Convaincre
Observons
Une classe avec un professeur et un (plusieurs) élève (s)
a) Madame, pour jeudi on a un contrôle de maths et un contrôle d’anglais.
Les mêmes
b) Pour nous, c’est important. On est presque tous en danger de mort.
Les mêmes
c) La rédaction que vous demandez risque d’être bâclée.
Les mêmes
d) Elle serait meilleure si on la rendait lundi !
Réfléchissons
1.Quel est le problème des élèves ?
2. Que désirent-ils obtenir du professeur de français ?
3. Quels arguments les élèves ont-ils choisi ?
4. Ces raisons s’adressent-elles à la raison ou aux sentiments ? Justifiez votre réponse.
Leçon
Ordonner ou convaincre
Quand on donne un ordre, on montre à son interlocuteur que l’on exerce un certain pouvoir sur lui. Une mère peut ordonner à son fils de ranger sa chambre ou de se changer, un professeur doit donner des exercices, des rédactions…
Cependant, au lieu d’imposer la lecture d’un roman, un professeur expérimenté préférera vous donner des raisons de lire ce livre en le présentant de façon habile et en vous demandant votre avis sur cette lecture. Vous aurez ainsi davantage de motivation, et vous y prendrez plus d’intérêt et de plaisir.
Convaincre est une démarche qui respecte l’interlocuteur en lui laissant la liberté de sa décision finale. Cette démarche demande un certain savoir-faire.
Il est d’abord indispensable de ne jamais oublier, dans la conversation, la conclusion à laquelle on souhaite parvenir.
Il s’agit ensuite de bien choisir un certain nombre d’arguments, adaptés à la situation et à la personne que l’on désire convaincre.
Si l’on s’adresse plutôt à la sensibilité, aux émotions de l’interlocuteur, on choisit de le persuader.Si l’on désire plutôt faire appel à son bon sens, à son sens de logique, à ses capacités de raisonnement, on choisit de le convaincre.
Pour exprimer une certitude
Il est certain… — Il est incontestable/indiscutable que… — Il est établi que… — Il est prouvé que… — Il est démontré que… — Ce qui est sûr, c’est que… — C’est bien cela qui… —
Je suis sûr/certain que… — Je ne doute pas que… — Nous avons la certitude que… — Je suis convaincu que… — Je le répète… — Je vous assure que… — Je vous certifie que…
Exercice
Vous devez passer une petite annonce pour vendre une moto d’occasion. Comme le nombre de lignes de l’annonce est limité, choisissez quatre arguments dans la liste suivante :
Faible consommation
Prix intéressant
Modèle récent
Antivol et casque
Faible kilométrage
Selle confortable
Amortisseurs en bon état
Papiers en règle
Tenue de route irréprochable
Modèle récent
Entretien régulier.
Comment convaincre l’interlocuteur
— en faisant appel à sa raison
Vous croyez vraiment que… — Vous pensez réellement que… — Vous ne pensez pas que… — Vous ne croyez pas que…
— en lui rappelant certains faits
Vous savez bien que… — Vous n’ignorez pas que… — Tout le monde sait bien que… — Vous savez quand même/tout de même… — Vous n’ignorez quand même pas…
— en attirant son attention
Je puis vous dire ceci… — Écoutez-moi bien — Je vais vous dire une chose.
— en insistant
Sachez-le bien… — Soyez-en persuadé… — Encore une fois, je vous le répète…
— en citant une personne « savante » ou célèbre
Le Président pense que… — Les médecins disent que… — Le médecin considère… — L’abbé Pierre disait que…
Résumé
Convaincre quelqu’un, c’est amener quelqu’un à changer d’avis, à faire ce que l’on désire qu’il fasse, à penser ce que l’on souhaite qu’il pense.
On cherche à convaincre en s’adressant surtout à l’intelligence, au raisonnement intellectuel.
Exercices
Improvisez les scènes suivantes par groupes de deux.
1. Voici le contrôleur. Malgré de fébriles recherches dans toutes vos poches, vous ne retrouvez plus votre ticket d’autobus. Essayez de le convaincre de votre honnêteté et de votre bonne foi.
2. Vous voulez échanger un vêtement trop grand ou trop petit dans un magasin, mais vous avez perdu le ticket de caisse. Essayez de convaincre la vendeuse qui vous refuse tout d’abord l’échange.
3. Votre vélo tout terrain est en panne. « Pas avant huit jours ! » vous dit le réparateur. Or, vous avez prévu une sortie avec les copains pendant le week-end. Présentez vos arguments et prévoyez les objections que l’interlocuteur va vous opposer.
4. Le manomètre de la chaudière de chauffage central marque le zéro. En l’absence de vos parents, vous devez convaincre le chauffagiste de se déplacer d’urgence.
Observons
Une classe avec un professeur et un (plusieurs) élève (s)
a) Madame, pour jeudi on a un contrôle de maths et un contrôle d’anglais.
Les mêmes
b) Pour nous, c’est important. On est presque tous en danger de mort.
Les mêmes
c) La rédaction que vous demandez risque d’être bâclée.
Les mêmes
d) Elle serait meilleure si on la rendait lundi !
Réfléchissons
1.Quel est le problème des élèves ?
2. Que désirent-ils obtenir du professeur de français ?
3. Quels arguments les élèves ont-ils choisi ?
4. Ces raisons s’adressent-elles à la raison ou aux sentiments ? Justifiez votre réponse.
Leçon
Ordonner ou convaincre
Quand on donne un ordre, on montre à son interlocuteur que l’on exerce un certain pouvoir sur lui. Une mère peut ordonner à son fils de ranger sa chambre ou de se changer, un professeur doit donner des exercices, des rédactions…
Cependant, au lieu d’imposer la lecture d’un roman, un professeur expérimenté préférera vous donner des raisons de lire ce livre en le présentant de façon habile et en vous demandant votre avis sur cette lecture. Vous aurez ainsi davantage de motivation, et vous y prendrez plus d’intérêt et de plaisir.
Convaincre est une démarche qui respecte l’interlocuteur en lui laissant la liberté de sa décision finale. Cette démarche demande un certain savoir-faire.
Il est d’abord indispensable de ne jamais oublier, dans la conversation, la conclusion à laquelle on souhaite parvenir.
Il s’agit ensuite de bien choisir un certain nombre d’arguments, adaptés à la situation et à la personne que l’on désire convaincre.
Si l’on s’adresse plutôt à la sensibilité, aux émotions de l’interlocuteur, on choisit de le persuader.Si l’on désire plutôt faire appel à son bon sens, à son sens de logique, à ses capacités de raisonnement, on choisit de le convaincre.
Pour exprimer une certitude
Il est certain… — Il est incontestable/indiscutable que… — Il est établi que… — Il est prouvé que… — Il est démontré que… — Ce qui est sûr, c’est que… — C’est bien cela qui… —
Je suis sûr/certain que… — Je ne doute pas que… — Nous avons la certitude que… — Je suis convaincu que… — Je le répète… — Je vous assure que… — Je vous certifie que…
Exercice
Vous devez passer une petite annonce pour vendre une moto d’occasion. Comme le nombre de lignes de l’annonce est limité, choisissez quatre arguments dans la liste suivante :
Faible consommation
Prix intéressant
Modèle récent
Antivol et casque
Faible kilométrage
Selle confortable
Amortisseurs en bon état
Papiers en règle
Tenue de route irréprochable
Modèle récent
Entretien régulier.
Comment convaincre l’interlocuteur
— en faisant appel à sa raison
Vous croyez vraiment que… — Vous pensez réellement que… — Vous ne pensez pas que… — Vous ne croyez pas que…
— en lui rappelant certains faits
Vous savez bien que… — Vous n’ignorez pas que… — Tout le monde sait bien que… — Vous savez quand même/tout de même… — Vous n’ignorez quand même pas…
— en attirant son attention
Je puis vous dire ceci… — Écoutez-moi bien — Je vais vous dire une chose.
— en insistant
Sachez-le bien… — Soyez-en persuadé… — Encore une fois, je vous le répète…
— en citant une personne « savante » ou célèbre
Le Président pense que… — Les médecins disent que… — Le médecin considère… — L’abbé Pierre disait que…
Résumé
Convaincre quelqu’un, c’est amener quelqu’un à changer d’avis, à faire ce que l’on désire qu’il fasse, à penser ce que l’on souhaite qu’il pense.
On cherche à convaincre en s’adressant surtout à l’intelligence, au raisonnement intellectuel.
Exercices
Improvisez les scènes suivantes par groupes de deux.
1. Voici le contrôleur. Malgré de fébriles recherches dans toutes vos poches, vous ne retrouvez plus votre ticket d’autobus. Essayez de le convaincre de votre honnêteté et de votre bonne foi.
2. Vous voulez échanger un vêtement trop grand ou trop petit dans un magasin, mais vous avez perdu le ticket de caisse. Essayez de convaincre la vendeuse qui vous refuse tout d’abord l’échange.
3. Votre vélo tout terrain est en panne. « Pas avant huit jours ! » vous dit le réparateur. Or, vous avez prévu une sortie avec les copains pendant le week-end. Présentez vos arguments et prévoyez les objections que l’interlocuteur va vous opposer.
4. Le manomètre de la chaudière de chauffage central marque le zéro. En l’absence de vos parents, vous devez convaincre le chauffagiste de se déplacer d’urgence.