Pour aborder le fait divers il serait intéressant de demander aux élèves d'avoir un journal. durant le cours ..
les prévenir... pour se faire ...à l'avance ... peu importe le quotidien et sa date de parution l'essentiel est qu'ils puissent l'avoir sous les yeux , former des petits groupes ( bon courage pour vos oreilles avec des classes de 45 élèves ce n'est pas toujours évident ! )
Consignes du travail:
1/Présentation du journal(nom, date,ect..)
2/Répertorier les titres de la "une"...découpage des phrases nominales (que l'on utilisera plus tard )et collage sur les cahiers.
3/Chercher des faits divers , leurs emplacements , leurs présentations puis classement de ces derniers( découpage et collage)..
c'est une façon judicieuse de "faire lire le journal en français aux élèves " (au moins ...une fois ) et surtout pour "situer " le fait divers et le distinguer des autres "articles "
ps: qu'en pensez vous ?
les prévenir... pour se faire ...à l'avance ... peu importe le quotidien et sa date de parution l'essentiel est qu'ils puissent l'avoir sous les yeux , former des petits groupes ( bon courage pour vos oreilles avec des classes de 45 élèves ce n'est pas toujours évident ! )
Consignes du travail:
1/Présentation du journal(nom, date,ect..)
2/Répertorier les titres de la "une"...découpage des phrases nominales (que l'on utilisera plus tard )et collage sur les cahiers.
3/Chercher des faits divers , leurs emplacements , leurs présentations puis classement de ces derniers( découpage et collage)..
c'est une façon judicieuse de "faire lire le journal en français aux élèves " (au moins ...une fois ) et surtout pour "situer " le fait divers et le distinguer des autres "articles "
ps: qu'en pensez vous ?