Extraits de l'article :Quelle école pour mon fils ?
par Boutaraa Farid
De nos jours la question du choix d'une école pour nos enfants refait surface et beaucoup de parents ne sont plus convaincus de la prestation de l'école publique du coin qui n'apparaît que telle une garderie pour mioches.
(...) Apprendre est devenu une corvée pour un grand nombre d'écoliers qui n'affichent aucun amour pour le savoir. C'est le désintéressement d'une grande tranche de nos bambins qui ne font plus confiance en cette institution scolaire qui mène au chômage après des années d'emprisonnement. L'école d'aujourd'hui n'est qu'un lieu malfamé et un peu vieux, qui fatigue l'âme et les yeux.
L école contemporaine ne forme plus à cause tout bêtement des multiples réformes qu'a connues ce secteur très sensible. L'école algérienne est toujours en phase de mutation et de transformation (...) L'enfant algérien sent qu'il ne vit plus son enfance avec ce lot de devoirs de maisons qu'il devrait faire à la sortie des classes. L'enfant des temps modernes n'a plus le droit au jeu après des heures de labeur. Alors que le petit devrait vivre cette époque d'innocence loin de tout traumatisme, ni ordre quelconque qui le fait sentir qu'il est coupable de quoi que ce soit.
(...)L'enfant devrait oublier les cris de cette professeur qui hurle à longueur de journée et qui ne prépare pas ses fiches et qui attend comme toujours les réponses des élèves qui trouvent de l'aide à la maison. Les jeunes écoliers d'aujourd'hui n'arrivent plus à s'adapter à ce changement brutal et ne savent plus ce qui est secondaire de ce qui est vital..
(...)L'école primaire est la base du savoir et si l'enfant ne s'adapte pas ou rate sa première entrée c'est toute sa vie scolaire qui dépendra plus tard. Pourquoi ce manque de salles de cours ? Et pourquoi cette surcharge des classes ? Pourquoi ces repas froids ? Et pourquoi toutes ces matières et tous ces devoirs de maison que l'élève fera chaque soir et qui ne sont pas des applications de ce qui a été fait le jour même, mais une préparation des cours suivants et des résolutions des exercices avant le cours. On se demande que font ces enseignants du primaire en classe avec les élèves si tout doit être préparé à l'avance et quel sort sera destiné aux enfants qui n'ont personne pour les aider chez eux? Et le cas de l'apprentissage du français en ce palier devrait être enseigné en deuxième année, afin que les petits apprennent cette langue qui reste le seul moyen d'enseignement à l'université algérienne. (...)
Par contre dans l'école actuelle, la majorité des enseignants travaillent avec deux ou quatre élèves et le reste de la classe ne fait que passer du temps et n'attend que la cloche pour sortir jouer. Et dans tout ce drame les parents sont aussi complices de ce qui se passe devant leurs yeux et tout ce qui compte reste le passage de leur enfant aux classes supérieures, sans tenir compte de l'assimilation des connaissances.(...)
Quant au bac, ces braves soldats du copiage feront tout et iront même aux menaces pour enfin obtenir ce diplôme qui leur permettra de dormir à l'aise loin des reproches des parents et là, aussi ces étudiants passeront trois ans en première année avant de changer de filière ou de s'intégrer dans des associations qui l'aideront à exercer quelques pressions sur les enseignants qui vont céder et en fin de parcours certains de ces futurs diplômés ne sauront même pas rédiger une petite demande d'emploi en arabe et nos responsables sont satisfaits comme d'habitude des résultats et beaucoup d'éloges seront adressés à l'encontre de cette école qui brille chaque année dans le monde des ténèbres en faisant des milliers de pas en arrière.
Il nous semble qu'il est temps pour nous de rectifier le tir est d'avouer que ces réformes n'ont rien amené de bon et que nos enfants trouvent du mal à gober toutes ces matières. Il est temps pour nous de stopper ce jeu dangereux qui fera brûler les doigts de nos écoliers et qui fera de nos écoles des geôles où nos enfants apprendront le mensonge, la violence, la drogue et surtout la haine de tout. (...)
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