuez à nous envoyer des fiches pareilles.merci

    Contenu sponsorisé


    Projet III: Compréhension  Ecrire une petite biographie romancée Empty Re: Projet III: Compréhension Ecrire une petite biographie romancée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 5:55