ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    La pédagogie du projet

    Administrateur
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    La pédagogie du projet Empty La pédagogie du projet

    Message par Administrateur Mar 1 Oct - 19:31


    La pédagogie du projet


    Message par sellami kamel le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:37

    La pédagogie du projet en résumé:

    C'est une méthode de pédagogie fonctionnelle et active par laquelle les apprenants définissent (choisissent) une réalisation et prennent en charge les activités (les travaux) pour atteindre les résultats fixés.
    Dans ce type de pédagogie, les adultes en formation conçoivent un projet qui les intéresse (en collaboration avec l'enseignant) et le réalisent en apprenant les savoirs, les savoirs-faire et les savoir-être déterminés comme objectifs par le formateur.
    UN PROJET est donc une activité ayant pour objectif une réalisation, une production, en tenant compte des suggestions, des propositions, des souhaits formulés par le groupe des apprenants et des objectifs pédagogiques déterminés par l'enseignant. Les moyens seront décodés et mis en oeuvre par les apprenants en dialogue avec l'enseignant.

    Les principaux objectifs de la pédagogie du projet



    •Autoformation des apprenants par des méthodes actives individuelles et en groupe de travail.

    •Motivation des apprenants qui résulte :



    •du choix du projet et de son déroulement par les étudiants, en échanges de vues avec le(s) formateur(s);

    •de la perception claire du but;

    •du défi de la création, de la liberté de créativité;

    •de la valorisation individuelle et collective;

    •du plaisir des participants résultant de l'aboutissement du projet.




    •Acquisition de techniques de recherche documentaire, scientifique.

    •Apprentissage du travail en groupe pour l'acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être (coopération,...).

    •Apprentissage de l'auto et de la coévaluation de la production de l'apprenant et du groupe.

    •Transformation de la communication enseignant-enseigné : le professeur partage son pouvoir, les apprenants sont les acteurs de leur formation, liberté de créativité, droit à l'erreur,...



    Méthodologie
    Préparation du travail



    •Définir les objectifs opérationnels.

    •Organisation de la situation de départ.

    •Préparation des aides et outils didactiques : documents, outils didactiques.


    Détermination des conditions du travail autonome



    •Structuration du temps à y consacrer.

    •Elaboration des étapes du déroulement.

    •Recherche de documents : centre de documentation, bibliothéque, consulter des sites d'information du réseau Internet ...

    •Choix du lieux : en classe de préférence, éventuellement à domicile.

    •Travail individuel, en groupe (quelles techniques ?).

    •Rôles et fonctions de chacun, notamment fonction du tutorat.

    •Type de production et formes de présentation de celle-ci :



    •rapport écrit, dossier, journal,...

    •rapport oral, panel avec support audio-visuel,...

    •exposition,

    •bande dessinée,

    •production informatique, audio-visuelle, site internet,

    •etc.




    •Evaluation et extension.


    Quelques principes de base (1)
    Les différents partenaires (apprenants en particulier) participent à l'élaboration du projet : ils sentent qu'on prend en compte leurs demandes et leurs remarques (responsabilisation). Ce n'est donc pas seulement la proposition (ou l'imposition !)d'une équipe pédagogique, mais plutôt une élaboration commune.
    Les apprenants sont au coeur du projet et ils ont le maximum d'autonomie et de resposabilité. Ils connaissent bien les objectifs visés.
    Les différentes tâches ont été réparties entre les divers partenaires : chacun sait ce qu'il doit faire et de quoi il est responsable (apprenants compris) : ainsi les réunions ne se multiplient pas.
    Le projet est géré par une personne (ce n'est pas un pouvoir mais une tâche !).
    Le projet a une durée limitée et la gestion du temps a été mise au point.
    Tout le monde est au courant de tout ce qui est fait : l'information doit passer.
    Les résultats attendus sont définis (concrets, précis, évaluables, limités dans le temps).
    Les modalités d'évaluation sont connues de tous et elles sont en rapport direct avec les objectifs. Tous les partenaires (éléves compris) participent à cette évaluation.
    Rôle de l'enseignant



    1.Celui-ci aura une fonction de "catalyseur" afin que le groupe des apprenants formule des propositions, choisisse un projet, décide de mettre en oeuvre les moyens adéquats en fonction de la réalisation du projet et aussi des objectifs pédagogiques déterminés par l'enseignant.

    2.Il aura la fonction essentielle de définir les objectifs pédagogiques qui déterminent les capacités à acquérir et de veiller à ce que les activités et les contenus du projet rencontrent ces objectifs.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 4:52