ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

    Evaluation de grammaire : Analyser la phrase complexe:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Evaluation de grammaire : Analyser la phrase complexe: Empty Evaluation de grammaire : Analyser la phrase complexe:

    Message par sellami kamel Jeu 27 Juin - 17:33

    Nom : ……………………. Date : …………


    Evaluation de grammaire : Analyser la phrase complexe :
    1.Entoure chaque verbe conjugué puis encadre entre crochets les différentes propositions :
    Comme la vitre était baissée, j’ai sauté pour essayer d’attraper cette saleté de chat qui m’avait nargué en passant. Le chat a détalé comme un lapin. Je n’ai jamais chassé le lapin, mais j’en ai entendu parler ; quand on est bien en ville, les chats ce sont nos lapins. Ce maudit chat s’est planqué sous la camionnette et je n’ai rien pu faire. Cette camionnette, où le chat avait trouvé refuge, était celle du boulanger


    1.
    Dans chacune des phrases ci dessous, indique si la proposition en caractères gras est juxtaposée, coordonnée ou subordonnée à l'autre proposition.
    Nous aimons l'aventure, nous partons faire le tour du monde en vélo. ( __________________)
    Je note ce rendez vous donc je ne l'oublierai pas. ( _____________________ )
    Vous viendrez nous voir quand vous repasserez dans la région. ( ____________________ )
    Nous irons à l'hôtel, ou nous dormirons sous la tente. ( ____________________ )
    Je prendrai un thé parce que je ne digère pas le café. ( ____________________ )
    Si tu l’acceptes, je viendrai te voir ce soir.

    (_______________________________)

    1. Dans chacune des phrases ci-dessous, souligne la proposition principale quand il y en a une.
    Lorsque tu auras fini ton sac, tu le poseras dans le couloir.
    Le joueur reprend le ballon de la tête et marque un superbe but.
    Le ciel s’assombrissait rapidement, le vent soufflait de plus en plus fort.
    Pour mon goûter, je mangerais bien la tarte qui refroidit sur le bord de la fenêtre
    Quand Hugo t’aura expliqué les règles du jeu, nous commencerons la partie.
    Je vous téléphonerai dès que je serai arrivé.
    1.
    Encadre chaque proposition à l’aide de crochets puis indique leurs natures :
    Quand le gâteau sera cuit, je le sortirai du four.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Le photographe aperçoit le bouquetin, attrape son appareil et enchaîne deux ou trois clichés.
    …………………………………………………………………………………………………………………
    L’histoire que je vais vous raconter se passe au siècle dernier.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    L’oiseau pensait qu’il pourrait échapper au loup.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Léna ouvrit l’enveloppe, déplia la feuille et la posa sur son bureau.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Quand le maire sera arrivé, la fête commencera.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Il sait que le lièvre traverse un fourré.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Alexandre s’est arrêté devant la porte du garage.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Il se sent triste depuis que ses amis sont partis.
    ………………………………………………………………………………………………………………….
    Nous pressons le pas pour qu’on ne puisse pas nous reprocher notre retard.
    …………………………………………………………………………………………………………………
    1.
    Réunis les deux phrases simples en utilisant une conjonction de coordination.
    Je n’ai pas fait mon travail. Je serai puni.
    →……………………………………………………………………………………………………………
    Je me presse. J’ai peur d’être en retard.
    →……………………………………………………………………………………………………………
    Je veux bien t’emmener. Prépare-toi rapidement.
    →……………………………………………………………………………………………………………
    Il a rencontré Pierre. Il lui a dit bonjour.
    →……………………………………………………………………………………………………………
    1.
    Utilise la ponctuation pour transformer ces phrases simples en propositions juxtaposées :
    Il n’y a pas eu de courrier ce matin. Les postiers sont en grève.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    Elisa n’a pas regardé ce film. Elisa ne voulait pas se coucher trop tard.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    La nuit tombe. Les lumières s’allument. Les rues se vides.
    → …………………………………………………………………………………………………………..

    Arrivés à la maison, une surprise nous attendait. Nos invités étaient déjà là.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    1.
    Ecris une phrase complexe à partir de chaque série de phrases simples.
    Rends-moi ce disque. Je t’ai prêté ce disque hier.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    Manon a sorti un disque. Manon venait d’acheter ce disque.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    Ma sœur a un lecteur de CD. Son lecteur de CD marche à piles.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    La chanteuse donnera bientôt un concert à Paris. La chanteuse a enregistré un nouveau disque.
    → …………………………………………………………………………………………………………..
    1.Complète par une subordonnée de ton choix en respectant la consigne donnée.
    Les élèves pensaient……………………………………………………………………….(prop.sub.compl.)
    …………………………………………………………..………………..(prop.sub.circ.de T), il réfléchissait.
    …………………………………………….(Prop. indep. juxta.) les oiseaux chantent : c’est le printemps !
    Mon frère adore ce livre ……………………………………………………..........................(prop.sub.rel.)
    Il faut …………………………………………………………………………………………(prop.sub.compl.)
    Ma petite sœur …………………………………………………………….(prop. sub. rel.) s’appelle Clara.
    Mon frère n’a que treize ans ………………………………………..…………………. (prop. indep. coor.)
    Je viendrai te voir ……………………………………………………………… (prop.sub.circ.de condition)
    Compétences évaluées :

    - Isoler les différentes propositions d’une phrase complexe :
    - Distinguer propositions principale, subordonnées et indépendantes :
    - Identifier la nature des différentes propositions composant une phrase complexe :
    - Juxtaposer ou coordonner des phrases simples pour former une phrase complexe :
    - Transformer deux phrases simples en une complexe en subordonnant la seconde à la première :
    - Ecrire des phrases complexes en respectant des contraintes précises :

    A = acquis AR = à renforcer VA = en voie d’acquisition NA = non acquis





      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 12:59