PrPojet III Ecrire une petite biographie romancée
Séquence : Organiser chronologiquement le récit
I – Compréhension de l’écrit : Objectifs : Amener les élèves à :
une course cycliste, Roger Vaillant, 325000 francs
Texte : Une course cycliste
Aux abords du Clusot, la foule était nombreuse sur les deux côtés de la
route. On applaudissait Busard parce qu’il était le premier, puis on
cherchait dans le journal local à quel numéro correspondait son nom. Le
pavé commençait avec les premières maisons. Busard serrait sur la
droite pour suivre une bande goudronnée qui recouvrait les rails d’un
ancien chemin de fer. Un gosse
s’avança pour voir le coureur. Une femme se précipita pour le tirer en
arrière. Busard arriva sur eux à quarante-cinq à l’heure. Il fit un
écart pour les éviter. Les deux roues glissèrent sur le pavé mouillé en
bordure du goudron. Le vélo se coucha Busard passa par-dessus le guidon
et plongea sur le pavé, les bras en avant. La cuisse gauche saignait abondamment, l’entaille était profonde. Il fallait des points de suture. Roger Vailland, 325000francs
Moments de classe :
M .1 : image du texte et hypothèses de sens :
Après le contact visuel avec le texte les élèves en dégageront l’image
et fourniront des hypothèses qui seront écrites au tableau. M 2. : Lecture silencieuse du texte :
Cette étapes à pour objectif la vérification des hypothèses formulées précédemment par les élèves. On garde que l’hypothèse ou les hypothèses les plus juste. M 3. : L’analyse du texte :
a. Compréhension globale :
1. Qui est Busard ?
2. que fait-il ?
3. Arrivera-t-il à terminer la course ? pourquoi ?
4. que s’est-il passé exactement ?
b. Compréhension approfondie : notion de récit et de schéma narratif :
1. Ces événements sont –ils réels ?
2. Quelle est la nature de ce texte ?
3. Quelles sont les différentes étapes d’un récit ?quels sont les temps verbaux utilisés
4. Quels sont les temps utilisés ?
5. quelles sont les étapes de ce récit ?
5. Voyons maintenant le contenu de chaque étape.
a. 1ER Etape : la situation initiale : § Que fait le narrateur dans cette partie?
b. 2ème partie : le déroulement des événements :
§ Dans cette étape le narrateur raconte une série d’événements quel est le premier événement ?
§ Peut on supprimer ce premier événement ? pourquoi ?
§ Quels sont les autres événement qui en découlent ? § Ces phrases sont brèves, pourquoi ?
c. : 3ème étape : la situation finale : Que décrit le narrateur dans cette situation ?[b] Récapitulation : [/b]
Séquence : Organiser chronologiquement le récit
I – Compréhension de l’écrit : Objectifs : Amener les élèves à :
- repérer les séquences narratives et descriptives du récit.
- Repérer qui décrit.
- Repérer le schéma narratif du récit (étapes du récit).
une course cycliste, Roger Vaillant, 325000 francs
Texte : Une course cycliste
Aux abords du Clusot, la foule était nombreuse sur les deux côtés de la
route. On applaudissait Busard parce qu’il était le premier, puis on
cherchait dans le journal local à quel numéro correspondait son nom. Le
pavé commençait avec les premières maisons. Busard serrait sur la
droite pour suivre une bande goudronnée qui recouvrait les rails d’un
ancien chemin de fer. Un gosse
s’avança pour voir le coureur. Une femme se précipita pour le tirer en
arrière. Busard arriva sur eux à quarante-cinq à l’heure. Il fit un
écart pour les éviter. Les deux roues glissèrent sur le pavé mouillé en
bordure du goudron. Le vélo se coucha Busard passa par-dessus le guidon
et plongea sur le pavé, les bras en avant. La cuisse gauche saignait abondamment, l’entaille était profonde. Il fallait des points de suture. Roger Vailland, 325000francs
Moments de classe :
M .1 : image du texte et hypothèses de sens :
Après le contact visuel avec le texte les élèves en dégageront l’image
et fourniront des hypothèses qui seront écrites au tableau. M 2. : Lecture silencieuse du texte :
Cette étapes à pour objectif la vérification des hypothèses formulées précédemment par les élèves. On garde que l’hypothèse ou les hypothèses les plus juste. M 3. : L’analyse du texte :
a. Compréhension globale :
1. Qui est Busard ?
2. que fait-il ?
3. Arrivera-t-il à terminer la course ? pourquoi ?
4. que s’est-il passé exactement ?
b. Compréhension approfondie : notion de récit et de schéma narratif :
1. Ces événements sont –ils réels ?
2. Quelle est la nature de ce texte ?
3. Quelles sont les différentes étapes d’un récit ?quels sont les temps verbaux utilisés
4. Quels sont les temps utilisés ?
5. quelles sont les étapes de ce récit ?
5. Voyons maintenant le contenu de chaque étape.
a. 1ER Etape : la situation initiale : § Que fait le narrateur dans cette partie?
b. 2ème partie : le déroulement des événements :
§ Dans cette étape le narrateur raconte une série d’événements quel est le premier événement ?
§ Peut on supprimer ce premier événement ? pourquoi ?
§ Quels sont les autres événement qui en découlent ? § Ces phrases sont brèves, pourquoi ?
c. : 3ème étape : la situation finale : Que décrit le narrateur dans cette situation ?[b] Récapitulation : [/b]
| Etapes du récit | Contenu de l’histoire | Structure générale du récit. |
Situation Initiale | « aux bords du ...……………………………. ……………………………… …………………………….. ……………….chemin de fer » | ||
Déroulement des événements | « Un gosse…………………. …………………………….. ……………………………… …………………………….. ………………………………. ……………………………… ……………………………… ……………………………… les bras en avant » | | |
Situation finale | « La cuisse gauche………… …………………………….. ………………………….. ……………………………. …………de suture » |